Waouh, surprenante, incroyable, excellente, bluffante, monstrueuse…

…Et j’en passe, tels sont les qualificatifs que j’ai entendu de la bouche des visiteurs qui ont fait le déplacement en ce samedi ensoleillé du mois de mars. Moins nombreux que prévus, les absents seront passés à côté d’une très belle découverte. Un moment rare en hifi quand on ne s’attend pas à prendre une claque.

Stephane Catauro, le frère de Christian Catauro, concepteur des électroniques Helixir que j’affectionne tant et qui sont devenus mes appareils de référence, malgré les marques beaucoup plus onéreuses qui les ont précédées, est à la base un artiste, musicien professionnel (guitare classique) et professeur de conservatoire. Mais cela doit être une affaire de famille, la musique est dans leurs gènes et lui le cadet créé, optimise les enceintes depuis des années pour répondre aux exigences de ses oreilles de musiciens.

 

 

 

Dans un premier temps, j’en ai déjà parlé sur ce blog, il customisait tel un préparateur automobile les anciennes Martin Logan et de temps à autre faisait une petite enceinte ci- et là pour lui, son entourage. Désormais il a décidé de passer la vitesse supérieure et de développer sa propre activité. Au même moment, il a eu l’opportunité de reprendre la Marque française bien connue Mulidine (merci Huggy les bons tuyaux). Une marque que j’ai toujours affectionnée même si je ne la revendais pas. J’ai toujours apprécié les écoutes en salons en France et à l’étranger de ce fabriquant et cela quelle que soit l’électronique associée. L’histoire Mulidine va donc continuer à s’écrire pour les prochaines années et Stephane va y apporter sa touche personnelle et ne pas se contenter de reprendre l’offre actuelle.
J’attendais que tout cela soit officiel pour communiquer sur ces nouveautés. C’est désormais le cas. Une troisième ère s’ouvre avec l’arrivée de Stéphane aux commandes, qui va donner une nouvelle impulsion à la marque.

Mulidine 3ème génération est née

En effet, l’audiophile aura désormais le choix entre 2 gammes : la « Classique » et la  » Romantique » plus premium.
La première recouvrira la gamme actuelle avec la reprise des Cadence et Harmonie qui seront optimisées et changeront de nom à cette occasion. Ainsi la Cadence devient la Da Capo. Ce sera la 1ère évolution qui verra Stéphane apporter sa touche tout en conservant les principes de l’enceintes (que les fidèles de la marque se rassurent). Elle sera accompagnée par une petite bibliothèque, une première chez Mulidine, puis viendra le tour de l’Harmonie.

Vers une montée en gamme de la Marque Mulidine

La seconde gamme Romantique représente la vitrine du constructeur. Déjà plus avancée, parce que Stephane travaille dessus depuis un moment, elle présentera lors du lancement en ce début d’année 2023 deux modèles, la toute petite biblio Alma, dont nous allons parler ci-après et son flagship Hildegarde, une grosse colonne en cours de finalisation.
Si la gamme classique reste dans les codes historiques Mulidine, la gamme romantique adopte un design plus arrondi, plus féminin, toute en courbe avec des finitions laquées.

Il présentait donc durant ce week-end en avant-première son modèle Alma et un 1er prototype de sa grande colonne Hildegarde qui a entre temps bien évolué. Devrait ensuite arriver une enceinte intermédiaire Magdalena. Tous ses modèles empruntent des noms de femmes qui ont compté dans l’histoire de la musique.

  • Alma, la femme de Gustave Mahler
  • Chaminade, compositrice et pianiste surnommée par Georges Bizet « mon petit mozart »
  • Hildegarde, none compositrice du XIIème siècle

Premières impressions de la bibliothèque Alma

Toute petite, toute mignonne dans sa livrée laquée orange Valencia, cette biblio claque et il est difficile de ne pas être séduit. Les proportions de l’enceinte sont superbes malgré sa profondeur. Une séduction décuplée par les performances, la restitution et les sensations d’écoute. Pour rester chez Renault et la Clio,  à qui le concepteur a emprunté la couleur (rebaptisée orange Tango), on pourrait dire  » elle a tout d’une grande« . Elle est craquante à tous points de vue.
D’une manière générale, ce qui saisi, c’est le niveau de détail de l’enceinte, son aération et transparence et la scène sonore véritablement tri-dimensionnelle, avec beaucoup, beaucoup de profondeur dans mon auditorium.
Ce qui bluffe également en dehors de la finition remarquable, c’est sa rapidité et le fait qu’en fermant les yeux, on ne peut pas se douter d’une si petite enceinte. On croirait écouter une colonne de bonne taille.

Une qualité de fabrication remarquable

La fabrication est sans appel et constituée d’une superposition de strates de bois, découpées chez un menuisier français (en commande numérique). En bon musicien, vous ne serez pas surpris de savoir que Stephane est très exigeant sur ses caisses. Un élément clé dans le résultat final, aussi important que le choix des transducteurs et des composants des filtres.

Cette 2 voies comprend un tweeter à ruban et 2 graves en charge isobarique, c’est à dire disposés l’un derrière l’autre.

Fiche technique ALMA à télécharger
Fiche-produit-Alma-light (1)

Très facile à driver, nous avons alterné un amplificateur à tubes Leben CS300 (2x10w) et naturellement le tueur des amplis : le Helixir HPLSD dans sa version 500X. J’ai coutume de dire que cet ampli fait marcher n’importe quelle enceinte. Donc aucune mauvaise surprise, bien au contraire. L’écoute gagne en tenue et en poids et disons le sur tous les registres mais nous ne sommes pas dans la même gamme de prix non plus.
La source principale était composée du HRDDAC de la même marque et du serveur/streamer 432EVO AEON, un appareil qui dispose de 2 alimentations extérieures séparées et qui fonctionne avec un DSP permettant de lire la musique en 432Hz, d’où son nom.

MON COUP DE COEUR POUR L’ANNÉE 2022

Si je ne devais retenir qu’un seul produit pour l’année écoulée parmi tout ce que l’on m’a prêté, ce que m’ont apporté les clients et ce que j’ai pu écouter en salons, chez les fabricants et amis audiophiles, ce serait assurément cette enceinte. Elle me semble bien née et promise à un très bel avenir. Ce n’est que mon avis bien sûr, mais elle devrait faire parler d’elle.

J’organiserai prochainement une ÉCOUTE PRIVÉE du Modèle Hildegarde et Alma dès que je les aurai reçu et rôdé,
mais vous pouvez d’ors et déjà me signifier votre intérêt par mail à cette adresse

Vous recevrez ainsi une invitation.