UNE 2 VOIES QUI NE RESSEMBLE A AUCUNE AUTRE

Les Prosodia  en situation pincée pour une absence totale de directivité – Remarquez le retro éclairage dans l’évent

Hier, je suis devenu un privilégié… Et je n’en ai pas honte:)
Gentillement invité à découvrir sa nouvelle enceinte bibliothèque, Patrick Thevenot me faisait l’honneur d’une séance privée et de quelques explications, afin de mieux comprendre les innovations qu’elle renferme.

Pourtant l’homme avait juré après la fin de l’aventure A2T, que l’on l’y reprendrait plus ! Visiblement les vieux démons sont venus le titiller après une longue période de sevrage ou de manque…sans doute au bon moment… Disons aussi que la demande de ses anciens clients était de plus en plus importante. C’est donc sur une monitor professionnelle qu’il a décidé de travailler et les premières écoutes chez les clients, à L’INA… ont médusé tous les publics. Faisant l’unanimité.

Il faut dire que cette enceintes n’est pas un clone de ses productions passées, même si elle intègre naturellement le fruit de son expérience. Il y a beaucoup de choses à dire. Alors, par où commencer ?

plus rien à voir avec le format cubique des anciennes A2T

Au départ il y a un postulat du concepteur. Le succès d’A2T ayant déjà dépassé le cadre des milieux « pros » pour séduire des audiophiles exigeants, il souhaitait que son futur bébé puisse à la fois répondre aux exigences de précision des ingénieurs du son et aux attentes des audiophiles à la recherche de plaisirs et sensations d’écoute. Une typologie qui se place plus dans l’aspect émotionnel, là où le monde pro va être dans celui de la rigueur et du rationnel. Soit 2 mondes opposés dans leur approche et leur attentes.

Et bien après quelques secondes d’écoute seulement. je peux vous dire que le pari est gagné. Cette enceinte est redoutable de précision tout en étant jubilatoire. De quoi gagner le coeur des 2 camps.

Revenons un peu sur l’approche technique

Amorce de pavillon pour le tweeter VIFA
qui a un faux air de ScanSpeak Revelator
  1. un tweeter Vifa maitrisé à la perfection avec une amorce de pavillon coupé à 1kHz et montant jusqu’à 35kHz et un nouvel HP de grave de 13 cm qui s’inspire du modèle de Klippel . il présente une capacité d’élongation linéaire de 1,6 cm et bien que montant a 7 kHz, il est aussi coupé à 1kHz.
  2. Filtrage Hybride très innovant avec une partie passive pour l’aigu et pas moins de 14 ou 16 ? composants triés sur le volet et un filtrage actif sur le grave
  3. Bi-amplification active. Chaque enceinte utilise 2 modules stéréo classe D, bridgé en mono et délivrant chacun 2 x 90W. Une pratique courante dans le monde pro.
  4. Des billes de polystyrène à l’intérieur de la caisse pour un approche qui rompt avec les pratiques habituelles. En effet, la coutume chez les fabricants est de chercher à amortir l’arrière de la caisse avec des éléments de viscosité qui en fait atténuent le grave et le medium. Plutôt que d’être dans le compromis entre bruit de caisse et amortissement qui entraine un manque de vie de l’enceinte, Patrick a eu l’idée d’utiliser des boules de polystyrènes qui absorbent la pression des ondes internes par pression… et cela change tout.
  5. Des LED pour faciliter le positionnement croisé des enceintes, une spécialité du bonhomme qui a toujours travaillé sur l’absence de directivité et la correction physiotemporelle. Non seulement, c’est du plus bel effet, mais une écoute sans directivité ça n’a pas de prix. Vous pouvez être à la verticale d’une enceinte, ce n’est pas cette dernière que vous entendez. La scène sonore demeure centrée. Une sensation unique.

JAMAIS ENTENDU UNE PETITE MONITOR PROCURER DE TELLES SENSATIONS D’ECOUTE

Vraiment, n’importe qui rentrerait dans la salle les yeux bandés, jurerait entendre une colonne, mais pas une biblio. non impossible de deviner. Et encore je ne connais pas de colonne ayant une telle vie et une telle dynamique pourtant ce n’est pas la 1ère fois que j’entends des amplis numériques. Non, cela vient bien de l’enceinte en elle-même. Il se passe d’autre choses.

Prosodia en finition laque blanche satinée

Les attaques sont énormes, la dynamique hallucinante une cette taille d’enceinte. La sensastion de grave perçu est bluffante. On a l’impression que l’on bien en dessous des mesures. Ces enceintes font preuve d’une vie et d’un allant sans comparaison
Mais il ne faudrait pas retenir que ce côté dynamique et rapide de la restitution, même si c’est ce qui frappe en 1er lieu. La transparence n’est pas en reste, bien au contraire, le niveau de détail est très élevé et la scène sonore est très précise et vraiment tri-dimensionnelle.
La contrebasse est magnifique, les lignes de basse sur jonaz ou Marcus Miller sont bluffantes face à une si petite enceinte. Le grain des voix n’est pa sen reste, rien de décharné là dedans… Sur un de mes vieux CD de démo que me ressort Patrick, je redécouvre certains morceaux avec une tessiture extraordinaire : Rebecca Pidgeon, Eva Cassidy, Gainsbourg… La reverbe sur un Helen Merril est impressionnante de réalisme.

Livraison prévue pour un studio avec connectique pro

La version consumer sera livrée en finition laquée avec une connectique adaptée et quelques composants plus audiophile encore.

Les belles seront donc prochainement disponibles sur le futur site marchand de voir-et-emouvoir en vente directe au consommateur.
Le prix n’est pas encore fixé… Un peu de patience.
Et sa grande sœur avec le module de grave devrait suivre assez vite. Nous en reparlerons très prochainement.
Néanmoins, ceux qui souhaiteraient une écoute privée au showroom ou à leur domicile, peuvent prendre contact par tel ou mail à laurent@voir-et-emouvoir.com