Viola labs audio, une marque mythique de la hifi high end, 

Une marque qui fait rêver n’importe quel audiophile, enfin ceux qui sont un peu avertis car son positionnement prix et sa distribution très sélective lui confèrent un caractère assez confidentiel.
Son marché est d’ailleurs plus orientée sur les studios pro, où elle est souvent associée aux célèbres enceintes Ocean Way et est plutôt destinée au marché asiatique, toujours très porteur pour les marques haut de gamme. Chose significative, la marque américaine ne doit pas avoir plus de 5 ou 6 points de vente pour tous les Etats Unis.


C’est dire le privilège qu’il m’a été donné de disposer pendant une longue période de l’ensemble ampli Symphony et préampli Cadenza, puis pendant plusieurs semaines d’une paire de blocs mono Forte. Chaque appareil est proposé à 19 960€ttc,  un peu plus de 17 K€ttc pour les Forte.

Inutiles de préciser que c’est une des plus belles écoutes du système composé d’une paire d’AudioPhysic Caldera III d’un Drive EAD T-1000, d’un DAC Antelope Zodiac Gold/voltikus clocké sur 2 horloges Antelope OCX + 10M et pour la partie analogique d’un pre phono Pulltech + transfo MC DIY et d’une table de lecteur Raven One avec bras Graham Phantom B44.2 + Lyra Skala.

Après quelques soucis de positionnement des enceintes dans la pièce, les éléments marquants, dès les 1ères écoutes, sont sans conteste, le niveau de détails et de micro-informations, ainsi que la matière étonnante. une vraie qualité de timbre, une écoute très naturelle, rien de forcé, la musique coule… la grande douceur de l’aigu, qui fait que l’association avec des enceintes un peu montantes sera une bénédiction.
La scène sonore est superbe avec une grande précision des plans sonores et des différents interprètes sur la scène. Les grandes masses orchestrales passent sans problèmes et les nombreuses écoutes prolongées n’entrainent aucune fatigue auditive. Phénomène révélateur, je prend plaisir à écouter à très faible volume. Pas besoin de monter le son pour trouver satisfaction et plaisir d’écoute, toujours très agréable le soir… ou la nuit. Et oui!

Il est impossible de ne pas souligner la qualité de fabrication exceptionnelle des électroniques… et leur poids. je n’ose pas penser au modèle supérieur les Bravo. Comment ne pas craquer sur les potentiomètres du Cadenza ? Du jamais vu ailleurs

S’il est clair que le Cadenza et le Symphony matchent à merveille, le temps passé en écoutes m’a permis de tester et de les marier avec d’autres électroniques et je dois dire que mon coup de coeur va à l’amplificateur Symphony. Bien que s’agissant d’un bloc stéréo et ne délivrant que de la classe AB, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs amplis qui soient passés dans ma salle avec les blocs hybrides Lamm Modèle 1.2 Reference délivrant 110W en classe A avoisinant les 24 K€.
j’ai particulièrement apprécié l’association du Symphony avec un préamplificateur à tubes triodes.

En conclusion, il est bien difficile de ne pas être séduit par ces électroniques. A noter que les blocs Forte m’ont laissé la même impression que leur grand frère avec une tenue du grave moindre. Mais il n’y a rien d’étonnant la-dedans pour des ampli de 70W auxquels il est demandé d’alimenter des colonnes contenant chacune 4 HP de 27cm.

Un grand merci à Eric Le Cadre et Mickael Austruy de DMS (distributeur Viola Labs et Ocean Way)