Cette année encore, le Brussels Hifi Show ouvrait le bal des salons hifi où j’ai l’habitude de me rendre au début de l’hiver. Accompagné de mon ami Pierre Lagrange, agent de plusieurs marques en France (sur lesquelles j’aurai prochainement l’occasion de revenir), parce que c’est toujours plus sympa de faire la route à deux et de pouvoir papoter sur tout et rien :). C’est aussi un bon prétexte pour échanger quelques mots avec les importateurs de matériel, déjeuner avec Philippe David et Eric Charlot, journalistes fidèles qui couvraient également l’événement et au regard toujours affuté sur l’évolution des marques et du marché. Une surprise aussi, avec la rencontre de l’équipe du dernier né de la presse hifi en France : Vu Mètre.
Si le salon changeait cette année encore de lieu, une chose n’a pas variée, c’est la qualité globale des écoutes. Bravo à nos amis revendeurs belges qui ont bien oeuvré  avec les fabricants dont certains se sont mêmes déplacés de très loin. Le lieu n’est sans doute pas étranger non plus à ce sentiment en proposant des salles assez spacieuses dans leur ensemble et une acoustique de base correcte. Rien à voir avec qui nous attend le WE prochain.:(

Mes coups de cœur du jour.

L’intérêt pour moi d’aller sur des salons à l’étranger c’est de pouvoir découvrir des marques que l’on ne trouve pas forcément en France… ou pas encore et d’écouter des systèmes que l’on rencontre peu souvent, voir jamais.
Comme chaque année, (et c’est aussi ce qui est formidable dans ce métier – on n’est jamais rassasié ou blasé par les Marques), cette édition n’aura pas dérogé à la règle,  j’ai découvert des nouvelles marques à l’écoute, ce qui me permet de me faire un avis « plus objectif », malgré des conditions salons toujours « optimisables ». C’est aussi un bon moyen de vérifier ou se faire une opinion sur des produits dont j’ai pu lire les bancs d’essai dans des revues internationales… Ainsi je reviens de Bruxelles avec plusieurs coups de cœur et plein de souvenirs dans la tête et dans les oreilles.
Alors pour suivre le sens de ma visite et sans hiérarchie aucune, voici mes bons moments.

Le couple HARBETH /CROFT ACOUSTICS

Quelle belle association que ces enceintes Harbeth Super HL5 plus avec les électroniques à tubes anglaises Croft Acoustics. Un petit système simple et musical qui pour la démo était alimenté par une source LP Musical Hall. Une écoute très naturelle, très bien timbrée avec beaucoup de nuances, chantante et entrainante à souhait. Magie du vinyle, certes, mais pas seulement… De mémoire les électroniques Croft se situent dans les 3000€ le préampli et idem pour l’ampli
Pour en savoir plus sur Croft Acoustics

A noter également dans cette salle une autre association intéressante GATO/Fostex/Serveur Naim mais qui  ne présentait pas la même dimension analogique et séductrice.

Un nouveau Serveur/Streamer EVO fonctionnant en 432Hz

le serveur 432 EVO Reference était connecté par USB au convertisseur interne du Metronome Technologie

Voici selon moi, l’une des révélations du salon. C’est dans cette salle que j’ai pu découvrir pour la 1ère fois une source inconnue, les dernières Focal avec des électroniques qui ne me parlaient pas. Très belle écoute que ce petit système, plus cher que ce que l’on aurait pu penser de prime abord.
Là, j’ai pu discuter avec le concepteur belge du serveur, Frédéric (de Klinkt Beter), designer du  432 EVO REFERENCE MUSIC SERVER, qui pris le temps de m’expliquer son travail. Fort intéressant à l’écoute.  branché sur l’entrée DAC d’un lecteur intégré Metronome Technologie, le 432 n’est pas un nom pris au hasard.  Ce n’est pas banal, mais c’est tout simplement parce que c’est le seul serveur fonctionnant en 432Hz. Particularité de cette source peut-être anodine mais que l’on mesure très vite au casque en passant de l’habituelle fréquence de 440 Hz à 432 Hz. La différence est notoire. en tous cas suffisante pour être audible en comparaison A/B. L’écoute est beaucoup plus transparente, plus de douceur sur les voix, plus de naturel… A noter que la gamme démarre seulement à 2000€ttc en version de base 432 EVO ESSENCE sans unité de ripping pour aller jusqu’à 4000€ttc avec alimentation linéaire externe, Ripper TEAC, USB 3.0, suspension sur ressort et composant plus audiophile … Cette version contient un DD de 2 To. Il sera possible de le raccorder à un NAS.
L’EVO est basé sur une Vortexbox Linux mais avec un processing spécifique à la fréquence de 432 Hz. Il joue tous les formats jusqu’à 24/768 et DSD jusqu’au DSD256.

