Un peu d’histoire en guise d’introduction

Pour être clair je me suis toujours méfié des nombreux accessoires, gadgets audiophiles qui vont soi-disant booster son système. J’ai eu mon lots de déceptions et de mauvaises surprises « ésotériques » ou non.
Il est vrai que depuis le confinement, de plus en plus de clients me parlaient avec enthousiasme de leur nouveau switch audiophile Melco, Silent Angel… Mais pourtant, je me m’y suis jamais vraiment intéressé, me contentant de la solution utilisée depuis ma 1ère étape en démat en 2015 avec un Mac Mini optimisé, raccordé à un switch NETGEAR 16 ports.

Dans ma réflexion, il y avait 2 choses vraiment importantes à traiter en premier lieu pour la démat dans l’auditorium.

– la performance du DAC
Pour moi, c’est toujours le coeur de la source, l’élément important. Je l’ai mesuré le jour où j’ai branché un simple lecteur DVD Pioneer sur un DAC Bricasti avec un résultat plus que surprenant. C’est là que j’ai compris que DAC avait à priori plus d’importance que le lecteur (tout le monde n’est pas obligé d’être d’accord avec moi). Ça ne m’était jamais venu à l’esprit avant, collectionnant les drives Meridian, EMM Labs, Audionet, Kalista… Plutôt des sources haut de gamme.
je suis donc passé après de multiples essais au HRDDAC Helixir qui est devenu mon DAC de référence dans l’auditorium.

– Le transport de musique dématérialisée
Dans ma tête, c’était le maillon faible de mon système. Le fait d’utiliser un ordinateur non conçu pour transporter/gérer de la musique est une évidence. Même upgradé ou optimisé. Le problème, c’est que la marque que j’avais en tête depuis plus de 10 ans, découvert sur un salon audiophile en Belgique, n’était pas distribuée en France. Il s’agissait du 432EVO. Et puis les planètes se sont alignées et j’ai fini par rentrer le modèle AEON, que j’utilise toujours aujourd’hui. Naturellement un peu moins performant que le modèle MASTER, mais le GAP est déjà énorme avec le mac que j’utilisais avec audirvana en player.

Parallèlement à ces évolutions, j’ai testé quelques câbles de liaison USB et Ethernet, des adaptateurs/interfaces USB, des dedjitter…
Il était temps pour moi de m’intéresser donc au switch, mais lequel ? Je ne voulais pas partir sur une solution DIY trop artisanale, venue d’Asie que je ne pourrais pas revendre par la suite à mes clients ou garantir le SAV… En fait, ce sont des audiophiles croisés sur des salons ci-et-là ou suite à des conversations téléphoniques qui m’ont orienté. Et cela tombait assez bien puisque la marque qui revenait souvent était une marque que je revendais déjà : Roboli Design (ex. Charlin). Marque dont j’ai pu mesurer la qualité globale des câbles et des électroniques depuis plusieurs années et pourtant concernant les switch j’étais dubitatif. J’avais du mal à croire les retours des utilisateurs, de même que les écrits sur les sites de certains revendeurs « meilleur switch du marché ». Dans le même temps, le nombre de vidéos Youtube et de témoignages criant au scandale et à l’arnaque honteuse ne cessaient d’abreuver les réseaux sociaux et les forums. Alors que penser ? J’imagine que vous êtes bien nombreux à vous poser la même question.
Les échanges avec le concepteur et ses explications techniques finirent par me convaincre d’essayer le gros modèle le S240 avec son alimentation redondante P48/250.

les 2 connecteurs pour les 2 câbles en provenance de l’alimentation
2 connecteurs en question réalisés avec toute la technologie des câbles Roboli/Charlin

Entre temps, plusieurs échanges avec un possesseur du petit modèle S80 n’ont fait que renforcer ma curiosité et attiser mon impatience à être livré. D’après cet audiophile, qui avait remplacé son switch d’une marque très connue à 4000€ par le petit Roboli au tiers du prix, le gain, aussi surprenant soit-il, était si important qu’il l’avait adopté dans la foulée.

Une écoute incroyable.

Quelques semaines plus tard, j’avais droit à une livraison par Olivier Robert himself et chose incroyable, à peine branché la différence était immédiatement perceptible. Et pas des moindres. Le fameux effet whaou !
Quelques secondes suffisent. Il n’a pas fallu 10 secondes pour se dire qu’il y avait un effet réel. La suite des écoutes a permis de mieux cerner son apport. Cela joue sur un nombre de paramètres que je n’aurais pas imaginé.

Je peux le dire haut et fort, c’est le meilleur investissement que j’ai fait sur la source dématérialisée et sur mon système de référence. Je pense que désormais la démat a dépassé la lecture CD et de loin.
Comment dire, j’ai gagné sur tous les plans :
– niveau de détails
– scène sonore élargie sur tous les axes
– aération, transparence, fluidité,
– douceur et sensation de relâchement,
– qualité de timbres,
– poids des notes,
– silence entre les notes plus perceptible, harmoniques…

Quelqu’un m’aurait dressé cette liste, que j’aurai souris sans le croire. Honnêtement et en toute modestie, je n’imaginais pas qu’une telle amélioration de mon système soit possible, vu le niveau déjà atteint.
Tous les visiteurs s’accordent à dire qu’il agit comme une vraie loupe.
Cette évolution me fait davantage penser à un changement d’électroniques qu’à l’apport d’un simple accessoire. C’est une force tranquille qui se dégage du système. J’ai encore gagné en naturel, en plénitude et en même temps je ressens mieux les écarts dynamiques. J’ai l’impression que la bande passante est plus large, que l’aigu est plus doux, le medium plus charpenté et le grave plus articulé et plus propre encore.
Le côté numérique du gros système Haut Rendement (un poil agressif) a totalement disparu, même associé à des amplis classe D.

