Au détour des allées du Festival Son Image 2015, je suis tombé sur Olivier Robert, présent en tant que simple visiteur cette année. Il était convié pour le lancement du livre hommage « Les maîtres français du son haute définition » réalisé par Jean-Marie Hubert… qui regroupait tous les grands noms de la hifi française. Un très beau livre pour les audiophiles.
Bien qu’en pleins préparatifs du salon New Music en Belgique le Week End prochain, Olivier Robert, nous a néanmoins consacré quelques instants. L’occasion pour nous de lui poser quelques questions.

Olivier, Peux-tu te présenter en quelque mots, comment devient-on concepteur de matériel audiophile ?

On est concepteur « audiophile » à partir du moment, où l’on fabrique un matériel destiné au grand public. Dans cette notion de « concepteur » il faut rajouter deux facettes qui caractérisent Roboli Design, l’entreprise qui fabrique les électroniques CHARLIN :
– artisanale, cela veut dire beaucoup de métiers à faire cohabiter dans la fabrication de petites séries
– commerciale, à savoir dégager un bénéfice qui permet d’acheter, d’investir et d’innover.
L’histoire reste pourtant souvent la même et encore plus dans la Hi-Fi : le concepteur pense, coûte que coûte, apporter une « création » meilleure que celle de son voisin. S’agissant d’électroniques, alors que tous les principaux montages de circuits électroniques ont été inventés, il est fort difficile de s’affranchir des paramètres habituels. Jusqu’à présent, les fabricants de matériel Hi-Fi, du fait d’un enjeu moins rémunérateur que d’autres industries, ont moins misé sur la performance de reproduction musicale. Les innovations des années 50 ont été dupliquées avec des moyens modernes de reproduction. Mais peu d’ingénieurs ont radicalement bouleversés la donne des matériels électroniques et de la reproduction musicale. On est loin des ingénieurs des années 50-60 qui ont coulé leur boite pour réaliser un appareil électronique considéré comme le meilleur du monde. Mais notre époque ne nous amène pas non plus que des avantages. Du côté des composants, le règne absolu de la téléphonie à amener les grandes usines à s’y intéresser et à délaisser l’audio par exemple.

Pour résumer, le concept des appareils CHARLIN est basé sur :
– Qualité de reproduction subjective ne laissant pas indifférent
– Fabrication pérenne
– Rapport qualité/prix

Quand as-tu décidé de lancer ta propre marque et de redonner vie à la marque A.Charlin ?
L’occasion m’a été offerte par Mme ALBOHAIR, descendante par filiation et amie de Mr CHARLIN et Mme CHARLIN de faire usage du nom et de la signature d’André CHARLIN comme un hommage, et perpétuer le nom. Avec le recul c’est mieux que d’utiliser un nom à consonance Américaine. Je dois rappeler pour la petite histoire, que Mr CHARLIN était un sacré inventeur. Une approche globale et radicale.
Il a inventé la stéréo avec sa tête artificielle, reprise par deux célèbres marques Allemande.
Edité ses propres enregistrements. Fabriqué ses matériels électroniques et acoustiques.
De la source à la reproduction. Qui peut se vanter de pouvoir aujourd’hui faire la même chose? Personne. Et c’était un Français. Ça vaut le coup de le rappeler à chaque personne acceptant de propager son histoire. Si je ne l’avais pas fait, le nom CHARLIN allait disparaître.

Où en es-tu de la polémique du début autour de l’exploitation de la marque A.Charlin
Franchement je ne crois pas qu’il y ait une polémique. Je n’ai jamais reçu de lettre, mail, coup de téléphone, dans ce sens. En tout cas, elle n’existe pas avec les gens que je croise, les audiophiles dans les salons Hi-Fi. Au contraire, de nombreux mélomanes de tous pays m’encouragent avec ce choix. Et me rappellent qu’ils ont tous au moins quelques vinyles des éditions originales CHARLIN.

Quelle est ta philosophie ou ligne directrice dans le développement des produits A.Charlin ?
La philosophie et le développement de CHARLIN est basé sur un double concept :
. Avoir la confiance des « investisseurs ».
Et il n’y a pas de petits investisseurs. Le mélomane qui a un budget maitrisé et achète un câble analogique d’un mètre est écouté et respecté de la même façon qu’un autre mélomane achetant un système complet. Une politique de faire plaisir et satisfaire tous les mélomanes avec leur achat. Vous en connaissez beaucoup des câbles de marque avec une garantie à vie au primo accédant ?
. Offrir au mélomane de la musique avec un niveau de qualité inégalé.

Présentes-nous la gamme Charlin ?

