Cela fait des années que je suis convaincu de l’apport d’une WorldClock et d’une Superclock Rubidium 10 millions d’hertz sur une source de qualité. J’ai pu le vivre avec une source EMM Labs, lors de prêt de certains transports (Esoteric PO3…) ou avec des clients de passage.

Dac Zodiac Gold clocké sur Clock OCX et superclock 10M

Et puis j’ai eu la mauvaise idée de vendre, mon drive et mon DAC de l’époque, pour passer en musique dématérialisée. Pendant plusieurs années j’ai utilisé néanmoins des DAC de chez Antelope de la série Zodiac avec leur alim Voltikus. Et j’ai ainsi continué à clocker le DAC.

Quand j’ai revendu mon dernier combo de Zodiac Gold pour passer sur un DAC à tubes EAR Yoshino 192 DACute, j »ai donc du ranger les horloges dans leur carton, ce DAC et mon Drive EAD T1000 n’ayant pas d’entrée Clock.
Si je vis très bien avec le DACute, surtout depuis que je lui ai mis des tubes NOS JJ Tesla, il y a 2 choses qui me donne envie d’en reparler.

1/ La visite d’un journaliste du monde pro (Magazine RealisaSON) pour une écoute d’ampli Viola et des Ocean Way.

le PC entre en USB dans l’Eclipse, clocké directement sur la 10M gràce à l’horloge interne qui le permet

Le journaliste en question est également Ingeson et mixe de nombreuses productions musicales, il avait donc apporté son PC avec ses morceaux à lui, y compris d’albums qui ne sont pas encore sortis. des prises de son superbes et naturellement mixer avec talent. Ce qui m’a le plus surpris, c’est de le voir débarquer avec 2 grosses sacoches renfermant une horloge Antelope Isochrone 10M (la même que la mienne, ne se doutant pas que je puisse en posséder une) et dans l’autre une petite merveille que je n’avais pas encore pu tester chez Antelope : le convertisseur AD/DA Eclipse qui intègre à la fois la partie convertisseur du Zodiac Gold avec son étage préamp et surtout une horloge Trinity qui fonctionne en 64bits). Ce bundle branché directement en XLR sur les ampli, mon drive en coaxial SPDIF et son PC en USB a donné une écoute plus précise et très raffinée.
Après son départ, bien que tardif, j’ai remis en route mon système et force est de constater l’apport d’une clock de haut niveau. Dans l’absolu, j’adore mon préampli à tube et le DAC Yoshino, mais l’idée de faire poser à ce dernier et à mon drive une entrée clock a du sens.

2/ une écoute réalisée samedi après midi chez un particulier possédant déjà un très beau système (Monsieur C.).

Le système de Mr. C. comprend des éléments très High End

Jugez plutôt, une paire de JBL Everest 6600, alimentée par un bloc stéréo Soulution, un preamp EAR Yoshino 912, et en sources une trilogie DCS Scarlatti (Drive/DAC/Clock), une table de lecture Goldmund et un tuner Daysequerra.

L’idée de cette après midi était de voir comment améliorer ce système aussi performant soit-il ?
Pas évident???

Au programme des écoutes « avec/sans »
– des stickers Albat (129€)
– du cylindre Albat (599€)
– de la table Minus K (2800€)
– de la superclock Antelope Isochrome 10M (5695€)

La 10M a mis quelques minutes à chauffer et à se synchroniser à 10 Millions d’Hertz _ No Jitter

Quelques secondes suffisent pour se faire un avis.

Les stickers ALBAT apporte immédiatement plus de vie, de fluidité.
Ils agissent sur les vibrations de l’enceinte par une programmation des ions. Le débat sur Albat fait rage dans les forums et milieux audiophiles, cela ne marche pas systématiquement, sans que l’on puisse l’expliquer, mais force est de constater de l’avis même du maitre des lieux que cela apporte un plus. Nous l’avions déjà vécu en live sur les Ocean Way à la maison, puis je l’avais constaté sur mes Caldera AudioPhysic.

