Autant le dire tout de suite, en ce samedi 25 octobre 2014, il y avait une salle au dessus de la mêlée et les autres.
Donc un grand bravo à l’équipe qui a mis en oeuvre cette configuration. Un de mes meilleurs moments sur un salon. J’aurai voulu rester bien plus longtemps tant la restitution proposée était d’un très haut niveau. Et tant je prenais plaisir à l’écoute de chacun des morceaux qui s’enchainaient : CD, dématérialisé, vinyles. Tous les supports passent avec un même niveau émotionnel.
J’ai souvent la dent dure, alors quand c’est bien, il ne faut pas hésiter. Autant le dire haut et fort et vous faire partager mon enthousiasme pour cette écoute. Inutile de vous faire patienter plus longtemps et découvrir cette merveilleuse association.

Le ticket gagnant du salon : ROCKPORT – GRYPHON – ESOTERIC – SPIRAL GROOVE/TRANSFIGURATION

Objet de désir

La colonne Rockport Atria
L’Atria est une magnifique colonne qui reprend les formes des autres modèles  dans une finition laquée au standard de la marque. Ces colonnes 3 voies reprennent le tweeter à diaphragme au bryllium spécifique à la marque, un medium de 15cm et un grave de 23 cm, tous les deux sont des membranes composite en carbone.
Sur l’Atria, le grave est en façade à la différence des gros modèles de la marque. Ce qui est toujours plus simple en placement.

A l’écoute,  on ressent tout de suite comme pour les Harbeth (j’en parlerai plus loin), des enceintes qui font de la musique, avec une belle qualité de timbre et une belle scène sonore.  une sensation de liberté où la musique coule sans forcer, tout naturellement, quel que soit le type de musique qui leur était envoyée. Les Atria proposent une écoute très détaillée avec beaucoup de transparence et de cohérence. Si je n’ai pas été surpris de la douceur et du niveau de détail du tweeter, j’ai été bluffé par la capacité du « petit 23cm » à sortir du grave.  Je n’aurais pas imaginer une telle performance dans cette partie du spectre. Une écoute très équilibrée et surtout ce que j’ai apprécié au plus haut point, c’est d’oublier totalement les enceintes pour laisser la musique prendre vie dans la pièce. Une expérience rare qui justifiait à lui seul le déplacement à Bruxelles.
Impédance : 4 Ω
Réponse en fréquence : 28 à 30 kHz, -3 dB
Sensibilité : 87 dB
Câble interne : Transparent Câble
Dimensions : 110 x 31.75 x 17.5 cm (HxLP)
Poids :70 kg
site du fabricant

Le nouvelle mouture de l’ampli Gryphon Antileon associé au préampli Gryphon Athena comme coeur du système

nouveau design pour l’Antileon ECO
Avec 87db de rendement, il vaut mieux confier l’alimentation des enceintes à du costaud. Chez Gryphon, ce n’est pas un vrai soucis et à Bruxelles était présentée en avant-première la nouvelle mouture du fameux Antileon. Sans doute l’ampli qui a fait la réputation de la marque et mon préféré dans les différentes écoutes que j’ai pu faire de la marque.
Mon sentiment général : un monde de finesse pour ne pas dire un gant de velours dans une poigne de fer.

La bête présentée dans sa version stéréo en impose, on sent immédiatement la qualité de fabrication et la présence sans doute de transfos surdimensionnés et probablement un poids à se casser le dos lors du transport. C’est encore qu’un prototype ou une prés-série livré pour le salon quelques jours auparavant.
Il était associé pour l’occasion à un préampli que nous connaissons bien pour l’avoir eu à disposition lors de la présentation officielle des Prosodia Zephyr, il s’agit de l’Athena. Il va sans dire que les deux matchent parfaitement ensemble.

 

Les performances ultimes du nouveau DAC Grandiose D1
Grande première pour moi  que de découvrir à l’écoute ce super DAC. Qu’il soit relié au lecteur intégré K03x, ici utilisé en transport, ou à un ordinateur pour de la musique dématérialisée, l’écoute est toute aussi musicale.
J’ai toujours pensé que le convertisseur était l’élément essentiel d’une source. Après une telle écoute, cela ne fait que renforcer cette conviction. A 40 000 euros, l’ensemble Grandiose D1 est sans aucun doute l’un des tout meilleur DAC au Monde. C’est aussi, le seul que je connaisse qui soit réalisé en deux éléments mono. Un pour chaque voies Gauche/Droite.
Le plus surprenant, c’est que généralement lorsque l’on passe au vinyle lors d’une écoute de ce type, cette dernière prend l’ascendant.  Qui plus es lorsqu’il s’agit d’une Spiral Groove. Là, la différence n’était pas aussi flagrante, preuve du caractère très analogique de l’ensemble Esoteric.
Pas à dire, il porte bien son. Grandiose !

