Voici un retour rapide sur ma visite du salon hier à Bruxelles en compagnie de Pierre Lagrange (Carmerton, Transrotor, AVM…). Un peu de neige sur la route du côté de Valenciennes, mais rien de dramatique et comme des problèmes de mobilité ne m’ont pas permis d’aller au salon de Paris, c’était mon 1er salon de l’ère COVID. Donc un sujet de réjouissance extrême, sachant qu’en Belgique j’ai souvent découvert des marques absentes en France ou très confidentielles. Disons-le clairement, cette année ce ne sera pas le cas, moins de salles, très peu de monde ? Ça c’est plutôt bien pour profiter des systèmes, mais malheuresuement les écoutes seront assez déceptives dans leur ensemble. Généralement à Bruxelles, il y a toujours un effort de traitement acoustique, mais je retiendrai plutôt la recherche d’ambiance des 1ères salles visitées avec un jeu de basses lumières qui participe au sentiment intimiste de cette édition du salon. Très appréciable surtout la salle Mc Intosh.

LE CHOC DU SALON : THE PEARL PELEGRINA

une fabrication remarquable pour cette 4 voies coaxiales dont le grave est au dos de la sphère.

Dans cette petite salle, je ne m’attendais pas à prendre une telle claque et cela pour un système d’enceintes sans fil. Bien que la découverte des Pearls, il y a quelques années m’avait très agréablement surpris (versus Devialet ou autres enceintes connectées), pensant que j’écoutais un système « normal » avec des câbles et électroniques classiques… Et bien Cabasse a poussé la barre plus haut, bien plus haut, avec un niveau de restitution et de puissance absolument bluffant. Rien à redire sur la scène sonore, sur les timbres malgré une alimentation numérique. Des attaques de notes incroyables et une capacité dynamique qu’aucun autre système sur place ne peut égaler. Il faut dire qu’il y a des watts dans ces grosses boules. Comme à la maison, chaque HP dispose de son ampli : Aigu et médium : 300 W RMS / 520 W – Bas-medium : 1250 W RMS / 2500 W crête – Grave : 1850 W RMS / 3700 W crête.
En fait la Pelegrina reprend les 3 voies de la Pearl auxquels Cabasse a ajouté un grave de 30cm seulement, mais qui déchire grave « comme le soulignera un visiteur en sortant de la salle.
La plage de l’enceinte étant donnée pour 10Hz à 27 kHz

Franchement bluffant, le socle contient tout la partie électronique : ampli, dac/preamp, ce sont des enceintes connectées qui nécessitent d’avoir juste un réseau internet. Il suffit ensuite de lui envoyer une source dessus en wifi (Streamer/serveur), mais peut aussi recevoir un source numérique ou analogique. Le système est pilotable par smartphone, tablette de son canapé.

Mon coup de coeur du salon
Pris : 25 K€ la paire en blanc ou noir ( enceintes actives et connectées avec ampli, preampli / Dac 32/762, correcteur acoustique inclus et pas besoin de câbles de liaison toujours très couteux)

Salle MAGICO / ANGSTROM. L’AUTRE COUP DE COEUR

Et pourtant j’ai souvent la dent dure avec les enceintes MAGICO, mais je reconnais préférer la petite 2 voies au plus gros modèles depuis que je l’ai découverte chez un client fidèle de Voir & Emouvoir. Cette enceinte reste accessible, si je puis dire, et associer à ces électronique à tubes Angstrom Audiolab, le résultat est remarquable, beaucoup plus charnel qu’associées à Soulution ou Viola… L’ampli intégré ZIA 100 est un hybride en classe A/B de 50W proposé à 9 500€ et le DAC associé ZDA71 R-2R à étage de sortie à tubes est commercialisé à 8 250€. Franchement une très jolie écoute. Je trouve que le tube ramène de la vie dans ces enceintes.

Ensuite des écoutes sans surprise

Disons que ces salles fonctionnaient parfaitement, sans sentir la magie totalement opérer. Donc toujours un peu frustrant surtout sur des systèmes dont le budget se chiffre parfois en plusieurs dizaines de milliers d’euros. Par ordre de préférence.

Salle Mc Instosh/Sonus Faber

jolie écoute dans cette grande salle avec beaucoup de matériel faisant la part belle à cette marque mythique que j’ai abondamment critiqué dans le passé, par rapport à mes écoutes de jeunesse… Mais je trouve que ces derniers temps, il y a beaucoup de mieux. L’association avec les grosses  Sonus Faber était superbe.

