FM ACOUSTICS est de retour en France après 15 ans d’absence pour le plus grand plaisir d’une communauté d’afficionados et d’audiophiles fortunés il faut le dire. Cette marque suisse prestigieuse, âgée de 45 ans, ne serait pas offusquée d’être cataloguée comme la Rolls-Royce de la hifi. Sa réputation n’est plus à faire, surtout en Asie. Elle s’appuie historiquement sur une qualité de fabrication et une musicalité reconnues, mais aussi pour être le choix de reproduction sonore de nombreux acteurs bien connus de l’industrie musicale.
Une clientèle enviée par toutes les marques
Quel industriel ou artisan de la hifi ne serait pas heureux avec ne serait-ce qu’avec lun dizième des possesseurs d’équipement FM ACOUSTICS.
La liste est longue et non exhaustive : Christina Aguilera, Joan Armatrading, AC/DC, Joan Baez, Chet Baker, John Barry, Leonard Bernstein, David Byrne, Phil Carmen, Tracy Chapman, Ray Charles, Cheryl Crow, Phil Collins, Paolo Conte, Ry Cooder, Miles Davis, Deep Puple, Depeche Mode, Al Di Meola, Celine Dion, Fleetwood Mac, Herbie Hancock, Heart, Don Henley, Billy Idol, Keith Jarrett, Billy Joel, Julia Migenes Johnson, Grace Jones, Ricky Lee Jones, Gene Kelly, Jim Kerr, B.B. King, Katia and Marielle Labecque, Michel Legrand, John Mac Laughlin, Branford Marsalis, Sir Yehudi Menuhin, Yves Montand, Alanis Morissette, Alannah Myles, Randy Newman, Noa, Robert Palmer, Jean Luc Ponty, Queen, Rage against the machine, Ruggiero Raimondi, Bonnie Raitt, Eros Ramazotti, Chris Rea, The Red Hot Chili Peppers, Lou Reed, Rolling Stones, Lalo Schifrin, Wayne Shorter, Simply Red, Jimmy Sommerville, Rod Stewart, Sting, Tears For Fears, U2, Vangelis, Roger Waters, Muddy Waters, Orson Welles, Zucchero…
Pourtant les écoutes chaque année au Hifi Deluxe de Munich ne m’ont jamais pas laissé un souvenir impérissable, bien au contraire. Pas que ce soit mauvais, mais vu le prix de la configuration à l’écoute, c’était décevant à mon goût. C’est donc avec une saine curiosité, que je me suis rendu en fin d’après-midi à la journée portes ouvertes du nouvel importateur. Allez, disons-le, j’étais assez dubitatif, me disant que cette marque faisait partie des dinosaures de la hifi et était amenée à disparaître un jour ou l’autre. Je la voyais dépassée et pour rester sur Munich, je me souvenais être rarement resté plus de 3 à 4 morceaux dans leur salle, alors que j’aurai aimé établir un lit de camp dans la salle Living Voice / Kondo par exemple parmi les salles très haut de gamme du salon.
Une inauguration à 1,5 million d’euros
Difficile de passer sous silence un tel système, car ce n’est pas tous les jours que l’on peut écouter une configuration à 1,5 millions d’euros. Oui, vous avez bien lu. La marque et son importateur avaient décidé de frapper un grand coup.
En attendant d’avoir plus d’info sur la configuration, j’ai préféré me poser et écouter de la musique. Je peux quand même dire que nous avions une chaine complète FM Acoustics comprenant leur célèbre enceintes pyramidales 5 voies XS1-C avec filtres externe et à priori un FM 223 Phono Master, un préamplificateur FM 255_MKII-RC, un lineariseur harmonique FM 233, une paire d’ampli FM 1811, complétés par une table de lecture Vertere RG-1 Reference Groove / bras Référence/MC Mystic à 60 000€ produite spécifiquement pour l’occasion et un « malheureux » lecteur CD italien Lector-Audio CDP-707. Pas que ce soit un mauvais lecteur, mais vu le système, il aurait mérité, à mon sens, de lui associer au moins l’une des sources Esoteric de la salle d’à côté pour bénéficier pleinement des qualités des électroniques et enceintes suisses. L’étage à tube ne fait pas tout… surtout sur un système aussi résolvant. Mais ce n’est que mon avis, visiblement pas le même que nos hôtes. Il va sans dire que l’écoute vinyle m’a semblé très au-dessus du CD. Et l’animateur de la marque que je vois tous les ans à Munich, Manuel Huber, nous a sorti quelques pépites de ses placards.
Richesse harmonique, qualité de timbres et naturel
Dans cette pièce d’une belle superficie et assez épurée, les enceintes pyramidales captent l’attention immédiatement (j’ai toujours aimé cette forme pure et simple), les électroniques pas si nombreuses que cela respirent la qualité perçue, même si je leur trouve un côté un peu vintage à mon goût (le design n’a pas dû bouger beaucoup depuis la naissance de la marque). Mais là n’est pas le plus important. Avec le budget annoncé sur l’invitation, je m’attendais à une batterie d’appareils et il n’en ai rien, ce qui n’est pas plus mal (je serai curieux de connaître quand même le prix de chaque élément).
Comment cela sonne ? c’est ça, ma vraie question en pénétrant dans la pièce. Est-ce mieux qu’à Munich ou pas ?
La réponse est OUI !!! Beaucoup mieux que dans mon souvenir en tous les cas. Il y a dans cette écoute une force tranquille qui se dégage immédiatement, une maitrise, une articulation entre les notes, énormément de détails, mais surtout de naturel, les timbres sont bien là, la tessiture des voix est superbe. J’adore.
Ne connaissant pas la majorité des morceaux présentés au départ, seule la scène sonore me perturbe un peu. j’ai tendance à entendre un peu trop les enceintes, mettant en cause leur placement. Mais tout rentre dans l’ordre par la suite sur d’autres vinyles avec sur certains extraits une belle profondeur de scène. Cela vient donc des enregistrements.
L’aigu est ciselé et le grave profond avec de la matière, j’aime beaucoup ce grave que je trouve très naturel, à l’opposé de certaines marques américaine qui ont tendance à artificiellement accentuer cette partie du spectre (je ne citerai pas les noms de marques qui renforcent ce côté boom boom tant apprécié dans les démos). Une affaire de goût, mais ceux qui vont régulièrement au concert comprendront.
En conclusion, une très belle écoute FM Acoustics
L’écoute est à la hauteur d’une marque aussi prestigieuse que FM Acoustics, ou tout du moins de ce que l’on peut en attendre. Enfin je ressors d’une FM Acoustics enthousiasmé.
Après, est-ce que cela vaut les 1,5 millions d’euros annoncés, comme me l’ont demandé en rentrant quelques audiophiles au courant de ma venue, c’est un autre débat et je laisse chacun défendre sa position la-dessus. La majorité des clients et relations que j’ai dans la hifi ou autour de moi ne sont pas dans la cible… et je m’inclus dedans, mais au moment de partir, signe d’espoir ou de rêve pour certains, l’importateur me montre des produits en statique, apparemment beaucoup plus accessibles pour du FM Acoustics (autour de 20 k€ si j’ai bien compris) et au design un peu plus actuel. J’attends donc d’en savoir plus et je ne serai pas contre une nouvelle session d’écoute 🙂
Leave a Comment