Une cure minceur pour votre cellule

Il y a quelques mois, un client grand amateur de vinyles m’a fait découvrir ce produit de nettoyage de cellules assez étonnant. Un peu dubitatif au départ comme souvent avec les accessoires, je dois avouer avoir été très agréablement surpris.

Il s ‘agit d’un appareil à ultrasons destiné à nettoyer le stylet de votre cellule de manière soft et efficace.

Comment marche FLUX-HIFI ?

Le principe est simple, FLUX-HIFI est composé d’un petit appareil destiné à recevoir la cellule et d’un flacon de liquide à base d’Isopropanol. L’appareil émet des ultrasons qui reproduisent des vibrations dans la goutte de liquide qui a été déposé sur son support (petit coussin) et dans laquelle vient reposer le stylet de la cellule. C’est au travers de ce liquide que les vibrations se propagent et détachent les poussières.

Etape 1 : positionner le support

Etape 2 : verser une goutte du flacon de flux-hifi

Etape 3 : positionner la goutte directement sur le stylet

Etape 4 : appuyer sur le bouton pour activer le nettoyage. La lumière doit s’allumer.

Dès lors, les vibrations opèrent à une fréquence basse et vont peu à peu décoller les saletés et impuretés du stylet. Cette fréquence a pour caractéristique de nettoyer l’aiguille sans endommager les autres éléments de la cellule (liaison, suspension…).

 

Flux-Hifi concrètement, ça donne quoi ?

Ma table de référence est actuellement composée d’une mécanique TW Acoustic Raven One, d’un bras Graham Phantom B44.2 et d’une cellule MC Lyra Skala.


En à peine quelques secondes d’écoute, le son parait plus clair, plus propre comme dégraissé.  Cela s’entend plus que je ne l’aurai imaginé. Le bénéfice de FLUX-HIFI est bien audible et cela pour un coût très accessible. Je parlerai d’une sensation de plus grande dynamique, avec une impression d’un aigu légèrement plus fin et d’un grave plus profond.

Le constructeur parle également de disparition des distorsions et des interférences, d’un meilleur suivi de piste…

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’en toute logique, ce traitement va améliorer la durée de vie de la cellule, puisque ainsi dégraissée, elle sera moins sujette à l’abrasion. Lorsque l’on dispose d’une cellule coûteuse, avouez que c’est appréciable.

La durée du traitement est de seulement 15 secondes et à répéter aussi souvent que souhaité. Mais le FLUX-HIFI ne vous affranchi pas du nettoyage réguliers de vos vinyles. Pour cela j’apprécie assez les machines Hannl.

Prix : 149€ttc
en vente ici

Garantie 3 ans

Site fabricant :
http://www.flux-hifi.de/