Me voilà de retour du plat pays, la période des salons hifi francophone bat son plein, et il ne fallait pas faire l’impasse sur celui de New Music. A une semaine d’intervale avec le SPAT, j’étais curieux de voir ce qu’alleint nous proposer nos amis belges.
Et bien cela valait bien un AR Paris-Bruxelles dans la journée. Globalement, j’ai le sentiments d’avoir fait plsu d’écoutes qu’à Paris, mais surtout de meilleure qualité.

Mon coup de coeur du salon New Music 2016

une salle pour moi ressort du lot, pourtant l’une des plus petites et pas parmi les systèmes les plus couteux. il s’agit de deux innovations

EVO 432 + LEGEND JOHN WATKINSON

Et oui mon choc du salon, c’est ce système là, simple sans esbroufe, mais quelle claque

 L’EVO 432 a encore progressé

le serveur EVO432 das sa version haut de gamme AEON – Jetez un œil sur le découplage

Les 2 alimentations externes  dont une dédiée à la carte USB 3.0

Si j’ai découvert la source l’année dernière avec la plus grande attention, je l’ai aussi suivi su rle net depuis cette période et la gamme s’est développée avec un flagship cette année l’AEON  qui possède 2 alimentations externes séparées pour le lecteur et pour la carte USB proprement dite.
Je vous conseille d’aller sur le site voir les explications techniques sur l »intérêt de faire marcher le serveur en 432Hz par rapport au 440 Hz habituel des lecteurs de musique démat, PC et MAC inclus.
A l’écoute cela vous paraitra évident. Pour moi  (et cela n’engage que moi), c’est la meilleure source dématérialisée sur le marché et cerise sur le gâteau l’une des moins chères, puisque la gamme s’étale de 2 000 à 5 000€ttc (chaque modèle étant upgradable dans la version supérieure).

Début de la LEGEND

Passons maintenant au choc de ce salon, la vraie découverte qui vous fait dire, « je ne suis pas venu pour rien », ou « il me faut cet équipement chez moi ». Il s’agit d’une toute petite colonne. Encore une enceinte active (décidément après la JM Reynaud Adara) avec avec une technologie inédite et 4 HP disposés différemment pour en faire une enceintes omnidirectionnelle, quadri amplifiée en classe AB, avec un filtrage actif/analogique.
Comment imaginer un tel résultat et une telle sensation d’écoute face à une colonne si petite (75 x 26,5 x 26,5 cm) et payant si peu de mine (limite retro). Je pense qu’une finition plus moderne laque et tissu acoustique de couleur serait de bon aloi mais je crois que cela est possible). Pensez donc, la Legend a un SPL de 115dB et couvre la plage 20Hz-35KHz. Oui vous avez bien lu. Même s’il n’est pas précisé à combien de mètre, le grave est bien là et impossible à imaginer lorsque l’on voit la taille de cette enceinte.
Fluidité, articulation, naturelle, impact… si vous fermez les yeux, vous vous retrouvez dans la salle de prise de son, jamais je n’ai entendu le concert à Koln de Keith Jarret comme cela. Un classique que j’écoute régulièrement et que j’ai pu écouter sur de très gros systèmes ces dernières années. Je n’ai jamais entendu cela. Quel que soit le registre, orgue, blues, soul, liturgie…chaque enregistrement sonne très différemment, mais avec une justesse, une qualité de timbre absolument bluffante. Ça s’envole en haut et le grave est colossal.

L’un des géniaux concepteurs de cette enceinte extraordinaire

Cette enceinte est un OVNI. Je n’ose même pas imaginer cette « technologie » dans un modèle XL.
Si je n’étais pas en train de finaliser mes enceintes également en multi-amplification active. Je révérai de me payer ces enceintes dans ma salle. Plus petites, plus simples à mettre en œuvre.
Justement question prix, c’est la seule chose pas claire. Cette enceinte est un prototype et les concepteurs sont des chercheurs (des fous dangereux, oui !) en quête d’un fabricant qu’ils n’ont pas encore identifié. Alors vu le résultat d’écoute et les réactions spontanées de clients, le maître des lieux aurait avancé la somme de 35-40 K€. Drôle de manière de fixer un prix…  et sans doute un peu rapide. A mon sens, pour rencontrer un succès commercial très légitime,  cette enceinte devrait se trouver dans la fourchette 10-15 k€ par par rapport une Avantgarde Zero 1( 10 K€ avec préampli/DAC intégré) ou une Prosodia Zephyr Integral ( 10 K€ + calibration sur place). A suivre.