 

Une addition élevée
Autour de 150 000 euros sans les câbles et les meubles ou le traitement acoustique… Certes, mais j’ai aussi écouté des systèmes beaucoup plus coûteux sans ressentir la magie de cette salle en ce samedi pluvieux d’octobre.

Conclusion
Pour l’occasion, je suis venu avec 3 amis. c’est toujours plus sympa de faire à la route à plusieurs et ça passe plus vite aussi :). Ce sentiment de supériorité a été partagé par chacun de nous, ce n’est donc pas un feeling personnel qui me fait dire cela, mais un sentiment général. Les écoutes criaient de vérité et de naturel avec une précision et une scène sonore véritablement tri-dimensionnelle. Le tout avec une qualité de timbre irréprochable.

J’ai toujours apprécié l’écoute des enceintes Rockport. mais là, c’était un sommet. avec des source et des électroniques au Top. C’est peut-être le système d’une vie ou celui d’un coup de coeur d’une personne fortunée, mais je ne pourrais comprendre qu’il laisse indifférent.
Un système que nous recommanderions sans hésitation. Mon coup de cœur de l’année en salon.

Quelques déceptions…

Pour le reste, pas que ce soit forcément fade ou que cela ne marche pas, mail il faut reconnaître que ça ne jouait pas dans la même cour. Même le système Tidal/Vitus pourtant impressionnant physiquement me laisse un goût d’inachevé.
Les Scala V2 ne m’ont pas semblé à leur avantage, rien à voir avec l’écoute de Paris sur les Octave. Même chose pour les Grimm Audio pas aussi convaincantes qu’à Munich.

Focal Scala V2 avec du Métronome technologie en source VD une Kuzma en vinyle – un ampli Overture – So what
Écoute des Grimm Active. Je m’attendais à mieux.

 

 

Une finition magnifique pour cette géante

 

Vitus à l’honneur sur le stand Tidal

décidément je n’accroche pas aux membranes céramiques, il y a quelque chose qui me gène toujours en terme de timbre.

 

Estelon en livrée bleue

 

Salle Raidho, je n’ai pu écouter malheuresuement le modèle qui m’aurait intéressé et mes acolytes avaient faim

 

Au rayon satisfaction

Pour finir sur du positif en dehors de l’écoute des Rockport, seule la salle Gato / Harbeth a véritablement trouvé grâce à mes oreilles pour un système tout à fait abordable. J’ai toujours eu un bon feeling avec cette marque, y compris les toutes petites qui restent une référence absolue et d’une musicalité rare. Ici la grande sœur n’est pas en reste. Les timbres, la scène sonore sont les deux choses qui me frappent immédiatement en entrant dans cette salle.
L’association avec les Gato Audio au design sublime est bonne rien à dire et suffisamment puissante pour alimenter ces belles anglaises.

Harbeth en finition bois clair  – petite pièce mais beau son

Intéressant également les OVO de Pol Quadens sur de l’Allnic. Une première.
Des gros œufs comprenant un grave de 38 – un médium 30cm et un tweeter à ruban. 96db le son était bien rempli, mais le bas medium m’a semblé un peu « gras ». Par contre superbe esthétiquement. Ce n’est jamais évident de faire rentrer un 38 et un 30 cm dans un séjour sans s’attendre aux hurlements de Madame 🙂 Peut-être la solution.

Les OVO de Pol Quadens à l’écoute (désolé pour la qualité de mes photos qui ne leurs rendent pas justice)

 

OVO laquées noires

A noter, la qualité de mise œuvre des revendeurs belges.
ça fait plaisir à voir et ça fait une rude différence par rapport au salon de la semaine passée à Paris.
plateau de découplage, traitement acoustique, traitement secteur… c’est peut-être cela la différence entre un salon de distributeurs et un salon de revendeurs…?

Magnifique plateau de découplage sous les blocs mono Vitus

 

Plus d’excuse pour optimiser l’acoustique d’une pièce. Les possibilités sont nombreuses.

 

Vicoustic et Jocavi étaient largement représentées sur le salon.