Pour cette nouvelle édition, SPAT a pu profiter d’un weekend des plus ensoleillés ce qui est toujours bon pour le moral des visiteurs. C’est déjà ça parce que malheureusement il faut noter l’absence de nombreuses marques et une majorité d’autres en statiques. des pièces toujours trop petites…
Comment ne pas être frustré de voir mais de ne pouvoir entendre certains Goldmung, Viola, Luxman, Charlin, Classe audio, Audiophysic… je me demande même l’intérêt des distributeurs de venir dans ce contexte et de payer un tribu non anodin. Enfin…
Bref, le tour du salon sera rapide et les coups de cœur seront faciles a identifier. Il faudra noter la forte représentation de casques, ainsi que le développement de l’offre wifi pour surfer sur le succès de Sonos. A noter la quasi disparition des sources traditionnelles au profit de la musique dématérialisée pour les démos.
Plutôt que d’essayer de passer en revue l’ensemble des salles, voici ce que je retiens de cette édition 2014, disons les écoutes auxquelles j’ai trouvé un réel intérêt, soit par le plaisir procuré, soit par la découverte d’une nouveauté intéressante.

CABASSE Pacific 3 SA : une vague de bonheur


Mon coup de coeur et une vraie surprise. Je ne m’y attendais pas. Il faut dire que je n’avais jamais écouté les Pacific auparavant. En plus, elles étaient très bien accompagnées par des électroniques Esoteric avec un petit intégré et le lecteur K03. La Pacific 3 est semi-active, elle reprend le coaxial 2 voies de la Riga avec 2 HP de 21 cm pour le grave amplifié par des modules Belcanto/Icepower de 400w. Cela permet d’avoir uniquement à gérer le médium aigu avec un ampli musical. C’était le cas avec le petit ampli Esoteric.
http://www.synergie-esoteric.com/esoteric/

Amplificateur intégré I05 + lecteur KO3 ESOTERIC

A l’écoute ce dégageait une magie, une équilibre et une musicalité que nous n’avions pas rencontré à dans les autres salles.
Un message hyper articulé avec une très belle scène sonore et qualité de timbre, mais surtout un très beau grave, super bien intégré. Sur certains morceaux nous pouvions ressentir l’infragrave et l’impact de ce grave.

la Riga dont est tiré le coaxial

Phénomène révélateur, pour moi comme pour une partie des visiteurs, nous avons observé un silence religieux pendant la 1/2 heure d’écoute tant la musique nous aura transporté. Un pur moment de plaisir, doublé par la découverte du petit streamer Cabasse (342€). Sans s’en rendre compte, le maître de cérémonie, Christophe Cabasse, nous a passé 2 morceaux de CD, le reste était de la dématérialisation. Tous n’y avons vu que du feu 🙂
http://www.cabasse.com/fr/collection/systemes-connectes-sans-fil/stream-source-2/
Il va sans dire que s’ils étaient passés par l’entrée Externe du DAC du K03, le résultat aurait été encore supérieur. Ça donne une idée de la qualité de ce petite objet.
Pacific 3 : 9000€ la paire
http://www.cabasse.com/fr/collection/stereo/pacific-3-sa-3/
Coup de coeur n°1

Casque Audeze LCD2 : le plein d’intimité

J’aurai pu dire plein les oreilles, car il ne faut pas longtemps pour se rendre compte des qualités exceptionnelles de ce casque utilisant la technologie Planar Magnetic.