J’ai oublié de dire que la source était reliée à un Préamp/DAC issu du monde pro, le Mytec Brooklyn, qui venait compéter l’installation. A noter qu’ à seulement 2 000€, ce DAC est un peu un couteau suisse puisque c’est l’un des seus à être compatible avec le format MQA de Meridian et à proposer toutes les connectiques IN/OUT possibles.
32bits / 384 kHz – DSD 256 -DXD –  Femto Clock – 130dB de rendement… Puisque l’on écoute un système complet, ce DAC m’aura fait également excellente impression. Et à ce prix-là, ça vaut le coup de le tester.

Une source de très haute volée : EVO432 + DAC MYTEK BROOKLYN

Les belles écoutes du salon

Elles sont assez nombreuses en fait. Parce que nos amis belges sont clairement exigeants et nous sentons la différence entre un salon commercial à la française et un revendeur qui effectue une démonstration de son savoir en matière de mise en œuvre, d’associations et d’optimisation. Finalement, j’aurai très peu de déception. Voici donc mes préférences d’écoute.

1. AVALON / SPECTRAL / DCS / AURENDER

Excellente association que Spectral / Avalon

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Une écoute de très haut niveau. J’ai toujours eu de belles écoutes avec les électroniques SPECTRAL qu’il s’agisse de Wilson audio, de mes AudioPhysic Caldera… Bref, peut-être que je pars d’un à priori positif, mais cette association était en tout point remarquable.

La source était constituée de l’Aurender W20, associée au DAC DCS Vivaldi, excusez du peu… 🙂
Le préampli Spectral était le dernier DMC 30 SV pour « Super Veloce et le bloc stéréo DMA-300 SR alimentait une paire d’AVALON COMPAS.  A l’écoute un sentiment de très grande rapidité, de fluidité, de transparence et d’ouverture. Très bel équilibre que ce système. Une restitution très naturelle, relax, un sentiment de plénitude de maitrise totale.

Autres éléments DCS Vivaldi présenté en statique. Vu le résultat avec l’Aurender, le CD a du soucis à se faire.

Quel dommage que ces enceintes et ces électroniques ne soient pas distribuées en France. Ce sont des marques que je recommanderai les yeux fermés à mes clients et amis. Et cette écoute ne vient que renforcer e sentiment. Un très beau système.

2. WILSON AUDIO YVETTE / AUDIO RESEARCH

Magnifique découverte que cette paire de Wilson Audio Yvette qui remplissait très bien la pièce, un modèle plus petit et compact que les Sacha,. La finition est toujours autant remarquable, mais associées aux Audio Research,
Après Paris, la semaine dernière, j’étais heureux d’entendre du tubes et je dois avouer que c’est sans doute la meilleure écoute ARC que j’ai faite depuis longtemps.

Préapli Audio Refsearch RT
Ampli stereo à tubes Audio Research Reference 75 SE

3. ARIES CERAT / MAGICO / ENTREQ 

Finalement en sortant de cette salle, je me demande si la petite des Magico n’est pas celle qui me plait le plus dans la gamme. Pour moi les grosses ne justifient pas leur prix, même si elles sont excellemment bien fabriquées et j’ai toujours eu beaucoup plus de plaisir  à l’écoute des S1, ici présentées en version MKII. Associés à du lourd quand même avec deux monoblocs Concero 65 Aries Cerat (33 k€ la paire), le préampli Impera (18 k€) et la DAC Kassandra (18 K€). Du tubes à l’honneur aussi impressionnant par le son que par la taille des bestiaux. Le tout était optimisé avec des solutions et câbles ENTREQ. Une écoute raffinée et très équilibrée. un moment très agréable et des électroniques qui méritent le détour… pour qui a un peu de place.

