Parfois les gens ont la dent dure et sont très critiques. 15 jours après le salon, de nombreux commentaires ont cassé cette édition sur certains forums ou blogs entre guillemets audiophiles. Ce n’est pas mon avis. D’abord les manifestations des gilets jaunes ont dû annihiler les envies de venir de certains. Certes c’est malheureux pour les organisateurs et les exposants, mais pour les écoutes et le confort général, c’est très positif et les écoutes ont pu, du coup, se dérouler dans de meilleures conditions.

A commencer par les enceintes Thrax, qui m’avait déjà impressionnées à Munich cette année. A Paris la tête medium-aigu LYRA m’a fait la même impression. C’est une grande biblio superbement équilibrée et timbrée. Malheureusement le grave n’est pas aussi bien maitrisé. probablement les blocs Air Tight et la salle. Malgré tout, associées au DAC et Serveur ROKNA, cela reste une des meilleures écoutes de la journée. Un coup de coeur.

Enceintes THRAX LYRA posé sur un caisson BASUS – 2 blocs AIRTIGHT ATM 211 – Source ROCKNA Wavedream

Bloc mono THRAX HEROS en statique – j’aurais bien aimé les écouter à la place des AirTight.

Salle Davis / Pass / Meitner

Avec Davis peu de place à l’erreur, ça chante plutôt bien ces NIKITA 3.0 associées à l’intégré PASS INT60 dont j’ai déjà publié un CR sur ce blog,  avec une source demat sur un convertisseur MEITNER MA1.2

Pass INT 60 L’un des tous meilleurs amplificateurs intégrés que j’ai eu entre les mains dans la tranche 10-15 k€ – Classe A

La NIKITA 3.0 à gauche en  finition laqué noire magnifique

 

Salle Audionec / Jadis / Nodal

Bizarrement, sans que cela ne soit catastrophique, je n’ai pas retrouvé le son des Audionec que j’aime tant ( et pour cause j’utilise le Janus 50 dans mon système). Est-ce dû à l’amplification JADIS versus AUDIONEC ??? Première apparition également de NODAL audio dont j’ai lu le plus grand bien dans la presse, mais qui n’a pas convaincu l’un de mes clients. Loin s’en faut. A Approfondir à l’auditorium un jour prochain.

Magnifique AUDIONEC DIVA XL V2

LES DIVAS XL V2 étaient alimentées par un ensemble JADIS composé de monobloc JA80 MKII et du préampli JPS2

Lors de mon passage, c’était le serveur/DAC AUDIONEC SDV5 qui fonctionnait, mais JADIS avait apporté un Drive et sa table de lecture HESTIA

Salle Diptyque Audio / Bryston

Une autre bonne surprise du 1er étage, même si j’ai toujours apprécié les écoutes des différents modèles à chaque occasion qui s’est présentée, cette écoute me semble la plus aboutie. Toujours en démat sur des électroniques Bryston 4B-cube qui décidément ne sonnent plus comme les générations précédentes. La nouveauté sur ce modèle DP160 ACTIVE BASS (le nouveau haut de gamme de la marque) est que le grave était processé avec un ampli Hypex numérique 500W avec DSP. Un gain très audible et complètement intégré. Résultat très concluant. Un coup de coeur

Rassures-toi Gilles, tout va très bien, l’écoute est superbe et les places assises sont chères:)

Tweeter à ruban qui fonctionne aussi en dipôle comme le reste du panneau

Salle PMC / Bryston / Thorens

Deuxième écoute du flagship PMC après celle de Munich. On sent le potentiel surtout associé aux électroniques Bryston, mais la salle est trop petite pour permettre à cette colonne de s’exprimer totalement.

Magnifique FENESTRIA – superbe colonne qui doit faire un peu moins de 2m

2 blocs mono 7B-cube BRYSTON alimentaient les belles, associés au préampli BP26 et au lecteur BCD3, secondé par une grosse Thorens 900/cellule Sumiko

Le fameux HP de medium à dôme PMC qui lui confère une expression exceptionnelle dans ce domaine du spectre.

