Après un compte rendu rapide de ma visite sur la partie audio, j’ai aussi des choses à partager sur le plan de l’image et du home cinéma.

MON COUP DE COEUR POUR SONY / WATERFALL / XTREM SCREEN

 

En effet la démo 4K HDR sur l’excellent film de Clint Eastwood « Sully » a été pour moi une révélation de ce qu’il est possible d’avoir dans son salon ou sa salle privée.

J’ai toujours été fan des projecteurs JVC et je le suis encore. J’ai ainsi beaucoup aimé la démo du nouveau JVC DLA-X7900 qui pourrait succéder à l’actuel pensionnaire des lieux chez moi. La démo sur Planet Earth II (à acheter au même titre que le I tant la qualité de la photo et de l’image est sublime), était excellente, vraiment. Mais je dois reconnaître que le SONY VPL-VW760ES avec sa vraie matrice 4K et sa technologie laser m’ont semblé encore supérieure face au JVC et sa technologie Dila associée à une matrice 2K qui downscale puis upscale. Quelle définition et colorimétrie pour le 760. Whaou…

Seulement, si le SONY est bien plus accessible que son grand frère VPL-VW5000ES, à 14 990€ ce dernier est encore à plus du double du JVC (6000€) et l’image n’est pas deux fois mieux.… Cela fait quand même réfléchir. Vu comment la technologie évolue, le manque global de luminosité en HDR, il faut que les machines continuent de progresser et que les prix se démocratisent davantage… Néanmoins l’image était bluffante sur un écran cinémascope qui devait faire dans les 4m, comme à la maison…Avec un rendu nettement supérieur à ce que j’ai. Bravo Sony.

Côté son : et bien, il était au diapason de l’image avec un ensemble Yamaha mixant mon processeur actuel CX-5100 et des ampli Yamaha pro PX3, plus récents que les miens, qui alimentaient un mur sonore avant Waterfall Pro Custom, composé de 3 voies LCR 300, de 2 sub600 et 2 Elora Evo en surround. Le son assez détaillé avec des dialogues très détourés et précis bénéficiait d’une assise dans le grave excellente. Sur Sully, le bruit de l’avion était tout aussi impressionnant que les images. Quelques minutes auparavant j’étais dans la salle Atohm avec 2 colonnes de 3 subs et j’ai immédiatement retrouvé un air de famille évident au niveau du grave 🙂

la gamme waterfall pro custom : surround, subwoofer et 2 modèles de LCR

Pour finir, j’aimerai dire un mot sur l’excellentissime travail fait par l’équipe Xtrem Screen. Ce sont pour moi les meilleurs écrans sur le marché et encore plus avec leur gamme daylight, indispensable à toute installation en pièce à vivre. Un grand bravo. Il faut dire que c’était difficile pour le visiteur de passer à côté de la marque sur le salon 🙂

Belle découverte également avec les sièges, qu’ils commercialisent, hyper confortables… Je ne sais pas comment ils vieilliront, mais la démo s’est passée comme dans un cocon soyeux.

 

NB : bon point également pour le « petit » Sony VPL-VW260ES : premier 4K sous les 5000€, mais pas sûr qu’il me fasse changer mon JVC. A comparer en A/B avec un 5900 et 7900 pour en avoir le cœur net.

EPSON. UN SENTIMENT PARTAGÉ…

J’attendais beaucoup du projecteur laser LS10500 proposant une 4K « façon software JVC ». J’attendais une évolution par rapport à leur prmier modèle Laser et j’ai trouvé cela assez bouché au niveau des noirs et du contraste intra images, avec un manque de pêche et de dynamique dans l’image. Le TW9300 s’en tirait mieux finalement pour beaucoup moins cher (calibration ????). C’est dommage parce que le laser est bien l’avenir de la vidéoprojection domestique.

Mais sur ce stand EPSON, c’est le projo qui trônait à l’extérieur qui a retenu mon attention bien qu’en pleine lumière avec un écran Xtrem screen daylight. Le EH-LS100 proposé à 3000€ est un projo laser (comme quoi la technologie laser peut être abordable) en ultra courte focale, full HD. Cet appareil se positionne très près de l’écran ou du mur de projection, ce qui peut aider dans pas mal de configurations « pièce à vivre » notamment. En discutant avec un membre du team, je serai étonné d’apprendre qu’il peut tirer des images jusqu’à 3m30 de diagonale. Bien sûr, il n’atteint pas les performances du SONY au concept équivalent, assez sublime, mais positionné sauf erreur de ma part à 25000€ !!!!

Le EH-LS100 est une alternative très crédible que je vais justement pousser chez un client n’ayant pas la possibilité de placer une projecteur en position arrière. Une possibilité qui va aussi faciliter grandement la gestion de la connectique.

il est parfaitement possible d’intégrer le projecteur dans un meuble sur mesure comme SONY le présentait sur son stand. Une solution d’avenir.

 

PANASONIC. UNE IMAGE TOUJOURS AU TOP

La dernière génération d’écrans OLED est vraiment top, moi qui suit très fidèle à la marque. Si je n’avais pas la vidéo projection sur 4 mètres de base, c’est sur ce type d’écran que je plongerais. D’autant plus que les prix deviennent bien plus abordables.

 

KEF EN DEMO ATMOS

Courageuse démonstration chez KEF, je n’ai pas fait attention aux électroniques associés, l’image était un peu cata, en tous les cas lors de mon passage, mais on était là pour le son et mesurer l’effet enveloppant du Dolby Atmos. De ce côté c’était pleinement réussi. il faut dire que le principe des petits satellites à poser sur les colonnes pour utiliser la réflexion du plafond est une trouvaille intéressante lorsque l’on ne veut pas refaire sa salle, recabler ou trouer son plafond pour rendre sa pièce Atmos compatible…

 

ICE, SVS, TRINNOV AUDIO, EMOTIVA, EN STATIQUE

Des marques que l’on aurait bien voulu entendre et voir en action… une autre fois peut-être. Je me demande si ICE n’était pas dans la salle JVC avec du Lyngdorf. Enfin j’étais surtout focalisé sur l’image …

Processeur EMOTIVA avec correcteur Dirac

Impressionnante collection de subs SVS

 

Bref une édition 2017 qui m’aura donné globalement plus de satisfaction sur le volet home cinéma que hifi. et moi qui avait dit que j’en restera là sur le HC… Les performances d’image ne cesse de progresser.