A peine une semaine après les attentats dramatiques de la capitale, se déroulait le 2ème salon parisien de la saison. D’habitude très attendue, cette édition avait donc un goût très particulier et c’est sans enthousiasme que je m’y rendis.
Est-ce le contexte, la fatigue accumulée ces temps-ci, mais peu de salles m’ont emballé, à quelques exceptions près…

Gryphon tout en finesse !

Ensemble Gryphon avec le nouvel intégré très prometteur : Diablo 300

La meilleure écoute pour moi fut celle de la salle Gryphon, où Fusion Acoustique présentait le dernier intégré DIABLO 300, alimentant une paire d’enceintes Gryphon Pantheon avec une table de lecture Garrard 301 magnifiquement restaurée pour l’écoute vinyle, et un DAC Meitner M1 pour la musique dématérialisée.

Cette écoute très détaillée et superbement timbrée m’a paru bien supérieure à celle de Bruxelles quelques semaines auparavant. Surtout elle a mis en avant que le géant danois n’était pas seulement doué pour concevoir des électroniques, ses enceintes colonne disposant d’un tweater à ruban et d’un montage d’appolito pour le medium et le grave, sont sublimes tant dans la fabrication que la restitution sonore avec une bande passante très large ( 25 Hz – 40 kHz). Une très belle découverte pour moi, qui renforce l’attractivité de cette marque, pas à la portée de toutes les bourses, mais dont les sensations d’écoute m’ont comblé.

 

De la démat et du vinyle !

L’écoute analogique propulsant le système dans un autre monde à mon humble avis.
A noter que cette année encore la dématérialisation continue de se généraliser. Aussi entendre du vinyle fait du bien aux oreilles et le nombre de tables de lecture présentées, montre bien que cette source, d’une autre époque, reste un faire valoir privilégié pour tout système ambitieux.

Scheu Modèle premier avec son bras très contemporain – plateau de 80mm

Cellule Benz pour la Scheu Analog

Jadis Thalie, très bel engin
Un air Vintage pour la Luxman

TAD pour ne pas se tromper

TAD toujours au rendez vous, mais les CR One absente à cette édition restent mes préférées

Je ne sais pas si une écoute TAD m’a deçu un jour (peut-être chez moi finalement vu le potentiel montrer à chaque salon). pas facile à driver ces belles.
Ainsi comme d’habitude, TAD a parfaitement assuré, cette fois-ci, avec les électroniques Bel Canto Black System et un Aurender. Une combinaison très efficace et bien meilleure que l’écoute de Munchen lors de la présentation de ces éléectroniques. Efficace, musical, rien à dire. Très belles écoutes de ce système. J’y suis revenu à 2 reprises.

JADIS : le tube a encore un bel avenir…

finition et rendu excellent pour les ASA Grand Monitor

J’ai apprécié aussi l’écoute de la salle Jadis dont les blocs JA80 MKII alimentaient des enceintes ASA Grand Monitor
Une très belle écoute et une association de qualité, très naturelle et équilibrée

FOCAL Très démonstratif

Je dois avouer également avoir apprécié l’écoute des Focal Stella Utopia et des électroniques Octave Jubilee dans sans doute la plus belle pièce du salon, mais à ce prix, n’est-ce pas un peu normal ?

KEF bien alimentées par les intégrés PASS LAB

A leur niveau, pourrais-je dire l’association KEF / intégré Pass Lab, la salle Accuphase/Fostex toute en finesse et en aération et B&W 802 D3 dans 2 salles. Finalement c’est peut être les nouvelles Avangarde Duo Omega avec un ampli de la marque qui m’ont le plus plu dans ce lot.
Bref, c’était bien, mais il y avait un manque de magie, si je peux me permettre. J’en ai plus ressentie sur les biblios PE Leon alimentées par de l’YBA, dont je n’ai pourtant jamais été  fan, même à la grande époque.

Accuphase aussi avec ses intégrés sur des colonnes FOSTEX
802 D3 associé au haut de gamme Classé Audio

Accuphase et Pass 802 et 805 + Sub corrigé par du Trinnov dans la salle de nos amis d’Espace Cinéma
Les nouvelles AvantGarde Duo toujours majestueuses…

YBA pour une écoute surprenante des petites bibliothèque PE LEON

 

Au rayon des déceptions : 

Devialet + Nautilus : très jolis, le rendez-vous du design,  mais … sans intérêt et très loin des écoutes précédentes.

Artec : moi qui suis fan pourtant… Je suis resté sur ma faim, alors qu’était présenté le système remplaçant le mien, j’étais logiquement en droit d’attendre mieux qu’à la maison et c’était loind ‘être le cas. A priori, pour en avoir discuté avec JP Voiturier,  les électroniques sont supérieures à ma génération de produits (toujours à la vente) – 18 k€ les 2 blocs de puissance + 6 k€ le preampli. Alors certes ce n’est pas la même pièce et les conditions sont très différentes, mais surtout je pense que les enceintes sont assez différentes des AudioPhysic Caldera III. J’attendais l’écoute de sa source streamer, mais ce dimanche matin il y avait un soucis visiblement.
Dommage, car même si je cherche à vendre mon système ARTEC, j’y suis très attaché et je m’attendais à un choc musical.

Une autre écoute m’a déçu, j’attendais beaucoup des électroniques Technical Brain, mais associées aux grandes Estellon Audio, il me manquait de la vie et je n’ai pas retrouvé les commentaires lus sur ces électroniques. Dans la même salle,  j’ai préféré l’écoute des électroniques Luxman avec des Estellon plus petites. L’écoute vinyle avec le nouveau pré-phono étant également au dessus.

Ensemble Luxman sur Estelon

Je parlerai peu de Technics dont c’était le grand retour. On sent un réel potentiel, sans doute à prix plus accessible, mais les 2 systèmes présentés étaient super mal mis en œuvre dans cette pièce, avec un écartement entre les enceintes ne permettant pas à la scène sonore de se former. On entendait les enceintes mais pas de musique. Dommage…

Voilà pour cette édition, j’aurais passé beaucoup moins de temps qu’à l’accoutumé sur un salon et peut-être n’ai-je pas été assez patient ou attentif aux démos ?
N’hésitez pas à partager également vos impressions d’écoute.