Salle Technics

Le retour de la marque japonaise se fait de plus en plus pressent. Non seulement les électroniques sont magnifiques, notamment l’ampli, avec les vu-mètres, très classe (comprenez, ça ne fait pas tape à l’œil comme certains –  enfin c’est une histoire de goût).  Cette marque mériterait d’être redécouverte dans de meilleures conditions et puis le retour des tables lectures que sont les SP-10R et SL-1000R sont un bonheur pour les amateur avertis de vinyles. J’aimerai bien me faire un avis plus précis sur les enceintes et les électroniques de la marque histoire de mieux les situer pr rapport à la production dites ésotérique.

Bloc stéréo SE-R1 – Préampli SU-R1, les colonnes SB-R1 et la fameuse platine vinyle SL_1000R / Audio-technica ART1000

la SP10R en statique

Salle Harbeth / Hegel / AMC

Toujours un plaisir de voir les grosses Harbeth 40.2 en action. ici drivés avec le dernier gros intégré Hegel H590. Une préférence nette pour l’écoute vinyle avec la magnifique AMG GIRO, mais j’ai souvenir, malgré tout le bien que je pense de la marque HEGEL, d’association  avec du Magnum Dynalab à Munich,  comment dire… plus émotionnelle

AMG GIRO avec bras et cellule de la même marque. Superbe objet

Première écoute du H590 – il faudra y revenir car sur le papier cet intégré a tout pour lui

Salle YG  Acoustics / Nagra

Grosse déception pour le plus gros système du salon, eu égard à la somme du matériel et du budget présenté à l’écoute. Certes c’est détaillé, précis, mais je ne rentre pas dans la musique. ça manque de vie et cruellement d’émotion pour moi. Certains morceaux ou instruments peuvent être impressionnants, mais il me manque quelque chose.  En sortant de la salle certains commentaires dithyrambiques me rappellent l’importance du poids des marques… ou je ne suis pas fait comme tout le monde??? J em’attendais à quelque chose d’exceptionnel.

Toute le monde est là pour entourer les YG Acoustics SONJA 2.3 : HD preamp, HD Amp, DAC HDX +CDP , Phono, magneto à bande et une superbe table de lecture Thales qui n’était pas en fonctionnement lors de mon passage.

Salle Boenicke / Kora / Auralic

En fait il s’agissait de la même salle que celle de Diptyque/Bryston, chacun se partageant un coin opposé… J’ai toujours apprécié ces enceintes du grand nord, y compris les plus petites, qui sont toutes bluffantes en regard de leur taille. Et j’étais très curieux de revoir Kora sur le devant de la scène. La marque française a été reprise et c’est désormais une nouvelle équipe et une nouvelle approche technique qui prévaut, basée sur un schéma hybride qu’il conviendra de ré-écouter dans de meilleures conditions (sur mon système par exemple). En tous les cas, souhaitons à Kora une deuxième vie successful.

Enceintes Boenicke W11 et W5 au centre

Intégré KORA surplombant le serveur ARIES G2 et son Horloge externe GX

Salle Lavardin

Avec un projet d’enceintes qui m’interpelle immédiatement, des cylindres placés contre le mur, un objet design et qui me semble spontanément facile à intégrer, tout en dégageant une touche de modernité de bon aloi. Premier constat ça marche, très bien même, c’est plutôt transparent et libéré, équilibré et je ne trouve pas de faiblesse spontanée. Bizarrement, je suis moins convaincu par les électroniques. J’aimerai écouter les enceintes avec d’autres asscoiations. Un coup de coeur quand même.

Ensemble Lavardin du plus bel effet sur meuble de la marque moins inspiré… mais c’est l’efficacité qui compte.

