Quelle journée ! Pensez donc un aller-retour en voiture à Bruxelles, puis Namur pour les salons organisés par les enseignes Noir&Blanc et Ludwig Audio. Et la passion ne fait pas bon ménage avec la raison et les conditions météo… Heureusement, j’avais un compagnon de route, Arnaud, qui a l’oreille toujours aussi affutée et des exigences affirmées, conséquences de son formidable travail d’optimisation sur son propre système à tubes (mais ce sera l’objet d’un autre article à venir).

A chaque fois, 7 à 8 salles où les importateurs et représentants des 2 magasins accueillaient le public pour partager quelques écoutes et faire découvrir les nouveautés des marques en présence. J’aime ces manifestations plus intimistes que les salons hifi habituels. L’ambiance y est souvent plus agréables et les écoutes plus soignées en terme de mise au point, d’associations… parce que choisies par le revendeur en question.

Commençons par Noir et Blanc avec 4 salles qui sortaient du lot.

AudioPhysic/Spectral

les Virgo 25 laquées blanc étaient associées aux électroniques américaines Spectral (non importées en France), avec le dernier ampli stéréo DMA-260 et le déjà célèbre préampli DMC-30SS2 relié au nouveau lecteur intégré SDR-4000. Ce dernier étant présenté comme le meilleur lecteur du marché et le plus analogique. Venant de l’importateur de DCS, c’est plutôt un compliment. Ils présentaient aussi un Aurender associé à un DAC DCS, mais l’essentiel des écoutes s’est faite sur l’intégré Spectral et je dois dire que nous sommes vite tombés sous le charme, malgré un positionnement hasardeux des enceintes en terme d’orientation (angle différent entre la gauche et la droite, mais semble-t-il voulu par le maître des lieux???

Une écoute superbe. connaissant bien les Virgo V et Audiophysic en général pour vivre encore aujourd’hui avec leur ancien flagship : les  Caldera et en avoir vendu quelques paires…, je dois dire que ces dernières m’ont très agréablement surpris, faisant mieux à mon sens que les Avanti pourtant très bonnes et les cardeas qui m’avaient elles franchement déçues). A noter, une assise dans le bas inconnue jusqu’à présent et un délié dans le medium-aigu excellent, une belle ouverture, de la transparence, une qualité de timbre évidente, la journée commençait fort.
AudioPhysic Virgo 25 : 10 000€
Spectral DMA – 260 : 15 750€
Spectral DMC – 30SS2 : 15 900€
Spectral SDR-4000 : 28 900€

Rockport/Gryphon/EMM Labs

L’occasion de revoir  David Rio, le très sympathique promoteur de ces marques en  France et en Belgique, qui pour l’occasion avait fait appel à Martial Hernandez pour l’animation. L’assurance de beaux morceaux choisis et d’une écoute détendue 🙂
Ayant une journée chargée, nous ne sommes pas restés suffisamment longtemps, mais la qualité d’écoute était bien au rendez-vous. J’ai toujours eu un coup de coeur sur les Rockport. Ces enceintes CHARA se payent au prix fort, certains diront, mais l’écoute est toujours assez sublime, très équilibrée, une belle matière et scène sonore. Une vraie qualité de timbres.
Elles étaient associées pour l’occasion à une source EMM LABS (enfin Meitner :)) le ma2 qui vient remplacer le CDSA SE que j’ai eu longuement à la maison et que j’ai toujours trouvé exceptionnel en terme d’équilibre et de nuances sur les SACD notamment. Ce lecteur ne lit plus que les CD mais présente l’avantage d’intégrer le dernier DAC ma1 d’Ed Meitner, un modèle qui a rencontré un grand succès dans les reviews lors de son lancement et qui permet de connecter d’autres sources externes, comme un PC ou un mac.
L’amplification était réservée à un intégré Gryphon DIABLO de 250W sous 8 ohms.