Écouté sur un simple ampli BURSON Soloist SL, un PC avec Jriver en media player, les sensations m’ont immédiatement fait penser au Stax. Pour moi c’est le casque de référence avec une transparence, une articulation et un niveau de détail exceptionnel et un grave monstrueux. au final une écoute très dynamique et très live, hyper naturelle.
Pour info, le LCD2 n’est que l’entrée de gamme du fabricant. Il vous faudra débourser 1090€ pour se procurer ce bijou.
http://www.audeze.com/products/headphones
coup de cœur n°2

Focal Scala V2 / Octave : la plus belle écoute du salon

Je suis passé 2 fois sur le salon – toujours des impératifs familiaux à gérer le week-end – et c’est lors de cette 2ème session que je suis rentré dans cette pièce bondée (c’est toujours bon signe). J’avais repéré Octave il y a 5 ou 6 ans en Allemagne alors qu’un importateur français s’y intéressait. Les produits chez lui était très bon à l’écoute, alors qu’à Munich j’avais été très déçu, sans doute l’association avec Triangle ???. Hier pas besoin de rester longtemps, dès les 1ères secondes, on sent que cela marche fort et que le couplage avec les Focal dans la salle est excellent.
Jusqu’à ce moment, l’écoute des Cabasse était ma référence du salon. Mais force est de reconnaitre la supériorité de ce système qui apporte plus de poids et de matière. Bien sûr les budgets mis en oeuvre ne sont pas comparables et sur le plan émotionnel, les PACIFIC 3 SA n’ont pas à rougir, loin de là.
http://www.octave.de/fr/index.php
http://www.focal.com/fr/enceintes-hifi/185-scala-utopia-3544050698024.html

Avantgarde Duo Omega et le nouvel ampli intégré : 1ère présentation officielle en France

Le potentiel est là, mais comment dire ? Il manque ce petit quelque chose qui fait la différence. 107 dB de rendement, mais une pièce si petite pour de telles enceintes, que cela me laisse songeur.
http://www.avantgarde-acoustic.de/fr/hornloudspeaker/duo-omega/product.html


Certes, on sent le potentiel de cette magnifique réalisation et lorsque je suis passé vendredi soir durant la soirée professionnelle, c’est même l’écoute qui correspondait le plus à mes goûts personnels. Mais samedi, après une écoute plus attentive, j’ai ressenti les difficultés de mise de en œuvre de cette marque prestigieuse. Sans doute pas évident de régler le grave dans cette pièce avec les plafonds suspendus. Pour moi il maquait de l’équilibre entre le medium aigu et le grave, qui rappelons-le est actif et utilise 2 boomers de 25cm. Bizarrement le grave des Cabasse dans la pièce mitoyenne m’a plus impressionné.

Le nouvel intégré XA est magnifique avec la possibilité de choisir la couleur de la laque de la façade. Pour ceux qui veulent avoir la même couleur que les pavillons des enceintes par exemple. Il développe 1watt  seulement pour un poids de 42kg. En effet avec 107dB, pas besoin de plus. Si la puissance n’est pas un objectif dans cette config, la qualité de ce watt est primordial.
Dans le passé, on m’a déjà rapporté l’utilisation heureuse d’ampli Avantgarde sur des Klipshorn, mais aussi le mariage loupé avec des enceintes de rendement plus faible.

http://www.avantgarde-acoustic.de/fr/amplifiers/xa-amplifier/video.html

Jean Marie Reynaud / 3D Lab : petit mais costaud

ici les 2 derniers modèles de JM Reynaud devant les 2 gammes 3D LAB

j’ai trouvé les deux petites colonnes vraiment intéressantes avec une préférence pour la grande. Ensuite, j’ai été très surpris par la gamme Nano 3D Lab et son positionnement prix. pensez donc 1 490€ pour le DAC et autour de 2 290 € pour le transport/player A relier à un NAS ou disque dur externe. J’ai pu échanger avec Mr Delaleu qui m’a fourni quelques explications techniques, qui font que j’aimerai bien testé ce produit prochainement et l’envisage très sérieusement dans ma config perso. La supériorité de cette approche sur celle d’un PC ou d’un MAC en lecture me semble assez crédible eu égard à l’approche technique (existe les bruits de la carte mère, l’alimentation à découpage…). Il m’a aussi annoncé l’arrivée pour les fêtes d’un amplificateur numérique (naturellement) aux performances musicales redoutables et cela pour le prix de 1490€. De quoi se faire un système très performant pour un ticket d’entrée très raisonnable.