Enceinte LECONTOUR AIRLINE

 

Salle LS3/5 – le rendez-vous du forum éponyme

Salle partagée avec Lavardin et qui me permet de retrouver ces enceintes mythiques. Elles sont au nombre de deux paires. les Rogers originales et les KEF. Je n’écouterai malheuresuement que ces dernières, ne loupant rien de la démo, plongé dans la musique avec une farouche envie de taper du pied. Alimentées par des « antiquités » – ampli VTL ST150 – preampli/tuner Mc Intosch MX110, lecteur CD AR CD3 et platine Technics. Quel pied, comme quoi l’adage « c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes » prend tout son sens. Une association de passionnés avec du matériel éprouvé. Un coup de coeur.

KEF RAYMOND COOKE 11 ohms avec au second plan les ROGERS 15 ohms

Intemporelles LS3/5a

Mc Intosh MX110 – préampli-tuner à tubes

Amplificateur VTL ST-150 sans sa grille

Table de lecture TECHNICS SP10 – Lyra Skala comme à la maison 🙂

  

Salle Neodio/Kelinac

Ici, de nouveau à l’écoute l’ensemble NEODIO ORIGINE  et les grandes KELINAC 914 MG – 4 voies. Toujours un plaisir immédiat qui permet à l’auditeur de s’échapper dans la musique. Celui qui ne trouve pas cette écoute musicale à souhait, très détaillée et naturelle peut rentrer chez lui. Un coup de coeur

Ensemble NEODIO ORIGINE. Sans aucun doute parmi les meilleurs intégrés ampli et lecteur du marché

 

Salle B&W / Rotel / Trinnov

Une révélation s’impose au bout de quelques minutes. Je préfère l’association, très bien maitrisée par le Trinnov Amethyste, des biblios 805 D3 (les petites de la gamme) avec le subwoofer DB1D aux colonnes de la série D3. Résultat un plus beau grave, plus profond, mieux tenu. Une maîtrise totale. Une expérience très intéressante parce que je pense que le prix de l’ensemble doit constituer une belle affaire face aux colonnes. Par contre j’avais en souvenir la formidable association avec les bloc Mc Intosh de l’année dernière et je ne retrouve pas dans l’ampli Rotel les mêmes qualités.

Salle Living Voice /Eera

Une écoute très plaisante des colonnes Living Voice  IBX-RW3 associée à la nouvelle gamme EERA. J’aurai bien voulu écouter l’intégré ENGSTROM aussi, mais pas là au bon moment…EERA se lance dans l’amplification avec des produits très bien fini. Les Boitiers gardent un air de famille propre à la marque mais gagnent en modernité.

Dac MEISTER et le premier intégré de la marque CANTABILE – 2 x 55w en classe A à droite –

A droite le transport EERA LEGATO

Salle SUMMIT / BEL CANTO / BRYSTON

Cette réplique des fameuses JBL 300 mérite le détours, associée soit au Bel Canto, soit au Bryston avec une préférence toute personnelle pour le premier cité. Seul reproche, je me demande si les sur-élever ne serait pas mieux, j’ai trouvé le son un peu rasant… Juste un détail de mise en œuvre à mon sens. quand même assez massive et avec un look naturellement retro ou vintage. Faut aimer.

 

 

Salle ATC / ACCUPHASE

ATC change d’importateur, qui en profitait pour présenter plusieurs modèles actifs. Ravi de voir cette prestigieuse marque d’enceinte anglaise

Salle DYNAUDIO / PASS / HOLBO

A l’écoute les Dynaudio CONFIDENCE 20 drivées par le superbe PASS INT 250 et en source une découverte pour moi avec la platine Holbo à bras tangentiel. très belle équilibre, mais j’aurai bien voulu écouter cet ensemble sur des colonnes plus ambitieuses de la Marque.