Salle AudioPhysic / Primare

Petit système, mais redoutable, il faut dire que j’ai toujours eu une affection particulière pour ces enceintes allemandes. J’ai possédé 4 modèles de la marque et les Caldera III sont longtemps restées mes enceintes de référence (et je regrette encore de m’en être séparé). Là, le petit modèle Tempo est parfaitement exploité avec l’amplificateur intégré Primare

Salle Wilson Audio / Audio Research

Si vous aimez le SLAM à l’américaine, vous avez du adoré cette salle. Moi ce n’est pas ma tasse de thé, je trouve le grave peu naturel, même si plaisant à écouter. Je ne pense pas pouvoir vivre avec ce type d’écoute sur le long terme. Mais ce n’est qu’un avis perso et je connais de nombreux fans de Wilson Audio.

Salle GRIMM

Dommage que la salle ne soit pas plus grande, cela aurait pu être la meilleure écoute du salon, même si le look de l’enceinte active est particulier. Associé à leur serveur M1, c’est franchement bien.

Salle DIPTYQUE / KORA

Cocorico pour cette salle, ce n’était pas le gros modèle de panneau et pas la meilleure association que j’ai écoutée, mais correcte néanmoins.

Salle KEF / KRELL

Etonnantes petites LS50 wireless associées à 2 petits caissons pour renforcer le grave et apporter plus de dynamique

LES DÉCEPTIONS DU SALON (AMHA)

La salle MBL. c’était pas le grand frisson attendu !

Ma plus grosse déception en fait. J’en attendais sans doute trop, face au set-up déployé devant nos yeux et pendant que Martial Hernandez faisait son speech. Même si cela sonne superbement, j’ai un vrai soucis, je suis revenu à 2 reprises dans la salle à chaque fois à des positions différentes et même debout au fond, je n’ai pas de scène sonore, il n’y a pas de profondeur de scène, le placement des voix ou des musiciens est totalement flou ou absent, en fait j’entends 2 enceintes jouer. Point barre et cela quelle que soit la position d’écoute. Si le concept de diffusion à 360° a du sens, si la fabrication ne prête pas à la critique, le résultat est là. Dommage, car je suis convaincu que cet ensemble avec d’autres enceintes pourraient donner une écoute magique.

Salle GURU Q10 / CEC et Devialet

Pour avoir les Guru à l’écoute dans l’auditorium, depuis plusieurs mois, associées à un Leben CS 300 de 2 x 12w, le gap est énorme avec l’association Devialet. Ça manque de vie, c’est plat, je ne retrouve absolument pas les qualités de l’enceinte, notamment l’étagement de la scène sonore.  Cela ne vient pas de la source puisque j’ai eu la CEC TL2 à l’auditorium il y a quelques mois déjà. Décidément j’accroche pas sur Devialet.

Salle VIVID / MOLA MOLA

Ouhais, elles sont mignonnes ces petites Vivid, mais comme avec les Kaya45, j’ai du mal et si le DAC TANBAQUI est un des meilleurs DAC passé dans l’auditorium, je n’arrive pas à rentrer dans les écoutes Mola Mola. C’est propre, mais ça manque de vie, de naturel, de côté analogique. Très différent du DAC qui n’était pas de la partie. Par contre nous avions sans doute le meilleur ou l’un des meilleurs serveurs du marché avec le Grimm M1. Mais ça ne fait pas tout.

 

salle THRAX/ RUSSEL K

Même chose ici, manque de vie et de musique pour cette association.

Par contre la table de lecture THRAX est superbe.

salle KLIPSCH

ça faisait longtemps que je n’avais pas écouté de Forte, mais l’association me laisse sur ma fain. Je pense qu’on peut en tirer beaucoup mieux.

salle ROBOLI DESIGN

pas d’écoute malheureusement au moment de notre passage, Olivier Robert ayant de sérieuses difficultés avec l’internet de l’hôtel.

La pire démo HC depuis longtemps

De gros efforts faits dans cette salle pour présenter un système multicanal avec les enceintes encastrables Sonus Faber et un système Mc Intosh AV, mais le résultat est d’une agressivité extrême, c’est mal réglé, les surround trop basses, pas d’enveloppement… Contre productif.

 

C’est toujours délicat et facile de critiquer tant il faut saluer l’initiative du magasin New Music dans ce contexte compliqué (un exposant nous confiera l’annulation de tous les salons en Belgique à partir de lundi 29/11), mais c’est aussi le jeu de partager mes sentiments avec les suiveurs de ce blog. Je ne doute pas que certains visiteurs ne partagent pas toutes mes observations et je les invite à s’exprimer dans les commentaires.

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