Martin Logan / Krell / Primare : belle définition

Le nouveau processeur AV Foundation malheureusement en statique…

Une écoute très aérienne des petites Martin Logan ESL avec un preampli Krell et un ampli Primare. Certes un peu juste dans le grave, mais une écoute très plaisante, très intelligible, aéré et transparente,  surtout très accessible (la paire à 2990). Même à faible niveau la restitution reste très agréable. Un sub serait le bienvenu pour en faire un système redoutable à moindre coût et lui donner une assise supérieur en bas. Mais le résultat d’écoute est très positif tel quel. dynamique, délié, très transparent. néanmoins en quittant cette pièce, je ne peux m’empecher à l’envie d’écouter les summit sur un gros système Krell. Une autre fois …
http://www.audioquartet.fr/produit.php?ref=emesl

Fostex G1302 / Gato Audio


Apèrs le succès des précédentes colonnes, Fostex sort 2 modèles plus accessibles, toujours une colonne et une bibliothèque. Très faciles à reconnaître avec leur forme si particulière de membrane, les enceintes Fostex utilise un tweeter et un medium en pur magnesium. Elles étaiten associés à une marque danoise au design magnifique : Gato Audio

Nouvelle gamme DALI : superbe image sonore

Dans cette pièce, où le système était positionné dans la longueur, j’ai été surpris de l’image et du caractère 3D de la restitution et le fait de n’entendre à aucun moment les enceintes. La voix parfaitement centrée à moins de 3 m des enceintes. Celles-ci même pas pincées. Intéressant.

Devialet/Athom : une association petit budget qui marche

et côté home cinéma ?

peu de chose et de peu de démo, j’aurais aimé voir le Krell Foundation et le petit classé audio en action, pas de vrai démo Auro 3D.  je retiendrais seulement trois présentations :

La présentation de la nouvelle gamme MK Sound par Didier Autric

Connu depuis de longues années pour la qualité de ses calibrations d’image, le garçon maîtrise tout aussi bien la calibration son.  Il distribue d’ailleurs certains outils auxquels je devrais m’intéresser prochainement. Parce qu’entre un matériel sorti de carton et le même calibré aux petits oignons, il y a un monde que le public a tendance à ignorer. J’ai souvent souligné cela en parlant de vidéoprojecteur, disant qu’il valait mieux investir dans un projecteur plus bas de gamme et le calibré, plutôt que le modèle supérieur utilisé brut de carton. Mais je me suis moi-même souvent contenter de la calibration proposée dans les systèmes embarqués (Audissey…) qui tiennent souvent plus du gadget en plastique et de mesures imprécises.
En fait, Didier a apporté la preuve qu’il était possible de booster la restitution du système multicanal qu’il mettait en œuvre. Alors qu’il s’agit simplement d’un bel intégré, mais pas d’un matériel exceptionnel. Pourtant, je n’ai pas souvenir avoir entendu la fusillade d’open Range aussi réaliste que là. Avec des impacts de balles et non de canon, de l’infra grave là où il y en a réellement. Des dialogue extrêmement clairs et ciselés. Une restitution très intelligible qui naturellement valorise encore davantage la musique multi-canal (cf. concert d’Adèle).

 Pour un système très haut niveau encastré dans un meuble ou derrière un écran. La série S300 en LCR et le tour est joué.

Lorsque je suis passé vendredi soir. Il était seulement en train de calibrer le système composé des dernières MK Sound serie 300 et d’un intégré Yamaha, plus une Dune en source. Le samedi, croyez-moi, ça jouait une autre partition.

un paire de S150 en surround posé sur un des nouveau sub de la marque

la série S300 constitue le nouveau haut de gamme de cette marque danoise mythique, qui rappelons-le équipe la plupart des studios qui mixent les films blockbuster du cinéma : Starwars inclus…
Naturellement, elles sont qualifiées THX Utra2.
Elles utilisent des HP scanspeak et procurent, une fois calibrée, une écoute extrêmement dynamique.
Le sub comprenait 2 HP de 25cms eulement pourrait-on dire tant ils délivrent un grave impressionnant avec une grosse pression acoustique.

