Il y a quelques jours, je suis allé passer quelques heures chez le concepteur des Enceintes Bleues, écoutées pour la 1ère fois sur le salon Haute Fidélité. Une écoute pleine de surprise, dès mes 1ers pas dans la pièce. voyez pourquoi ?

Prototype des futures blocs de notre hôte, impressionnant non ?

J’avais été séduit sur le salon par ces enceintes en pierre bleue avec un seul haut parleur large bande EMS 12″. Je les retrouve donc dans un séjour soutenues par un caisson de grave actif en classe D (module IcePower), encore à l’état de prototype et alimentées par 2 blocs mono à tubes de 15w à l’état de prototype également.
Une réalisation qui préfigure un résultat final somptueux et de bien belles heures d’écoute.

Un seul tube 304TL par bloc mono

Il s’agit de blocs mono single ended à 2 étages. La triode de sortie est une 304 TL. Dominique m’expliquera qu’elle est constituée de 4 triodes 75TL en parallèle d’où l’appellation 304TL pour 4 x 75 = 300 et le 4 signifiant 4 triodes en parallèle. TL indique Transmitting tube avec Low gain. Polarisation par piles. Voilà vous savez tout. 🙂
L’étage d’entrée utilise une tétrode russe N.O.S 6E5P câblé en triode et polarisé par une diode à vide. Pas de résistance, ni condensateur sur le trajet du signal. L’étage dispose de sa propre alimentation de type LCRC.
Liaison entre étages par transformateur à tôles au nickel et sans gain.
Transformateur de sortie à tôles très perméables au nickel, comme le transfo inter-étage. Ils sont fabriqués par Intact Audio au USA sur spécifications Madotec.
La 304 dispose également de sa propre alimentation HT à haute énergie stockée, elle est découplée par un condensateur Duelund en papier et feuillard argent fabriqué aussi sur mesure pour Madotec.
L’évolution, qui sera commercialisée, sera vendue en quatre blocs, deux pour la partie audio et deux pour les alimentations. Les condensateurs d’alimentation seront des Mundorf M-Lytic HV sur les deux alimentations. La section audio sera installée dans deux châssis en marbre (gauche et droite), les alimentations (HT et filaments) seront dans des châssis en aluminium.

C’était ma 1ère écoute d’une électronique avec ce gros tube qu’est le 304TL. Le mariage avec l’Enceinte Bleue est excellent. J’ai aimé les qualités perçues sur les voix notamment, le respect des transitoires et un bel équilibre général.

INTERVIEW DE DOMINIQUE MAFRAND (CONCEPTEUR ET DIRIGEANT DE MADOTEC) 

membrane EMS 12″ traité au Palladium

Bonjour Dominique, pourquoi le choix du large bande ? une technologie que l’on rencontre plus sur le marché du DIY que dans les productions des facteurs d’enceintes ?

Oui, c’est exact, le large bande reste dans l’esprit des gens un haut-parleur uniquement destiné au marché du DIY. C’est dommage car le principe du large bande permet en théorie de s’affranchir de nombreux problèmes liés au concept du multi-voies (émission en différents points, filtrage, rupture de timbre, etc…). On connaît aussi les limites techniques d’un large bande (bande passante, puissance admissible, etc…) mais les réalisations actuelles comme celles de EMS, Fertin Acoustics, Supravox, Voxativ ou encore et plus modestement Visaton pour ne citer que quelques constructeurs, présentent des caractéristiques mécano-acoustiques extrêmement intéressantes sans parler des qualité sonores que bien des systèmes actuels à plusieurs haut-parleurs ont du mal à atteindre.
Je suis un grand fanatique du large bande d’une manière générale. J’ai travaillé avec des modèles comme les Saba Greencone des années 50, toujours étonnants à l’écoute, et également avec des marques plus confidentielles comme Exact (Japon) dont je dispose d’une paire de 12 cm. Par ailleurs j’importe toujours les extraordinaires haut-parleurs japonais Feastrex, tout à fait exceptionnels à l’écoute. Mais c’est très, très cher. Le projet de l’Enceinte Bleue est en fait une idée qui me vient des enceintes Redheko dont je garde un souvenir intact depuis une démonstration réalisée par la famille Redhe père et fils lors du dernier salon du Son de la porte Maillot. J’ai donc repris le concept du haut-parleur de grand diamètre dans une enceinte proportionnée « à la Redhéko ».

Quelles sont les raisons du choix de EMS, la société de Kathy et Michel Fertin ?

