le TDAI 2170 à peine sorti de son carton pour un 1er test

Depuis plusieurs années, à chaque fois que je me rends à l’ISE à Amsterdam, la salle de démo Lyngdorf constitue l’une des meilleures écoutes du salon, si ce n’est la meilleure. … La démo Home Cinema de cette année avec leur nouveau processeur P200  a été pour moi la plus démonstrative. Je suis cette marque depuis longtemps, en fait depuis l’époque TACT, que j’ai découvert en multicanal chez mes amis de Taylor Made System puis chez un client audiophile disposant d’un système haut rendement à base de mini Onken et d’électroniques TACT modifiées, clockées, reliées en fibre optique ST. Autant le numérique me paraissait intéressant en Home Cinéma, autant j’étais plus septique en hifi. Quelle erreur ! Le système de l’ami Fred. L. (qui s’est lancé dans le business de l’optimisation depuis) est l’un des meilleurs que j’ai écouté, l’un des plus naturels et équilibrés que je connaisse.

AudioPhysic  Scorpio II en laque blanche

Bref, j’ai toujours trouvé que l’écoute de ces électroniques ne sonnait pas comme les appareils numériques des marques concurrentes. Même si une fois modifiés par Gaby (blackgate, alim…), ils allaient encore plus loin. La base était saine.
Quelques écoutes sur les salons de la gamme hifi développée sous la bannière Steinway-Lyngdorf m’avait également impressionné, surtout celle du salon de Bruxelles, il y a 2 ans. Me confirmant au passage que ce n’était pas le plus gros système qui marchait le mieux. Cette « nouvelle » marque premium étant un peu le Lexus de Toyota ou l’Infinty de Nissan.
Je discutais donc depuis pas mal de temps avec l’équipe danoise, au siège, de leurs produits et la possibilité de proposer des salles de cinéma privé Lyngdorf et de revendre leurs produits. Puis, l’occasion de pouvoir équiper un client sur Arcachon, s’est présenté et m’a permis de tester le dernier né de la marque avant de l’installer.

L’équipement en question était composé d’une paire d’AudioPhysic Scorpio II – Intégré LYngdorf TDAI 2170 + Lecteur CD 2 – Tuner Naim.

Vous vous en doutez, je n’ai pas été déçu.
Voici les  5 Points que je retiens eu égard au prix très compétitif des éléments
– TDAI 2170 de 2800 à 3999€ttc selon version (entrée USB, HDMI…)
– CD 2 : 2399€ttc

1. Une fabrication à l’américaine pour une marque danoise 🙂

Il suffit de sortir les appareils du carton d’emballage pour comprendre que l’on a affaire à un produit qualitatif.
Rien à redire sur la finition et même le pied et le micro fournis pour la calibration n’ont rien à voir avec les joujou en plastique des processeurs HC habituels. C’est déjà bon signe et laisse présager une meilleure utilisation du système de correction acoustique « Room Perfect ».
Sinon, le design des appareils est dans la continuité des précédents appareils de la gamme. Pas de surprise à ce niveau. Il saura parfaitement s’intégrer dans le décor de la maison. Certes ce n’est pas le look d’un Devialet, mais ça n’a rien à lui envier à l’écoute et dans les possibilités offertes. Moi j’aime assez et je trouve moderne, un design bien dans son époque, propre, élégant…On ‘est pas dans une boîte d’alu extrudée à la Jeff Rolland ou A. Charlin

La télécommande est correcte et le touché est agréable en terme de prise en main. Même le bouton de volume en façade entraine cette perception qualitative te positive du produit. C’est définitivement un bel objet.

2. Le TDAI 2170 est un véritable couteau suisse

Le TDAI 2170 n’est pas un processeur HC, mais je ne lui connais pas d’équivalent pour remplir une utilisation mixte hifi et HC. En effet il est possible de sortir en 2.2 et de coupler ainsi une paire de colonnes ou bibliothèque avec 2 subwoofers et de gérer la fréquence de coupure. Surtout au niveau des entrées, dans cette version, il est totalement polyvalent avec :
5 x Analogue RCA
1 x Analogue XLR
2 x Coaxial Digital (≤192kHz / 24 bit)
4 x Optical Digital (≤ 96kHz / 24 bit)
4 x HDMI (≤192kHz/24 bit + DSD64 / DSD128),
1 x USB /streaming (≤384kHz/32 bit + DXD / DSD64 / DSD128)
Et oui vous lisez bien. Les formats HD ne sont pas un problème pour le Lyngdorf.

 

J’ai ainsi pu essayer un lecteur universel OPPO103D via la connectique HDMI sur des blu-ray audio, blu ray de concert et SACD, laissant ainsi au TDAI 2170 le rôle de la conversion DA. Et bien le résultat était bluffant et de très haut niveau.
Sur la sortie USB, c’était bon mais j’ai préféré la conversion faite par mon DAC EAR et par un prototype à tubes que je teste en ce moment. Sans doute la magie du tubes JMais on parle de  DAC coutant plus cher que l’intégré en lui même. Donc à relativiser.