J’oubliais, l’image sur l’écran SONY 4K était magnifique… Bref, au niveau du reste 🙂
Chapeau bas Didier.

Le concept de mur sonore Waterfall dans la salle Yamaha

Si les LCR MK Sound m’ont fait grande impression, ce sont les caissons Waterfall SUB 600 qui m’ont le plus surpris sur ce système, me rappelant l’esprit et le résultat des Biosonic de Divatech.

Ce sont des caissons passifs. Ici au nombres de 4 et drivés par deux ampli Yamaha pro P5000, ils procurent un vrai infragrave avec une très belle énergie. chaque sub comprend 2 hp de 23 cm fabriqués par Athom.

Les caissons ont une profondeur de 21cm, tout comme les 3 LCR 300. Les SAT 150 en surround sont construites sur le même principe mais avec une profondeur de seulement 99mm.

LCR 300 et SUB600 : 1490€ttc/unité
SAT 150 : 990€ttc/unité

le concept est ici présenté en anglais

Wolfgang Lynch : pour l’intégration haut de gamme dans des pièces de vie


le concept est simple sur le papier, fallait-il encore le réaliser. Il s’agit d’une toile transonore fixée sur un système d’enrouleur. cette toile est imprimé d’un décor au choix sur la partie visible en mode « off », puis s’enroule sur un côté faisant apparaitre une toile blanche et un cadre noir imprimé au fur et à mesure que l’écran s’étend ou s’ouvre. Le système peut intégrer les 3 voies LCR dans le mécanisme ou non. Ticket d’entrée 35 à 40 000€ hors pose.
http://wolfganglynch.com/

Avant en mode « off » une simple peinture ou photo
en mode « on » – on voit les montants du cadre qui se sont agrandis pour permettre la vidéoprojection

voir la vidéo

Yamaha RELIT LSX-70 et LSX-170 : une enceinte qui éclairera vos soirées d’hivers

Prêt pour un son et lumière ?

Une bonne idée cadeau pour les fêtes. Le petit modèle LSX-70 est à 349€ de mémoire tandis que la LSX-170 est à 499€. Bien sûr le métier de Yamaha n’est pas de faire des lampes. Il s’agit d’une enceinte mobile en fait qui saura facilement s’intégrer dans votre intérieur. Le système d’éclairage LED est très réussi.

Très réussie, la LSX-170 existe en plusieurs finitions

La France sur le devant de la scène

Ici le mini 4S Charlin – 40kg  dans la masse d’aluminium

En conclusion de ce salon, c’est un cocorico que j’ai envie de retenir. Nous disposons de très belles marques en France, dont il faut être fier et qu’il faut aider. Certaines sont plus ou moins accessibles et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Je regrette, par exemple, que Charlin n’ai pas obtenu de salle pour présenter ces produits et les faire découvrir à un public plus large.

Après,  comparé à Munich ou même certaines initiatives locales de distributeurs, je trouve frustrant de ne voir présenter essentiellement des systèmes d’entrée de gamme. Je sais bien que nous vivons tous un contexte difficile et une situation économique préoccupante, mais sur un salon, j’ai justement envie de rêver et d’écouter des systèmes exceptionnels, des systèmes que je ne pourrais sans doute pas m’offrir, voir même proposer à mes clients. Mais c’est comme aller au salon de l’automobile,et ne voir aucun concept car ou des marques qui ne présenteraient pas leurs modèles prestigieux.
c’est poruquoi ce salon me laisse une impression assez mitigée, malgré quelques belles choses entrevues. Peut-être qu’en tant qu’enfant gâté, on devient trop exigeant ?