Platine tchèque HOLBO à bras tangentiel

 

Salle TOTALDAC / HOLTON/ CAMERTON

Une écoute surprenante avec ces toutes petites enceintes CAMERTON, alimentées par le gros bloc stéréo HOILTON en classe A  (une électronique suisse je crois) avec naturellement en source une trilogie TOTALDAC. Rien à dire. ça marche, je trouve même l’écoute plus libérée que lors de mes précédentes fois, peut-être une upgrade a eu lieu ? Plus le temps plus je suis à l’aise avec cette source. Mais je ne peux m’empêcher de penser que dans une pièce aussi grande et vu les électroniques, j’aurai aimé une association avec des enceintes plus imposantes ou celles de Vincent. Très bien néanmoins.

Holton – ampli stéréo dual mono de 55W en classe A

Etonnante ce que ces petites enceintes avec un seul haut-parleur peuvent faire. Une découverte.

Salle TIDAL AUDIO / ESOTERIC / B AUDIO

Ludwig Audio avait fait le déplacement à Paris, malgré les gilets jaunes pour nous faire découvrir une association haut de gamme Avec les enceintes TIDAL AUDIO, des sources ESOTERIC en lecture CD K-01X et dématérialisée N-03T entrant sur le DAC du moment B Audio que je découvrais pour la première fois.  Difficile de me faire un avis tant j’ai un peu de mal avec les membranes céramiques. J’ai du mal à rentrer dans la musique. Mais aux dires de certains voisins, l’écoute était excellente.
A noter le paravent modulaire très astucieux et très quali auquel il est possible de donner la forme que l’on veut. Une idée très intéressante.

 

 

Salle AVANTGARDE / ESOTERIC/LUMIN ET WADAX

D’abord le gros système, excellent avec peut-être l’une des meilleure source au monde, en tous les cas la plus chère, puisque les 4 appareils WADAX qui la compose représente un investissement significatif (transport 52 K€ à lui seul), plus le DAC, le serveur et l’alimentation externe. La fabrication est magnifique. Et ça marche très fort sur les OMEGA DUO XD. une écoute très live et naturelle avec une bonne mise en oeuvre (pas ressenti de projection ou de rupture entre le grave le medium -aigu que je rencontre souvent sur ces enceintes ayant une partie des HP dépassant les 100db et du bas rendement sur le grave. Bref, l’écoute notamment d’un album de Jeff Beck, qu’il faut absolument que je commande, m’a beaucoup plus. Un coup de coeur.

Chargement mécanique sur le dessus pour ce lecteur permettant également des performances Home Cinema puisqu’il saura lire sur option blu-ray, DVD… en plus des SACD et CD. Une Rolls pour les amateurs de musique et de cinéma … fortunés.

Le « plus petit système »  composé des UNO FINO XD était alimenté par un intégré de la marque et  une source serveur LUMIN. Très bien pour ce système plus domestique, sans atteindre bien sûr le niveau de performance du précédent système.
    

Salle TAD / JL AUDIO /BEL CANTO /  MSB / AURENDER

Très grande salle pour cette démo des TAD Compact Evolution One. L’association avec le caisson Fathom F112 est très bien réussie puisqu’elle ne se ressentait pas. Par contre elle s’entendait en conférent aux petites TAD une assise dans le bas de bon aloi. Je dois dire que plus ça va, en les écoutant sur les salons, plus je me dis que c’est le modèle que je préfère dans la gamme. Surtout associé à un sub quali, bien réglé. Un peu le même sentiment  qu’avec la biblio B&W 805 D3, l’association avec un Sub change beaucoup de chose et permet bien souvent de faire des économie sur le budget des enceintes. L’ampli Bel Canto Black EX AMP semble bien né. On n’a pas l’impression d’écouter du numérique (un voisin se demandant si c »était du tube ou du transistor). Le système était complété par un DAC/Préamp MSB The Premier DAC et le nouveau serveur AURENDER ACS 10. Très belle écoute animée par un Martial égal à lui-même. Comme souvent avec TAD, un Coup de coeur.