Le 31 EMS est à ma connaissance le seul large bande de 31 cm disponible sur le marché et ses paramètres T/S m’ont semblé tout à fait adaptés à ce que je recherchais. De plus certaines caractéristiques de ces 31 cm s’approchent des meilleurs 21 cm large bande du moment (facteur d’accélération notamment) tout en offrant un couplage avec l’air supérieur du fait de la grande membrane. Je suis un passionné de voix et d’opéra, et écouter une soprano sans « coffre », sans volume, sans chair, comme c’est très souvent le cas avec les enceintes du marché me paraît à mille lieues de ce que j’entends en réalité (je suis abonné à l’Opéra de Paris depuis plus de 15 ans). Cette opportunité du 31 large bande m’a semblé arriver à point nommé. Une fois le premier proto de l’Enceinte Bleue réalisé, j’ai écouté un morceau interprété par Luciano Pavarotti. J’ai eu des frissons dès qu’il a commencé à chanter, il avait retrouvé son poids, dans tous les sens du terme…

Qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser une enceinte en pierre ? Quels en sont les avantages ?

J’ai un moment voulu importer une marque confidentielle allemande qui s’appelle Tocaro et qui fabrique des quasi répliques d’enceinte Redheko. J’avais rencontré le boss de Tocaro à Munich qui m’avait expliqué être un grand fan de Redheko. Il avait ainsi cherché à retrouver la composition originale du papier utilisé par Redheko pour les membranes et qu’il avait obtenu un résultat extrêmement proche au bout de sept années de travail. C’est alors qu’il avait lancé Tocaro. Les enceintes réalisées en bois sont superbes, très « Redhekiennes » Néanmoins j’avais aussi lu sur des compte-rendus que ces caisses résonnent beaucoup et colorent le son final. J’avais entre temps pu écouter des enceintes à base de large bande de 21 cm, en bois et en marbre, et les différences dans la résolution des notes et les détails ambiants étaient tellement en faveur du marbre que j’ai pensé à utiliser ce matériau avec le 31 EMS. L’inertie et la densité très élevée du matériau font que les résonances de coffrets sont radicalement éliminées notamment dans toute la zone grave à médium, là où 99% des enceintes se mettent à micro-vibrer et à colorer le message. C’est parfois inaudible mais quand vous avez entendu une enceinte en granit ou en marbre et que vous réécoutez une enceinte en bois même très travaillée, vous entendez tout de suite ces défauts.

Quelles sont vos recommandations en matière d’amplification ? Puissance,  caractéristiques …?

Les Enceinte Bleue sont des enceintes faciles à driver du fait de leur sensibilité élevée et de leur impédance de 16 ohms. Par ailleurs l’absence de tout filtrage passif entre l’ampli et l’enceinte ne torture pas la courbe d’impédance qui reste d’une extrême linéarité. Dans une pièce d’une trentaine de mètres carrés, un ampli de 5 à 10W fera amplement l’affaire, transistor ou tube d’ailleurs. J’ai à la maison un amplificateur Yamamura Churchill à transistors pas très puissant et qui crée un duo tout à fait envoûtant avec les Enceintes Bleues. Je préfère les schémas simples qui en donnent plus à l’écoute, aussi je recommande un bon ampli single ended à triode, mon schéma préféré…

Les prototypes que nous avons découvert lors de cette écoute seront disponibles à quel moment, quel prix…

Les EB sont déjà disponibles dans la configuration du salon (ogive en bois et membrane à traitement palladium). La seule différence avec les prototypes démontrés au salon est que le palladium sera appliqué à l’arrière de la membrane afin de ne pas traiter le bicone d’aigu et de maintenir ainsi un niveau plus régulier dans le haut médium entre 5 et 8 kHz. Le prix des modèles démontrés avec le hp traité au palladium reste à 8900 euros la paire, livrée et installée. Ce hp traité sera en vérité le modèle standard monté sur les EB, la version du 31 EMS que j’équipais au début avec les Green Dots de Marigo Audio Labs est donc abandonnée, elle manque d’un peu de matière dans le haut grave, matière qu’apporte le palladium. Je suis en train d’étudier aussi une version dite hybride avec une caisse en bois à renforts internes et une face avant en marbre. Selon les résultats obtenus à l’écoute, il est possible que je la propose comme une alternative plus classique et un peu moins coûteuse aux modèles en granit.   

Merci de ton accueil Dominique et de tes explications. En cette fin d’année et un peu en avance nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.