Concernant le tube ALBAT, placé dans un amas de prises et de câbles secteurs le sentiment est partagé entre les 3 auditeurs présents. Notre hôte préférant l’écoute sans le tube. personnellement je ressens un apport en matière évident, lui trouve que cela donne une écoute un peu « dark ». Pas vraiment d’accord, mais je respecte son jugement? Le WE dernier en Belgique,l’apport du cylindre dans la pièce JoSound a fait un effet « boeuf ». 🙂

La table de découplage Minus-K largement plébiscitée dans le dernier numéro d’Haute Fidélité et très appréciée au salon de Bruxelles sous la table de lecteur Mc Intosh, a été placée tant bien que mal sous le transport Scarlati, mais la taille de ce dernier nécessiterait une plaque supplémentaire pour faire bien reposer les pieds. Néanmoins…
Immédiatement le gain est énorme, l’écoute est beaucoup plus naturelle, plus fluide aussi, donnant une dimension plus analogique à l’écoute, moins mécanique ou numérique que l’écoute « sans ».

la Superclock Antelope Isochrone 10M disposé à côté du Drive Scalatti est relié au DAC Scarlatti en bas à gauche
avec un câble numérique BNC et un câble d’alimentation A. Charlin

Passons au dernier test, celui qui a un rapport direct avec le titre de cet article : ajout de l’isochrone 10M sur la Clock Scarlatti qui distribue à la fois le transport et le DAC Scarkatti. le gain se situe dans un autre registre par rapport aux écoutes précédentes, celui de la précision, les plans sonores sont plus perceptibles, le positionnement des instruments, des voies est totalement bouleversé, mais cela sans dureté aucune. Au contraire, nous trouvons plus de douceurs, on ressent mieux les harmoniques et le prolongement des notes, le son est plus ciselé. Notre hôte nous dira qu’il ne pensait pas possible un tel gain sur son système vu le niveau atteint déjà.
En fait cette écoute me fait penser à tous les possesseurs de lecteur CD intégré ou Drive + DAC qui disposent en série d’une entrée Clock.

Conclusion

  1. Jamais une clock interne ne rivalisera avec une clock externe, qui plus est lorsqu’il s’agit d’Antelope, la référence privilégiée en matière d’horloge dans le monde du son professionnel, mais parfaitement accessible au particulier. Esoteric est le constructeur high end proposant la gamme la plus aboutie en 10M avec la G-O2 et la référence G-01. Le fait que certains lecteurs intégrés et transports  Esoteric puissent recevoir directement une clock 10M est vraiment un plus pour les audiophiles. Chez DCS et l’ensemble des quelques marques présentant la possibilité d’une clock externe, il faudra passer par une WorldClock intermédiaire avant de passer au 10M.
  2. une optimisation très abordable : une Antelope OCX ne coute que 1290€, tandis qu’une Trinity fonctionnant en 64bits est tarifée à 2795€. C’est imbattable et indispensable.
  3. Pour atteindre des sommets, certaines transports et DAC pourront recevoir un horloge atomique rubidium échantillonnant à une fréquence de 10 M d’Hz. C’est le cas de l’Isochrone 10M. C’est avec cette horloge que le gain est le plus important.
    Enfin, même à 5695€, c’est sas aucun doute l’horloge Rubidium 10M la plus accessible du marché.
  4. Pour les sources qui ne disposent pas d’entrée Clock en série, sachez qu’il y a quelques intervenants en France qui pourront vous ajouter une entrée.  N’hésitez pas à me contacter.
    Mais attention toutes les électroniques ne se prêtent pas à cet exercice. Il faut étudier les schémas internes, la faisabilité et surtout confier ce travail à une personne de confiance, car naturellement en modifiant l’appareil, vous perdrez sa garantie. Le coût va changer selon la difficulté. Un ami l’a fait sur une CEC TL1 et le résultat est là aussi très probant. Un autre sur ses TACT qui font aussi office de DAC et ses différentes sources.
une bien belle écoute transcendée par l’ajout de la superclock Antelope 10M comme de la tablette Minus K.
Dommage que nous n’ayons pas eu le temps d’associer l’apport combiné de ces 2 éléments.

Voilà, sur des produits de qualité comme du DCS, de l’Esoteric, les anciens EMM ou encore des Wadia, CH Précision, il serait dommage de ne pas exploiter à fond le potentiel de ces appareils. Puisque là, aucune modification à faire, il suffit de connecter en BNC une ou plusieurs horloges et croyez-moi la magie sera au rendez-vous. A essayer d’urgence …

lire cette autre expérience de clocking d’une source Esoteric (K03 + G-02)