  • Il y a à ce jour 10 nouveaux appareils dont le développement et les prototypes sont terminés en mode CFAO avant fabrication (3 nouveaux amplis MiniS —Stéréo avec filtre actif pour multi-amp, Mono, Stéréo piloté par device— Horloge atomique dual canal, conditionneur secteur avec phase automatique, Préampli phono série Mini, Préampli Phono série S, Préampli Numérique HPMS, DAC one/one et DAC avec contrôle de volume analogique) Et ce en plus des amplificateurs monophoniques de référence 4S, des amplificateurs stéréophoniques MiniS et des boitiers secteurs e-Power 5 et 10.
  • 30 références de câbles audiophiles et uniquement audio. Cela ne comprend pas les solutions réseaux, serveurs et vidéo.
  • Meubles audiophiles sur mesure avec trois différents accessoires (Plateaux anti vibration, contre pointe et stand)

Pourquoi des accessoires et une gamme de câbles ?
La reproduction haute fidélité est un ensemble. Si un maillon est le maillon faible, l’ensemble sera au niveau du maillon faible. Pour éviter ce risque, il devient évident de se risquer à homogénéiser sa production pour tirer l’ensemble vers le haut. Les câbles ont été un soulagement et une évidence. Soulagement parce que beaucoup de câbles jouent la compensation grossière. Les différentes collaborations ont été un échec majeur. Et une évidence parce que lorsque la question fut poser de faire des essais dans cette direction, le résultat a dépassé l’espérance.

Un mot sur Albat que tu distribues pour la France et que tu utilises largement dans tes produits. Expliques-nous leur fonctionnement et intérêt sur le résultat d’écoute.
ALBAT est une marque Allemande traitant électriquement des molécules gazeuses avec un procédé propriétaire. Celles-ci apportent une restitution musicale accrue et allant dans le sens de la reproduction sonore des appareils et câbles CHARLIN. Roboli Design est l’importateur pour les pays Européen en dessous du Rhin. Chaque nouvelle référence de câble ou de matériel CHARLIN a une période de deux ans en essais divers et variés. Pour le particulier, celles-ci sont revendues dans des sachets adaptés aux usages courants. Pour les enceintes, les câbles, les amplificateurs… Il existe aussi des accessoires pour améliorer l’acoustique des pièces comme le Power Tube REVOLUTION qui a reçu le Diapason d’or de l’année 2014.

Quels sont les produits les plus demandés ?
Les produits CHARLIN les plus demandés sont en Allemagne les câbles Phono et HP, en Belgique les câbles secteur et de modulation et en France les câbles secteurs et symétriques analogiques. Chaque pays a une culture différente. En Espagne par exemple, les USB sont très demandés. En Angleterre, ce sont les câbles Phono. Pour bien commencer avec les câbles CHARLIN, Il faudrait dans l’idéal avoir deux câbles, un secteur pour sa source et un HP pour ses enceintes. Comme cela le début et la fin sont câblés CHARLIN. Le travail moléculaire est puissant et permet de prolonger l’effet dans presque toute la chaine Haute Fidélité, ce qui est vraiment bénéfique. Ensuite un autre câble secteur sur l’amplificateur puis les câbles numériques et enfin analogiques.

 

Qui sont tes clients ? Que disent-ils de la Marque ?
Les client CHARLIN sont souvent des audiophiles qui ont essayé de nombreuses solutions et ont trouvé un « certain idéal » avec les câbles et les électroniques CHARLIN dans leur configuration Hi-Fi.

Comment es-tu distribué en France et à l’étranger ?
Peu de revendeurs en France dont VOIR & EMOUVOIR sont officiellement les revendeurs officiels pour la France, avec des distributeurs et revendeur en Suède, Allemagne, Espagne Et pas mal de nouveaux pays en cours d’ouverture.

Quel bilan de ta présence au High-End Show de Munich 2015 ?
Bilan du High-End show positif avec le distributeur Allemand qui s’est occupé de l’Allemagne. Pour le reste des pays, beaucoup de gens d’Asie. Beaucoup de presse, internet et papier.


Pour finir, à quoi peut-on s’attendre en nouveautés dans les mois qui viennent ?

Je finalise pour la fin de l’année un nouveau préampli Phono série Mini.

Merci Olivier pour ces réponses pleines de franchise et de spontanéité.
Malheureusement pour les audiophiles français, CHARLIN ne sera pas en en écoute au salon de la Haute Fidélité  comme souhaité par le concepteur. (faute de place disponible). Aussi,  pour  découvrir les amplificateurs Mini Charlin qui font tant le buzz, il faudra aller en Belgique au salon New Music le 14 et 15 novembre et les écouter associés à la nouvelle gamme B&W serie 8 D3.

New Music – Un revendeur qui n’hésite pas à recommander et associer les produits CHARLIN aux plus grandes marques de la hifi internationale (Wilson Audio, Focal Utopia, B&W…). Ça fait franchement plaisir de voir qu’une marque française s’illustre de telle manière. une fois encore c’est en dehors de nos frontières que sont reconnues plus facilement les qualités de nos produits. Typiquement français, non…
je pense faire le déplacement rien que pour re-écouter le Mini S 🙂

 

Olivier Robert un passionné avant tout et un concepteur de matériels attachant que certains ont déjà qualifié d’OVNI…