TAD
Bonne surprise également, non pas que j’ai des doutes sur cette fabuleuse marque d’enceintes issue du monde pro (studio de mastering), mais des associations effectuées ces derniers temps dans les salons. L’année dernière déjà à Bruxelles avec les monitors 3 voies, les électroniques de la marque ne m’avaient pas parues aussi exceptionnelles que le présentait le speaker. Là, il s’agissait des nouvelles colonnes, se voulant plus accessibles et l’écoute m’a paru d’un bien meilleur niveau. Le potentiel de ces enceintes est bien réelle. Assez directives dans cette pièce, c’est en reculant au fond de la salle et au centre que j’ai réellement pris du plaisir.


PS : à oublier la comparaison hasardeuse lecteur CD direct sur une source AudioAero et le même morceau lu sur un PC et converti par le préampli TAD. Le lecteur s’en sortait clairement mieux mais pour cela il aurait au moins fallu que le DAC soit le même dans les 2 cas. Et puis ce lecteur malgré son prix de 30 K€ ne m’a jamais emballé. L’année dernière il était d’ailleurs tombé en panne et remplacé par un ensemble Acoustic Art qui s’en sortait bien mieux pour 1/3 du prix. Bref (décidément j’aime bien ce mot- sans doute l’émission eponyme). Le player utilisé su rle PC « Décibel » m’étant totalement inconnu également., pas sûr que ce soit au niveau d’un Amarra, PureMusic ou JRiver…

Focus / Resolution Audio 


Cette salle d’une bonne dimension présentait une nouvelle marque de traitement acoustique prometteur, qui sera lancé en début d’année prochaine, qui plus est français et « green » dans son développement et production. J’y reviendrait donc dans quelques semaines parce qu’en terme d’intégration et d’efficacité, cela mérite un sujet à part entière.

Bref, de quoi mettre le matériel dans les meilleures dispositions pour trouver l’émotion du public et dans cette salle (la plus éloignée de l’étage), l’avis était unanime. il se passait quelque chose.  Avec un système un peu plus raisonnable ou accessible (ensemble hors câbles autour de 20 K€), le résultat était plus que convaincant. La magie opérait clairement. Sur du classique comme du jazz, rien à jeter. Vraiment plaisant.

Associés à une paire de petites colonnes Focus audio, un ampli à tubes de la marque et un lecteur CD/DAC Résolution Audio Cantata qui a fait parler de lui tant par son look original que par ses performances. il était utilisé en DAC raccordé en RJ45 à un Mac dont les morceaux étaient lus par PureMusic pluggé sur iTunes.

45′ plus tard Ludwig Audio recevait au Château de Namur … classe

En reprenant la route pour Paris à la nuit venue, la 1ère pensée qui me vient à l’esprit.  Si le salon Noir & blanc était finalement celui des confirmations, avec des marques réputées, bien établies sur le marché, le salon de Ludwig Audio était pour moi celui des découvertes. Avec quelques belles surprises…:). dans le désordre…

Transmission Audio / Norma / BMC

C’est en fait la 1ère salle dans laquelle nous sommes rentrés. Et là, la claque …

Ces enceintes sont étonnantes. A 5 000€ la paire pour les colonnes M3mkII,  c’est bluffant, avec une scène sonore extraordinaire, dans cette chambre toute petite, la profondeur est prodigieuse tout comme le sentiment d’aération et de transparence. Aucune autre écoute dans la journée n’a suscité ce sentiment.
Sans doute le travail sur le tweeter composé de 5 aimants et 4 rubans.

D’origine suédoise, c’est la 1ère fois que j’entendais parler de cette marque. Mais une chose est sûre, je rêve de faire une écoute avec leur flagship qui ressemble à un grand panneau contenant 3 rubans sur toute la hauteur de l’enceinte et plus d’une vingtaine de woofers.

J’aurais aussi été curieux d’écouter la petite monitor M1i, de mémoire autour de 3 000€.

L’écoute de Patricia Barber et de Jacintha, 2 albums que je connais bien, était franchement étonnante. Un seul bémol, les woofer à membrane alu. Si cela descend réellement bas en regard de la taille des HP, le distributeur annonçait 30Hz, j’y trouve sur certaines voix ou certains instruments un côté légèrement « métallique ». Mais je pourrais parfaitement vivre avec, tant le plaisir d’écoute est réelle et bluffant.

