C’est année, pas beaucoup de temps à consacrer au salon de référence
pour nous européen. C’est un peu à vitesse grand V, sur une journée, que j’ai donc
parcouru le salon, y retrouvant des amis audiophiles DIYers fou… mais aussi
talentueux qu’ils ont l’oreille aiguisée. Eux iront au Mariott, pas moi. Il faut raisonnablement 2 à 3 jours sur place pour pouvoir profiter d’un telle débauche de matériels.

Une journée c’est trop court, ça ne laisse pas l’occasion de se poser réellement et de revenir sur les écoutes marquantes, tentés que nous sommes de vouloir découvrir toujours la salle d’à côté.
Pas mal de salles présentent d’ailleurs les mêmes écoutes que lors de la session précédente. A quelques exceptions près, j’y resterais donc moins longtemps que de coutume.
Mais je profite seulement maintenant, presque 3 mois plus tard, pour me poser et faire les quelques compte-rendus que j’ai en retard.

Alors, si je devais retenir une écoute du salon, ce serait celle d’une salle inattendue au rez de chaussée, pas très grande, toute recouverte de tissus…

Coup de coeur pour la nouvelle enceinte OCEAN WAY drivée par du VIOLA LABS

L’écoute très équilibrée et super timbrée dégageait une énergie peu commune. Beaucoup de dynamique et un côté foot tapping réjouissant. j’ai pu discuter un peu avec Allen Sides qui était passé à la maison, il y 2 ou 3 ans pour une écoute d’un modèle monitor qui m’avait moyennement emballé. Celles-ci sont d’un tout autre acabit et destinées réellement aux particuliers mélomanes. Sa démo bien sûr effectuée avec la musique qu’il a mixé dans son prestigieux studio de LA.
j’ai adoré… Et ce grave whaou…
Comptez un budget de près de 40 k$ la paire avec une finition laque exemplaire.
Pour les budgets plus modestes, la petite biblio vaut le détour, même si le look m’interpelle moins.

Mes salles préférées :

En 1er lieu la salle EMM labs avec les dernières électroniques et le serveur EVO432, dont j’ai déjà eu l’occasion de dire le plus grand bien, sur des enceintes allemande Lansche Audio. Je me dis qu’il faut que je prenne le temps de re-écouter la dernière génération de convertisseur EMM. Les ampli de leur côté,semblent au diapason des qualités de la Marque. Qui en douterait ?

Electron Research est français (Cocorico) et présentait un prototype de son intégré IA70 (dans un boitier provisoire) sur le stand Jo Sound. Ecoute très prometteuse qu’il me tarde d’essayer à la maison.
Les travaux fait par le concepteur Hervé Bénichou sur la sélection des semi-conducteurs et l’approche des MDI semblent très intéressant à la vue du résultat à l’écoute. A suivre

TAD Micro Evolution One ME1 : une surprise de taille

J’ai malheuresuement loupé les photos de cette bouvelles bibliothèque TAD, désolé. j’ai beaucoup plus été séduit par l’écoute de la nouvelle petite soeur d’ailleurs que des grosses colonnes. Une scène sonore sublime et même un grave perçu étonnant dans cette pièce immense.
Annoncées à 12 900€ la paire, elles devraient connaître un large succès, elles le méritent amplement.
En fait, c’est un modèle 3-voies bass reflex avec un grave de16cm et un Médium/Tweeter coaxial 9cm cône/2.5cm à dôme. La réponse en fréquence annoncée est de 36Hz to 60kHz pour une sensibilité toujours faible 85dB (2.83V, 1m). Mieux vaudra un peu de courant pour en tirer le meilleur. Mais une belle réussite et de quoi vivre heureux à écouter de la musique.

 

 

 

 

 

 

 EAR YOSHINO : toujours là quand il faut parler musique

Tim de Paravincini était là pour échanger avec des visiteurs peu nombreux dans cette salle. Pourtant l’association osée avec les Rockport était sublime. Magnifiquement drivées par 2 ampli 861 bridgés pour l’occasion, ça cognait fort, tout en conservant un équilibre parfait, un son analogique et chaud comme on l’aime. Le préampli 912 était aux manettes et les écoutes vinyles s’enchainaient avec une dimension live, très dynamique. J’ai adoré le moment passé dans cette salle.

Living Voice et Kondo : pour le prix d’une maison 🙁


Je sais que certains sont visiblement venus à un moment où les écoutes étaient trop fortes et agressives. Il faut croire que je suis mieux tombé. J’ai eu du mal à sortir de cette salle tant c’était beau et prenant notamment sur les morceaux de classique. Mais je me vois mal proposer un jour une config de ce type à un client. Ou peut-être n’ai-je pas les clients pour cela…

Enceintes CEC : the big surprise !


J’étais venu pour les nouvelles sources et ce sont les enceintes qui m’ont emballé.:)
CEC vient de renouveler ses gammes de transports et de convertisseurs (et je viens de tester avec grande satisfaction le petit lecteur intégré CD5, dont je parlerai prochainement dans un article à venir). L’écoute était excellente avec une spatialisation étonnante, beaucoup d’aération, de transparence et de détails dans cette écoute. Il a fallu que j’aille discuté avec l’animateur de la salle pour voir qu’il s’agissait d’une enceinte CEC avec un tweeter à ruban baffé. Prototype ou modèle de série. la réponse n’a pas été franchement claire. Donc à suivre également.

Et puis les autres salles pour moi un ton au dessous… voir plus 🙂