4. BEL CANTO / SCANSONIC

Une association inédite que je n’attendais pas à pareil fête.
J’ai toujours trouvé les enceintes danoises Scansonic très intéressantes avec un aigu et haut medium très doux, très fins et détaillés (comme j’aime). Associées avec les Belcanto, l’écoute étais très équilibrée, agréable, hyper détaillée et sans agressivité pour faire taire les anti-numériques.

Je crois que le designer de Raidho a participé au développement de ces enceintes de la série HD  (MB-5 je crois) dont je n’ai pas capté le prix, mais qui de mémoire reste très accessible eu égard à ses qualités. Rien à dire, ça fonctionne.
A noter que dans la même salle était présentées pas mal de nouveautés Musical Fidelity, notamment la gamme Trivista… et que j’ai oublié d’y revenir. Oups.

5. CHARLIN / SONUS FABER / REED

Ampli Charlin stéréo hybride Mini S + PrePhono, supports Charlin et l’huile qui défraye la chronique et que de nombreux exposants vénèrent désormais

A une semaine d’intervalle, cette écoute n’avait rien à voir. Même électroniques, même connectique, mais cette fois-ci branchées sur une paire de Sonus faber (8 k€ la paire) et une source vinyle de compétition (table de lecture slovaque Reed, un bras de 12″ et une cellule MC Van den Hul, le tout dans les 25 k€). Et bien c’est sans aucun doute la meilleure écoute Charlin que j’ai faite en salon. Et cela fait plaisir à voir et entendre, parce qu’enfin, cela rend hommage à la qualité de cette production made in France.

 

 

 

6. KEF / CHORD

finition spéciale en laque mat noire

Présentation de 3 modèles de KEF. la petite LS50 en version active wireless, les blade 2 et les grosses Muon.

Des trois enceintes, finalement c’est la plus grosse qui m’aura moins convaincu (ne me fait pas dire que ça marche), mais la Blade dans sa dernière version m’a vraiment séduite. Superbe équilibre. C’est la meilleure écoute de Blade à laquelle j’ai assisté.

Lorsque l’on connait et apprécie les LS50, on ne peut qu’être conquis par le travail fait dessus et notamment sur le grave. Elle comprends en effet 2 amplis de 200W en classe D pour le woofer et 60W en classe A/B pour le tweeter.  La démo a alterné wireless et USB, mais il aussi possible de rentrer en optique (pour un LCD par exemple…) et en analogique RCA. Pour ceux désirant plus de grave encore, la LS 50 dispose d’une sortie subwoofer très intéressante.

les énormes blocs mono CHORD Electronic étaient là pour alimenter avec maestria les Blades 2 et les Muon

7. MBL / YG CARMEL II : CRISTALIN

Ici c’est le petit modèle des YG qui s’exprimait (ça doit bien coûter quand même entre 20 et 30 k€ cette histoire), associé à une batterie de matériels MBL. L’association donnait une écoute très détaillée , très claire, ça coulait, fluide et très transparent,  le grave n’est pas absent néanmoins, il est même assez propre et sec, comme tout ce que fait cette marque, que j’avoue affectionner.
Rien à dire, juste à écouter. Les carmel 2 sont des enceintes bien nées et dignes du reste de la gamme.

8. MARTIN LOGAN / JADIS

Moi qui espérait re-écouter  les Renaissance ESL-15A en franchissant le seuil, je dois avouer avoir été un peu déçu en voyant des petites ESL 11A associées à une marque mythique française : Jadis.
Une fois assis, il fallait à peine quelques secondes pour constater que cette petite configuration marchait très bien et que les petites soeurs assuraient très bien le job.

L’écoute était pleine, très belle aération, beaucoup de détails et de cohérence entre les registres, du ML quoi, mais comme à Munich, j’ai trouvé le grave beaucoup mieux intégré que par le passé. Sans doute le système ARC de correction/adaptation à l’acoustique de la pièce était passé par là.

Pour Jadis autant les écoutes dans le passé me laissait perplexe, eu égard aux commentaires très élogieux, autant depuis deux, trois ans, toutes les écoutes que j’en fais sont assez bonnes. C’est encore une fois le cas ici avec l’intégré DA-88 si je l’ai bien identifié.