Présentation du S240L3 + PS48/250

Le switch est à positionner entre votre box internet et vos sources. Au delà du serveur 432EVO, j’en ai profité pour relier dessus le décodeur TV et l’AppleTV. Et j’ai prévu un jour prochain de récupérer le NAS au sous-sol pour le relier dessus directement avec un câble ethernet de meilleure qualité.
Il sera en effet très intéressant dans le futur de comparer mes liaisons ethernet RJ45 1Gbps et fibre SFP 10 Gbps. Il est probable que l’on puisse encore y gagner.
Une fois raccordé avec des câbles de qualité (ici Roboli Design et Aktyna), le switch permet ainsi d’améliorer sensiblement la qualité de flux numérique, de le réguler et de diminuer la pollution issue du numérique.

Les 2 prises secteur pour raccorder l’alimentation redondante

La majorité des switch est équipée par une alimentation interne, hélas pas toujours de grande qualité surtout avec les switchs empruntés au monde informatique. L’alimentation est sans doute l’un des facteurs clés du succès des produits Roboli Design. Les switch fonctionnent avec une alimentation linéaire doublée ou dite « redondante » de 120 watts sous 48 volts, là où la majorité des switch sont en 12 ou 24 volts et avec une seule alimentation.

Stabilité et absence de perturbationOlivier Robert a accordé une attention particulière à la gestion des interférences et des rayonnements électromagnétiques. A l’intérieur d’un boitier aluminium pourvu de pieds un peu bizarroïdes en bois de bout (sa marque de fabrique mais ici pas franchement super esthétique), tout est fait pour améliorer la régulation de la température. Au menu, radiateurs dissipateurs, circuits électroniques isolés et encapsulés…
Si cela n’est pas très esthétique, cela semble efficace en terme de lutte contre les vibrations internes et externes.

Côté connectique
Chacun des switch S80 et S240 peuvent recevoir jusqu’à 8 ports Ethernet RJ45 1 Gbit avec alimentation PoE et 4 ports fibre optique SFP 10 Gbits compatibles cuivre et fibre (1 Gbit sur le S80).

Points positifs

– le naturel de la restitution
– les performances multicritères
– la progression de la musicalité même si cela appartient au ressenti personnel
– le principe d’une double alimentation qui alimente le switch en 48V
– la présence de pieds en bois debout pour la gestion des vibration

Points négatifs

– le look des produits « assez industriel » voir limite DIY eu égard au prix (mais ils viendront dans la majorité des cas au fond d’un meuble ou derrière le matériel)
– la rigidité (et longueur) des câbles de liaison entre l’alim et le switch
– le surcoût lié à la nécessité d’utiliser 2 câbles secteurs pour l’alimentation redondante (pas besoin de surinvestir non plus).

Conclusion
Coup de coeur et must have !

Alors je sais que je vais me faire lyncher par de nombreux audiophiles, mais ce n’est pas grave. 🙂
Ce switch « ultime » m’apparait aujourd’hui comme absolument indispensable tant l’effet sur la musique est notable et bénéfique à la restitution. Comme dit précédemment, j’ai eu l’impression de changer de système tant les différences sont nombreuses. Je l’ai testé sur 2 systèmes assez haut de gamme et je pense que plus le système est résolvant, plus cela est perceptible. Dans le futur j’aurai l’occasion de le faire essayer à des clients sur leur système et nous verrons bien si l’apport est aussi positif.
J’ai appris lors de nos échanges que Roboli Design n’allait pas tarder à élargir sa gamme de switch de 2 à 5 références.
C’est fait au moment de cette publication, j’ai voulu attendre plus d’un mois à vivre avec pour voir si mon jugement évoluait, mais non !!!.
Je n’ose penser au modèle qui vient désormais coiffer la gamme et que j’aimerai voir dans ses coffrets en alu extrudé, utilisés pour ses électroniques et ses e-power 5 ou dans des coffrets en bois de bout comme sa dernière multiprises.
Mais en attendant, j’invite tout les audiophiles qui le peuvent à s’intéresser à minima au modèle L80 conçu sur le même principe, mais avec des composants moins performants au niveau de l’alimentation, de l’horloge…. Normal puisque deux fois moins cher, mais pourtant déjà extrêmement performant. Pour ceux qui recherche la performance absolue, le S240 avec son alim PS48/350 s’imposent.
Alors c’est vrai, si je suis un peu, pour ne pas dire très déçu de la forme, le fond m’a totalement conquis. Parce que le plus important reste la musique.

Enfin, vous l’aurez compris, j’ai acquis cet équipement et je n’ai pas l’intention de m’en séparer, si ce n’est pour mieux, maintenant que j’ai compris que c’est une piste d’optimisation sensible.

des tasseaux en bois de bouts ont été fixés sur chacun des 2 appareils

Connectique 8 ports RJ45 1 Gbps PoE + 4 ports SFP 10 Gbps Alimentation externe Alimentation redondante PS P48/350 Watts Garantie constructeur 2 ans
Fabrication Conception et Fabrication en France
Câble de liaison fourni – Câbles secteur non fournis
Tarif 2024 :
S 2289 UltimateLine Analogue 2 x 51V 10Go Fiber/RJ45SFP : 8 000€ttc
S240 UltraLine + PS48/350 10 Go : 4 000€ttc
S80 ExpertLine + PS 48/120 1 Go : 2 000€ttc
S50 Firstline Single 48V : 1 200€ttc
S40 EcoLine Single 48V : 800€ttc

lien vers le site du fabricant : page switch internet RJ45 pour méomanes