 

3. La maîtrise de la classe D


Rien de mieux pour alimenter le grave d’une enceinte ou un subwoofer. Ce n’est pas un hasard que ces dernières l’ensemble des marques référentes aient jetés leur dévolu sur la classe D.  Mêmes les fabricants d’enceintes high-end pour faire marcher leur modèles haut de gamme, ont choisi de les associer à des modules numériques (Cabasse Sphère, Audionec…). Dans le monde pro, n’en parlons pas. Les enceintes actives sont une évidence et l’essentiel est désormais alimenté en classe D. Ça tombe bien, c’est plus écologique…
Si quelqu’un maitrise bien l’amplification numérique, c’est bien Peter Lyngdorf. Tout le développement de ses ampli passés et actuels est basé sur ses travaux sur la classe D. Ce n’est pas un simple module achété chez TI ou B&O ou Hypex assemblé dans une boîte.  Il faut dire que l’ensemble de la profession a considérablement progressé. Fini le temps des ampli avec des timbres désincarnés, froids et sans vie.

Même non rôdé, une fois calibré, le TDAI 2170 est surprenant. il fait preuve d’une clarté remarquable.

Lyngdorf tient le haut du panier. Le TDAI 2170 s’inspire des travaux effectués pour la mise au point du fameux Millenium (flagship de la marque en son temps). Ce qui frappe à l’écoute c’est la grande aération et transparence du message, qui lui donne un côté très détaillé, mais qui s’accompagne d’une grande douceur. Il n’y a pas d’agressivité et l’équilibre général est excellent.
Naturellement l’ampli est hyper silencieux, on n’entend aucun bruit de bande passante. En poussant le volume, il n’y a pas de distorsion.

Le menuisier nous a fait une mauvaise surprise, il a fallu improviser une étagère basse…

 

4. Difficile de se passer du système de correction ROOM PERFECT !

Le micro de calibration et le pied sont fournis avec l’intégré. Chez Lyngdorf, on ne se moque pas du consommateur !

Disposant d’une pièce traitée, j’ai pu tester le TDAI 2170 sur mon gros système, puis sur des enceintes HR à base d’ALTEC 604. A chaque fois, une fois le paramétrage effectué, le GAP est très perceptible.

du numérique sur du haut rendement ALTEC 604 et bien ça se marie très bien. Ecoute très douce sans agressivité

Il le sera encore plus chez le client, Son séjour immense avec un grand volume largement vitré, du carrelage au sol donnera un rendu extraordinairement différent. Honnêtement même si je connaissais les enceintes AudioPhysic par cœur et si j’avais perçu le potentiel correctif du Lyngdorf, j’étais curieux de voir le ROOM PERFECT à l’œuvre dans de telles conditions.

Magnifique pièce en cours d’aménagement mais qu’il convient de corriger

Brut de carton (enfin pas tout à fait puisque les derniers réglages de l’auditorium étaient toujours mémorisés), j’ai eu peur que les clients soient trop attentifs lors de la 1ère écoute. C’était mauvais pour ne pas dire pitoyable. Rien à voir avec les sensations observés avec la maison. Le son était boomy avec un grave baveux, sourd et une restitution qui semblait bouchée. J’ai donc vite arrêté l’écoute pour passer à la calibration avec un nombre de mesure conséquent mais dont les dernières ne me permettront pas d’aller au dessus de 98% au niveau du roomknowledge.

Je vous invite à regarder les deux vidéo sdu constructeur sur la calibration du système, c’est très bien fait et surtout par rapport à d’autres système, c’est super accessible parce que Plug & Play.

 

5. Rien à lui reprocher… ou presque.

Il faut chercher… Vraiment peu de choses. Bénéficier de plus de puissance par rapport à des pièces d’écoute plus grandes ou des enceintes plus gourmandes. Et disposer du même modèle en 6 ou 8 canaux. En HC avec la correction acoustique, il ferait de nombreux heureux.

Conclusion

le TDAI 2170 justifie pleinement son investissement. Il en donne clairement pour son argent.

Ayant testé l’ampli stéréo A.Charlin Mini S durant la même période, ce dernier va plus loin dans tous les domaines, mais ce n’est pas un intégré, il faudrait donc le comparer plutôt au SDA-2400 à 1995€ttc le bloc stéréo, soit un ampli presque trois fois moins cher. Si le Charlin est mon coup de cœur en matière d’amplification  (classe D avec étage de sortie AB), l’intégré Lyngdorf avec sa partie préampli et DAC ; sa richesse entrées/sorties et son système Room Perfect est assurément une superbe affaire.

Le  grand plus de ce produit, c’est la correction acoustique qui permet  d’exploiter le potentiel de l’ampli et du système

 

Pour ceux qui se fichent du HC ou ne  veulent pas transformer leur local avec des enceintes et des câbles partout, mais qui souhaitent profiter d’une bonne qualité de son et de leur système hifi en regardant la télé ou visionnant un BD, la connectique HDMI est une réelle aubaine.
Pourquoi j’insiste sur ce point. Parce que trop souvent j’ai pu observer des clients ou tout simplement des audiophiles dépenser des fortunes dans des électroniques pour une résultat très décevants, car ne tenant pas compte de l’acoustique de leur pièce. Certains font un peu d’optimisation en correction passive, mais ce n’est pas toujours possible dans une pièce de vie et tout le monde ne dispose pas d’une pièce d’écoute traitée. Aussi, le système Room Perfect permet tout simplement de tirer le meilleur du système par rapport aux caractéristiques des enceintes qui lui sont associées et de la pièce. Et cela n’est pas anodin, croyez-moi.




un intégré à recommander sans considération
Pour parfaire ma quête numérique, j’espère avoir l’occasion de tester prochainement l’ampli Audionec de l’ami Francis Chaillet,les blocs Mola Mola et également les futurs 3DLab qui ne devraient plus tarder.