Paris tristouille

Le nouveau salon Paris Audio Video Show a fermé ses portes le week-end dernier et le High-End / Hifi Deluxe de Munich a déjà quelques mois, mais en repassant en revue les 3 jours passés en Allemagne et la journée passée à Paris, je me dis que le fossé se creuse de plus en plus et naturellement, cela fait un peu mal. Au bout de 3 jours d’un côté, j’avais envie de revenir et de continuer à faire des écoutes. A Paris j’étais plutôt pressé de rentrer à la maison écouter mon système. Pas que ce soit si mauvais, mais l’enthousiasme et les systèmes présentés étaient sans grande surprise. Un salon donc un peu terne, pas de trop visiteurs (pas forcément un mal pour les écoutes) pourtant il y avait quelques nouveautés et encore une fois, les écoutes qui m’ont le plus marqué ne sont pas celles des systèmes les plus coûteux. La preuve.

  • la dernière création JM Reynaud « Vocce Grande » magnifique de naturel, bien timbrée, très belle scène sonore à 7 800€ la paire m’a totalement conquis, accompagnée des nouvelles versions d’électroniques 3D Lab. Je serai curieux de les entendre sur un ensemble Helixir.

ici le filtre est dans le pied. le socle renferme un sandwich isolant l’enceinte du sol

  • Helixir Audio, justement, mon coup de coeur du moment, qui était associée cette année encore à Waterfall audio avec des Niagara revisitées. Je reste convaincu qu’il manque au moins un modèle d’enceintes entre les Victoria Evo à 3500€ et les Niagara à plus de 20 000€ la paire. Il faut aussi saluer le magnifique setup vinyle réalisé par Ana Mighty Sound et composé d’une table de lecture PTP Audio Solid 9, un bras Thomas Schick et une MC Sculpture A, alimenté par un module phono optimisé pour cette cellule par Christian Catauro et intégré dans son ampli.

 

  • PMC twenty5.22 alimentées par le COR, l’intégré de la marque, un lecteur BRYSTON CD3. Sans doute l’un des plus petits systèmes écoutés, mais ça faisait de la musique. Assis au 1er rang, les enceintes restaient invisibles à l’écoute. Superbe.

    petite mais grand son avec un grave étonnant avec le travail réalisé sur le chemin d’onde

  • Vienna Acoustique et Musical Fidelity Présentait un ensemble avec un très bon rapport musicalité/prix. Sans doute la plus belle pièce du salon en superficie pour écouter de la musique.

Beethoven Concert Grand Reference à 5399€ la paire avec des electroniques Musical Fidelity comprises entre 1500 et 5000€. Bel excercice.

  • Une démo très probante de la correction Acoustique Lyngdorf « Room Perfect » sur des petites Sonus Faber associées à 2 subs Lyngdorf. Inécoutable sans et tellement mieux avec le processing, timbre, intelligibilité, scène sonore. Rien à voir. Un tout en un très intéressant à une époque ou de nombreux audiophiles cherchent à downsizer leur système. Une bonne nouvelle que ce TDAI 3400 – 2x400W sur 4 ohms.

  • Les Lawrence Audio Cello que je n’avais pas écouté depuis longtemps, ici associées aux anglaises Leema Acoustic qui me remettent en mémoire le potentiel de cette enceinte. Un peu le même sentiment qu’avec les JMR. J’ai toujours aimé ce modèle et je n’ai pas parce qu’elle s’appelle Lawrence 🙂

Lawrence Audio Cello un look et une finition qui ne peuvent laisser indifférent

  • Les petites Cabasse qui m’ont fait le même effet que leur grande soeur, The Pearl. Pour moi Cabasse propose définitivement les meilleures enceintes wireless du marché… loin devant Devialet et ses Phantom.

les Akoya rendent le son Cabasse beaucoup plus accessibles

Pour la partie vidéo, j’ai particulièrement apprécié le travail de Divatech sur l’intégration de son Mach 1 dans une pièce à vivre. Un concept et une finition qui allie des performances bluffantes (écoute antérieure chez le constructeur) et un soucis de décoration. J’achète.

Pour les projections un peu de frustration parce que je trouve qu’en dessous de 15 000€, les marques ne présentent pas grand chose. Alors oui, belle image très piquée sur le Sony 760,mais celle que j’ai préférée, reste le N9 JVC que je trouve « la plus cinéma », à côté le nouveau DLP JVC à moins de 4000€ faisait un peu fade si on avait commencer la démo dans le mauvaise ordre.
Le SIM2 Nero4 était superbe mais les couleurs manquaient de pêche pour moi. Je pense plus aux partis pris de calibration qu’aux défauts du projecteur en disant cela.

Côté OLED, c’était la fête du 8K avec des images magnifiques chez Samsung, Sony et Panasonic qui donnent envie de casser sa tirelire… mais il va falloir attendre que les prix baissent quand même un peu.

Alors bien sûr,  il y a quelques salles que je n’ai pas vu ou sans surprise. Et j’ai complètement fait l’impasse sur l’annexe au centre de congrès. Ça m’est complètement sorti de la tête (mes excuses auprès des marques présentes). Vivement que ce salon change de lieu et trouve un cadre à la hauteur de ses ambitions et de ses exposants.

Munich, c’est la démesure à côté

Sur 2 lieux puisque qu’HIFIDELUXE est un salon dissident qui s’apparente plus en taille à lui seul à Paris (il occupe les salles et chambres de l’hôtel Mariott). Il m’aura fallu 3 jours pour le parcourir et encore je n’aurai pas tout vu et pas eu l’occasion de revoir certaines salles qui le méritaient.

Le temps a passé depuis mai, alors je vais aller un peu plus vite, voici les écoutes qui m’ont marquées, voir emballées :), celles que j’ai bien aimée, et les autres…

Mes coups de coeur

les nouvelles Audionec, un coup de maître, j’adore cette série EVO qui porte bien son nom !
Le gros système XXL Western Electric,
Acapella,
Piega,
Yoshino/Rockport,
Airtight/Wolf Von Langa

quelques bon moments