 

Les électroniques TARIM AUDIO FLOOD HOUSE

Pour le coup, après ce serveur qui m’a tout de suite tapé dans l’oeil (avec ses suspensions) et dans les oreilles. Je me suis intéressé au reste de la configuration. Je n’avais jamais entendu parlé de ces électroniques américaines, qui drivaient avec facilité les nouvelles petites colonne FOCAL SOPRA. – magnifiques dans leur livrée orange Lamborghini 🙂 Mais revenons sur ces petites boîtes qui ne payaient pas de mine, mais dont la fabrication et le design minimaliste inspiraient spontanément confiance. Après renseignement, j’appris quand même que la paire de blocs mono de 200W et le préampli avec son alim séparée valaient 24 K€.
http://www.tarim-audio.com

Le MERGING TECHNOLOGIES NADAC issu du monde pro

Très belle fabrication pour le NADAC – L’affichage sur le triangle change de couleur 🙂

Voici un très beau convertisseur, que j’étais surpris de voir à l’écoute à Bruxelles. Il faut croire que nous avons les mêmes sources d’informations. En effet, j’avais découvert cette marque sur le web  seulement il y a quelques semaines. La lecture toujours très intéressante de Computer Audiophile m’avait alerté sur le succès naissant de ce DAC dans les milieux audiophiles.
Issu du monde pro et issu d’un DAC mythique dans les studios d’enregistrement. Pas étonnant qu’une maison de disques Turtle audio soit présente et propose des CD de titres DSD mixés avec ce convertisseur.

NADAC branché sur un ampli intégré Burmeister et une paire de Proac

Autant la 1ère salle par sa config et le bruit permanent des visiteurs en train de parler derrière me laissait un arrière autant la 2ème écoute dans la salle des enceintes Philarmonia m’a enthousiamé. même utilisé avec la sortie de volume en lieu et place d’un préampli.

Le NADAC  s’appuie sur un DAC ESS Sabre ES9008S Reference qui a la particularité de transformer un signal entrant en 2 à 8 canaux analogiques en  stéréo. il lit les fichiers jusqu’à 24/384kHz et jusqu’à les fichiers DSD 256. A noté qu’il peut être clocké à une horloge externe.

Celui-ci, j’aimerai bien le tester à la maison. D’autant plus, qu’il est commercialisé autour de 10 k€.

1ère écoute du NADAC de Merging Technologies

 Les enceintes PHILARMONIA conçues par Jean Nouvel et Michel Deluc pour Amadeus

Mise en scène remarquable. Normal pour des enceintes d’architecte, non ?

 

Une finition sublime digne des meilleurs facteurs d’enceinte

 

Alors que Jean Nouvel est en procès avec la Philharmonie de Paris, voici qu’une enceinte toute à fait remarquable fait son apparition. Magnifiquement fabriquée en sandwitch avec une superposition de couches, la Philarmonia est une grosse 2 voies actives. Associé avec bonheur au NADAC , avec un simple PC comme sources, le résultat était très bon. Un jour viendra où plus d’audiophiles se tourneront vers des enceintes actives.
Une fabrication remarquable.
http://www.philharmoniabyjeannouvel.com/

Les électroniques THRAX venues du grand Est

Etage inférieur réservée aux électroniques bulgares THRAX

Esoteric en source et Tidal en enceinte – noter le diffracteur.

 

Caisse bois SVP !

Autre belle surprise du salon qui alimentait des petites colonnes TIDAL avec une grande maîtrise, une marque bulgare. TRAX proposait des électroniques hybrides Dionysos et blocs Teres (Tube en entrée / transistor)
De mémoire, les blocs étaient à 24 K€ et le préampli à 16K€. j’ai beaucoup aimé cette écoute très articulée et bien timbrée.
http://www.thrax.bg/

La table de lecture de vinyles KRONOS tout simplement exceptionnelle

 

Une double rencontre formidable. celle avec une platine unique et celle avec son concepteur canadien francophone adorable : Louis Desjardin. Il nous a présenté son bébé avec passion et efficacité, puisqu’il nous a démontré l’intérêt du double plateau fonctionnant en sens inverse. Bien sûr je ne saurais vous le retranscrire (j’ai une trop petite tête pour cela), mais la différence est énorme à l’écoute si bien que sur un plateau on a l’impression qu’il n’y a plus de grave par exemple. La perception de la musique, des silences, nuances s’en trouve transformée. Je pense en toute sincérité que c’est la meilleure sources LP que j’ai écoutée à ce jour. Et pourtant, il ne s’agissait que de son entrée de gamme, à 21500€ sauf erreur avec un bras uni-pivot étonnant tenant sur une boule 6500€ et une cellule ZYX Universe que l’on ne trouve pas en Europe à presque 13 000€. Oui ça peut bien marcher mais quelle expérience.

