OMAR SOSA EN TÊTE D’AFFICHE

Une première à plus d’un titre !
Première fois que je me rendais dans cette salle inconnue et première fois que j’allais voir sur scène un pianiste que je connaissais au travers de 3 ou 4 albums dont ceux-ci  « La Tra » et « jazz a Fip », qui étaient pour moi des coups d’essai. Je l’ai perdu un peu en route, suite à l’album « Afreecanos » sur lequel j’avais moins accroché… Peutêtre à tord ? Aujourd’hui j’ai plutôt envie de découvrir le reste de sa discographie et sans attendre.

Je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler de Yilian Canizares, ni du percussionniste et du batteur qui les entouraient à merveille (je n’ai pas mémorisé leur nom, désolé). L’association des 3 puis des 4 amis  nous a fait voyager sur des titres entièrement nouveau. J’avais juste eu le temps d’écouter sur Qobuz l’album dans la journée, mais en travaillant, cela s’apparentait plus à une musique de fond qu’une véritable écoute.


Ainsi, le pouvoir de séduction  à fonctionné à son comble, et cela je tiens à le préciser, pas uniquement grâce à l’insolente beauté de Yilian Canizares, une vocaliste et une violoniste surdouée. A suivre absolument.

Les musiciens portent une parole dans cet album et lors de ce concert, la préservation de l’eau, ce capital si précieux pour l’humanité. Il donne ainsi son nom à l’album « Aguas » que je vous recommande sans hésitation.  Là,  je peux dire et écrire : allez-y achetez-le ! c’est magnifique et cela vous mettra de bonne humeur.Cet album est un mélange pas uniquement ethnic afro-cubain, c’est aussi un rendez-vous entre le jazz et la musique classique dès plus plaisant. L’apport du violon.

Le jeu de scène et la communication entre Omar Sosa et le public fait ressortir un caractère des plus jovial, une pointe de folie qui lui sied parfaitement. dommage que le concert ne se soit pas davantage prolongé, la salle leur était toute acquise.

Bref, j’ai passé une soirée des plus sympathiques et je tiens à finir sur la salle du bal Blomet qui accueillait ces artistes. Il semble qu’elle ait été rénovée et ré-ouverte l’année dernière puisqu’il s’agit en fait  de l’une des plus vieilles salles de concert jazz de Paris (1924). J’ai trouvé le cadre sympa, mais surtout l’acoustique de qualité. Je vous invite ainsi à suivre la programmation et à venir partager un bon moment. Le vin et l’assiette de charcutaille ont naturellement contribué à cette très belle soirée.

http://www.balblomet.fr/