Cela fait plusieurs années que je craque à Munich sur l’écoute de cette enceinte, petite par la taille et par son haut-parleur, mais grande par ses qualités. Jusqu’alors pas véritablement commercialisée en France, il m’était difficile de me faire un avis définitif sur ces petits bijoux. Aussi lorsque Pierre Lagrange m’a annoncé qu’il allait représenter la Marque pour la France et que je pourrais disposer de la 1ère paire pendant quelques semaines, j’étais aux anges. D’autant plus que les semaines se sont transformées en mois (merci COVID) pour mon plus grand bonheur et celles des visiteurs de l’auditorium.

Un haut-parleur unique

HP Binom-A large bande à diaphragme plat

Unique parce que la Binom-1 n’en comporte qu’un seul et aussi parce que la technologie utilisée par cet HP large bande de 13 cm de diamètre sort des sentiers battus. Le Binom A est un haut-parleur à diaphragme plat très innovant, composite unique à partir de  bois de balsa ultra-léger et d’un alliage d’aluminium et de béryllium initialement conçu pour l’aérospatiale. Enfin l’aimant utilisé est en néodyme. La structure plate du haut parleur associée à ces composants lui garantit une transmission uniforme sur la totalité de la surface du driver.
Les particularités de cet haut parleur sont d’une part son angle de diffusion élargi et son absence de directivité marquée des aiguës. sensation notable à l’écoute par rapport à d’autres modèles en prêt durant la même période. Enfin, quel plaisir de pousser le volume et de voir les mouvement du Binom A. Le constructeur indique un débattement de 11mm et c’est peu de temps avant d’écrire ces lignes que j’ai appris l’existence de 3 modèles de BINOM correspondant à 3 modèles de cet HP et c’est donc de la 1ère version que je vais vous parler.

  • Binom-1 équipé du Binom-A
  • Binom-1.1 équipé du Binom-A1
  • Binom-1.2 équipé du Binom-A1 révisé

1 seul HP pour la Camerton Binom_1

Binom-1 est une enceinte à un seul haut-parleur bouleversante et très séduisante parce qu’immédiatement le côté naturel et simple de la musique ressort.Le concepteur décrit le mécanisme de propagation des ondes comme la garantie « d’absence totale de résonances parasites, transmettant à l’auditeur uniquement les véritables intentions des créateurs de musique ».
La présence d’un seul haut-parleur permet une précision sans faille et d’atteindre le degré maximum de focalisation, de détail et de rendu de toutes les images de la scène sonore.

Une fabrication remarquable.

La Binom-1 est une enceinte bibliothèque assez compacte et élégante dans sa forme. Un sentiment renforcé par la qualité de la laque noire (finition laque blanche possible) qui renforce son côté précieux. L’objet est très beau, sincèrement et je ne la manipulerai qu’avec des gants blancs par peur de marquer ce modèle de prêt.

Juste une remarque,  la seule un peu négative pour ma part. La Binom-1 est commercialisée avec 2 modèles de pieds. j’ai reçu le 1er modèle en bois et métal et je dois dire que je suis réservé. je le trouve un peu light pour ce niveau d’enceinte. J’ai donc utilisé pour la majorité de mes écoutes les pieds des Kii Audio en métal, beaucoup plus lourds (malheureusement dotés d’une platine trop longue et donc peu gracieuse),  et j’ai ressenti à l’écoute immédiatement une meilleure assise, plus de poids dans les notes… Ce n’est donc pas ce modèle que je recommanderai. Pierre m’a prévenu qu’il existait un modèle plus quali proposé par le fabricant, mais aussi beaucoup plus cher.

Une enceinte universelle

C’est le sentiment qui m’est venu spontanément après quelques heures d’écoute, bien que non rodées au départ. Quel que soit le type de musique, l’écoute est plaisante, sans frustration. Alors bien sûr mon système perso avec des 46cm dans le grave procure un autre niveau de matière et d’impact, mais le plaisir est bien réel avec la Binom-1 et je pourrais parfaitement vivre avec.

A l’écoute, deux choses se dégagent immédiatement :
– La qualité de timbre qui donne une dimension très naturelle à la musique, les voix sont superbes, la musique coule, les silences, extinctions de note contribuent à une certaine forme de plénitude.

– La deuxième chose est la qualité de la scène sonore et en particulier la profondeur de scène. il est très facile de percevoir le positionnement des musiciens. L’écoute est très précise.