Il faut dire que le reste du matériel dans cette très belle salle n’était pas en reste avec une config full VITUS AUDIO et une paire de FOCAL UTOPIA. Un moment très fort du salon.

Ne soyez pas étonné que nous n’ayons écouté que du vinyle. Et tous les genre y sont passés. Classique, Jazz  et même Daft Punk…
Impressionnant de naturel.
Une écoute naturellement très analogique et magique.

Voici un clin d’œil à mes amis Farid et Christian. L’une des salle présentait des répliques de Kinoshita  pour un son que l’on reconnaitrait entre mille.

 

 

 

Mais rien à voir avec ce que fabrique FD audio qui pour moi reste ce qui se fait de mieux en réplique de TAD, Kinoshita, Onken, WARF…. Je pensais qu’il s’agissait de vieux modèles Vintage mais pas du tout. Ce serait une fabrication Lyonnaise… mais de qualité très moyenne et pourtant ça marchait déjà remarquablement, associé à un ampli à tubes sur la compression je pense et du transistors sur le grave (2 x 38cm). Une marque jamais vue, jamais entendue. Athena???

Honnêtement, c’était mieux que les Ovo que j’avais découvert l’année dernière et dont j’avais déjà apprécié le potentiel, malgré une pièce pas terrible et des électroniques chinoises Allnic qui m’avaient laissé dubitatif. En sortant de la salle, cette année, j ‘avais trouvé l’écoute bien meilleure. Associées  au dernier intégré Jadis DA88S de 2 x 60W et à un lecteur CD de la même marque, c’était bien mieux que l’année dernière. Les timbres, le rythme, le naturel étaient très satisfaisants, seule la scène sonore m’a paru juste un peu étriquée. Quoiqu’il en soit, dans le registre haut rendement la salle des Kinoshita était au dessus à mon goût. Dommage que ces dernière n’aient pas la finition des objets de Pol Qadens. Du très beau travail en effet. Celui d’un vrai designer.

Modèle OVO de Pol Qadens

 

Intégré JADIS DA88S avec des KT88/ très beau mariage avec les OVO – superbes timbre set sens de la musique

 

A signaler aussi, une très belle écoute des « enceintes-violoncelles » asiatiques LAURENCE AUDIO, associées à des électroniques JEFF ROWLAND  (preampli Corus et ampli Stéréo 625 ?). Ça marchait superbement bien. Une écoute très vivante. Qui m’a semblé bien supérieure à celle de la période IcePower de la célèbre marque américaine, reconnaissable à ses coffrets en aluminium.
Certains  médisant diront que les boîtiers coutent plus chers que ce qu’il y a dedans, mais moi, j’ai toujours apprécié le son de cette marque (hormis cette parenthèse numérique, mais ce n’est que mon avis). Un peu comme Spectral, ce sont des marques que l’on ne voit pas en France et pourtant elles n’ont rien à envier à d’autres plus à la mode ou mieux distribuées.… Bien au contraire !!!
Et l’association avec les Lawrence Audio était très bonne, même si je pense que ce ne sont pas des enceintes difficiles à driver.

Pour finir comment ne pas parler de la salle Gryphon / EggelstonWorks / Meitner / Spiral Groove SG-1.1avec une cellule MC Kisecki Blue NS. 


Le nouvel intégré Gryphon Diablo 300 m’a fait plutôt bonne impression. On sent le potentiel du produit, présenté sans sa carte DAC interne,  mais l’écoute pourtant très démonstrative m’a laissé sur ma faim, trouvant même le grave boomy. Disons que d »autres salles m’ont plus tapé dans l’oreille.
J’espère que l’ami David me donnera l’occasion de tester le Diablo sur mon système. Je sais que l’association avec les AudioPhysic Caldera sera excellente. J’avais adoré le préampli Athena il y a quelques mois.

Vous l’avez compris, 2015 aura été un très bon cru et cette journée absolument pas une perte de temps. C’est appréciable quand on fait 6 heures de voiture aller-retour.

quelques images en plus…

Gato Audio avec enceintes Fostex – belle association

 

Icon Audio

 

Panneau acoustique PYT Audio « WAF Approved »

 

 

Nouvel intégré Opera Audiomat.

 

Plus joli à l’oeil qu’à l’oreille. C’est vrai je suis un peu critique:)

 

 

Gros système T+A

 

T+A

 

T+A