9. CABASSE / MC INTOSH, ÇA COGNAIT FORT

Surprise en entrant dans la salle Cabasse, deux bibliothèques et un grave étonnant. En fait une personne devant moi masquait un gros caisson (30 ou 32 cm facile). Un très gros son donc que l’on devait aussi à l’intégré Mc Intosh.
En tous cas, ça marchait beaucoup mieux que dans la salle Mc Intosh / Sonus Faber, très décevante malgré l’ambiance lumineuse.

10. DYNAUDIO / T+A

Ici, c’est le petit système T+A qui était de service pour alimenter une paire de Dynaudio Contour 30.  une écoute plus classique, bien équilibré. ça marchait, rien à dire.

ce sont ces électroniques que je voulais écouter…:)

11. NAIM UNITY / NEAT ACOUSTIC

Première salle visitée dans le salon, j’ai été surpris par la restitution très pleine et dynamique de cette association avec le petit système Naim Unity et des toutes petites colonnes NEAT Acoustics. La journée commençait bien 🙂

Mes déceptions maintenant…

Elles sont peu nombreuses et donc encore un grand coup de chapeau à l’organisation et aux importateurs/distributeurs qui ont joué le jeu et que j’ai été heureux de revoir pour quelques-uns à cette occasion.
Comme toujours, je regrette certaines pièces trop petites et le monde toujours trop bruyant en certaines occasions. Voilà c’est dit. Maintenant côté matériel.

B&W 800 D3, Zut alors.

Désolé pour la qualité de la photo, la pièce était très sombre

Grosse frustration parce que la disposition des enceintes et la taille de la pièce laissaient présager le meilleur après l’écoute de Paris. Quand on voit un gros ampli et préamp Constellation posés au milieu avec une source DCS, on s’attend à passer un bon moment… surtout qu’il aura fallu attendre que le système joue.

Bref je suis parti après 3 morceaux, tellement c’était chiant. L’écoute à Paris avec les « petits » blocs mono Classé Audio Sigma (en classe D) était beaucoup plus vivante et dynamique, plus détaillée aussi. C’est dommage car la scène sonore était beaucoup mieux.

Du coup je me pose de sérieuses questions sur Constellation. Chaque écoute que j’ai faite, que ce soit avec des Magico… où là avec les B&W semble enterrée, sans vie. J’ai l’impression que les ampli sonne « dark ». Dommage parce que les 800 D3 ont autre chose à donner.

OVO / Pass Lab une association à revoir

une source Metronome pour alimenter le système Pass Lab / Ovo

En fait ce n’est pas que c’était mauvais comme la salle ci-dessus, c’est que je suis sorti frustré, tant j’affectionne cette série 8 du constructeur américain et les écoutes précédentes de cette enceinte originale. Même sur la scène sonore, je ne m’y retrouvais pas. faute à la pièce trop petite ???  assez directif, mais surtout il me manquait une touche de magie…que j’étais convaincu de trouver en franchissant le seuil.

Nouvelle Vivid  sur Mola Mola, une écoute rock & Roll

Elles sont magnifiques ces petites Vivid Giya G4, dont c’était la 1ère écoute pour moi, associées à des électroniques Mola Mola. Et bien pour les deux marques, c’était sans aucun doute ma meilleure écoute, mais pour autant, j’ai du mal à rentrer dedans et vivre la musique, la ressentir… Pourtant les morceaux de démo choisi étaient vraiment sympa…
Petits et beaux objets, j’aurai aimé écouter les Giya G4 sur les Aries Cerat ou sur l’ensemble Audio Research des Wilson Audio.

Triangle, Devialet, je suis rentré et sorti très rapidement 🙁

Comment revendiquer le meilleur son du monde, c’est pas le design et la beauté des objets qui en fait la musicalité, messieurs. la hifi, c’est pas de la sono. Quand à Triangle, ça marchait 10 fois mieux avec les électroniques PIER Audio à Paris la semaine passée.

Quelques autres images volées du salon