Il est légitime de se poser des questions par rapport à la taille de la pièce. il est évident qu’elles s’exprimeront pleinement dans moins de 20m2, mais chez moi elles n’ont pas souffert de devoir animer un auditorium de 55 m2 avec une hauteur de 3m sous plafond. Bien contraire, elles font preuve d’une superbe aération.

L’aigu est parfaitement détaillé (les violons et les cordes sont superbes) et le grave bien que d’une petite taille ne souffre pas de manquement comme dit précédemment. Il est même d’une propreté étonnante et fait preuve de rapidité et d’une très belle attaque, d’une sécheresse qui m’avait marqué à Munich avec l’ampli Holton. Je retrouve cette sensation avec plaisir.
Pour ces différentes écoutes je leur ai d’ailleurs associé 3 électroniques différentes  mais qui constitue à mes yeux des références : un petit intégré Leben CS300, une très jolie association, même si le grave est le moins à son avantage parmi les trois associations. Ensuite mes gros blocs mono ARTEC Absolute SE50 hybrides en classe A qui donne une écoute plus charpentée, une meilleure qualité de timbre et plus de dynamique (normal). Enfin l’ampli Helixir HPLSD 500X qui mettra tout le monde d’accord selon les visiteurs et cela bien qu’il ne soit pas le plus cher des 3. Le grave avec le système Extrem Bass Control est incomparable avec les autres ampli écoutés tout en gardant ce côté naturel et vivant qui fera demander à certains « de quel type de tubes est-il équipé ? », alors qu’il n’y en a aucun. 🙂

En conclusion

Pour un coup d’essai c’est une véritable réussite. J’avais eu la Voxativ Pi (voir le CR) quelques temps à la maison que j’avais également beaucoup apprécié, mais je dois avouer avoir une préférence pour la Camerton. Bien que conçu sur le principe d’un HP large bande également, je la trouve plus naturelle encore, avec une meilleure spatialisation et qualité de timbre. Je tiens à souligner que je n’ai aucune frustration par rapport à une enceinte traditionnelle 2 ou 3 voies. Bien au contraire, l’écoute est très homogène et très qualitative. En fait pour ma part et compte tenu du gros système qui équipe l’auditorium, c’est l’enceinte parfaite pour une 2ème système, un seconde pièce d’écoute comme un salon, bureau.
il faut dire que le fondateur de Camerton, Oleh Lizohoub est une ancien ingénieur en chef de Voxativ qui n’a pas renié son passé et qui au contraire a poussé ses idées et développé une magnifique enceinte, sans faiblesse réelle. je serai curieux d’entendre les variantes de cette enceinte avec les autres HP, tout comme je suis impatient d’écouter le casque qui devrait bientôt arriver.
La Binom-1 a tout d’une grande. Un coup de coeur !

Pour

  • musicalité
  • timbre
  • sensation de naturel
  • qualité de fabrication
  • compacité et facilité de mise en œuvre (/ directivité)

Contre

  • les pieds pas au niveau de l’enceinte

Spécifications techniques
Driver : Binom-A, Binom-A1, Binom-A1Rev.2
Maximum power : 100W
Sensitivity (2.83V/1m) : 88dB
Nom. impedance : 8Ω
Frequency response: 35-28000Hz
Low frequency point : -6dB/32Hz
Recommended amplifier power : 15-150W
Dimensions (HxWxD): 200x385x300300
Enclosure material : Plywood
Finishing : Black or white piano paint
Net weight : 8kg

Tarif indicatif

Binom-1 : 9 754€ttc la paire
Binom-1.1 : 11 900€ttc la paire
Binom 1.2 : 18 900€ttc la paire

Les pieds en Bois/métal : 1 200€ttc la paire
Les pieds en Alu : 4 400€ttc la paire

Matériels associés

  • Sources : Drive Helios Stargate ou Artec Grand Chorus  sur batterie _ Serveyur/streamer Evo432 Aeon + NAS Synology 1812
    Convertisseur HRDDAC Helixir + Interface USB/Fibre Optique+BNC ou DAC Mola Mola Tambaqui ou Ear Yoshino Dacute192
    LP Raven One/ Graham Phantom B44-II/Lyra Skala
  • Preampli DCSP Helixir + prototype carte phono RIAA
  • Amplificateur : Helixir Audio HPLSD 500x , Artec Absolute SE50, Leben 300s