Le reste du système était composé d’une source allemande BMC (drive + DAC) déjà écoutée dans le passé qui est tant sur le plan esthétique que musicale une réussite réelle. De mémoire, moins de 4000€ chaque élément ce qui les situent plutôt dans la fourchette basse des éléments séparés.
L’amplification était assuré par un ampli intégré GRANDINOTE en classe A. Double mono de 30W dans un seul boîtier, avec 2 cordons secteur. Très intéressant.

Dynaudio/ Acoustic Art/ Grandinote / Weiss/Bricasti/PLayback System

Face au matériel déployé, une déception… Pas mauvais, mais sans magie et sans aucun rapport avec le budget déployé. L’impression d’avoir comme un drap ou un voile devant l’enceinte. Dommage car la pièce majestueuse se prêtait bien à une démo dans la démesure.
J’étais curieux et impatient de découvrir le DAC BRICASTI M1, vu les nombreuses reviews lues dans la presse US. Stereophile n’a pas hésité à en faire sa référence absolue.  Malheureusement impossible de se faire un avis objectif.

Et le sentiment général, avec cette écoute « retenue » me font m’interroger sur le serveur Weiss MAN 301 qui lui était associé.
Bien habitué à la musique dématérialisée, je reste sur ma faim.
Et les échanges avec le distributeur, guère encourageants, n’ont rien fait pour attenuer ce sentiment. Il n’avait pas l’air de bien connaître le produit, le rapprochant du niveau d’un Weiss 202 qu’il distribue aussi. DAC que j’ai eu l’occasion d’avoir sur mon systeme et d’écouter chez des clients. Je serais étonné que cela ne fasse pas mieux. A suivre…

Mon coup de Coeur de la journée : Devore Fidelity / AMR

Dans une pièce ridicule avec 2 rangées de chaises,  quasi sur les enceintes, nous sommes restés scotchés par une paire de petites bibliothèques les Gibbon 3XL. Impressionnantes sur tous les types de musique proposée avec un grave étonnant pour cette toute petite caisse. Une association très réussie avec les électroniques anglaise AMR ( un intégré hybride + une source). 5000€ la paire de mémoire.

Ne voulant pas quitter la pièce sans écouter les grandes soeurs, nos hôtes se sont exécutés et nous ont fait découvrir l’Orangutan – 96db de rendement – 25Hz-30KHz. 12 000€ la paire avec support. Immédiatement, j’ai pensé à Audionote, (déjà en les voyant on a l’impression d’avoir des AudioNote  30% plus grandes). Résultat : une restitution très ample, une écoute plus pleine, un grave plus prononcé, un rendu très live et naturel. Nous, on a aimé et un peu craqué, il faut le dire 🙂
Vraiment dommage de mettre un tel système dans ces conditions d’écoute. Dans la grande pièce voisine où trônait les Dynaudio, il y avait largement la place de disposer le système pour en tirer le potentiel.
Le temps passant trop vite, nous avons du quitter la pièce à regret pour se laisser le temps de descendre au 1er.
http://www.devorefidelity.com/orangutan.html

Lawrence/ASR/Norma et  Tidal/ASR/Playback


le temps nous a manqué pour profiter pleinement des écoutes et c’est vraiment dommage. A ce moment de la journée, nous étions plus à regarder nos montres, qu’à écouter. Et oui, encore 3 heures de route pour rentrer et retrouver nos foyers!!!

Les petites Lawrence ont confirmé ce que j’avais entendu à Munich sur les plus gros modèles, il y a quelques années…
Un design amusant qui saura plaire à certains mélomanes et amateurs d’instruments de musique. Voyez par vous même.

L’association Tidal/ASR semblait bien matcher, avec un morceau reproduisant des coeurs de toute beauté. Nous n’avons pu en écouter davantage.

Quand au gros système TIDAL, nous n’aurons pu que l’admirer, les électroniques semblant être au niveau du ramage des enceintes. La finition est toujours exemplaires. Chapeau au concepteur (un géant :)) qui m’a été présenté par Stefan Blanc, distributeur des électroniques ASR, alors que nous quittions nos hôtes. Finalement, il nous aura manqué une bonne heure pour profiter de ces deux salles, qui valaient assurément le détour.