FESTIVAL SON ET IMAGE 2017 : COCORICO
1ère salle et coup de coeur du salon : ANA MIGHTY SOUND – HELIXIR AUDIO – WATERFALL
En fait, c’est la salle par laquelle il ne fallait pas commencer la visite du salon, je mettrais du temps à m’en remettre et j’y retournerai même à 4 reprises pour tout vous dire. Il faudra que je descende d’un étage pour y trouver un autre coup coeur avec la traditionnelle association JM Reynaud et 3Dlab.
Mais attardons-nous un peu sur cette première association mixant vinyle, lecture CD et dématérialisée avec un comparatif à la clé entre les différents formats (un vieux morceau de Cock Robin).
Le système est composé d’une petite paire d’enceintes Waterfall Victoria Evo (les Niagara resteront en statique), d’un ensemble Helixir
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Préamplificateur HELIXIR DCSP
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Amplificateur stéréo HPLSD
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Convertisseur HRDDAC
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Prototype serveur ( à sortir)
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Lecteur CD intégré Helios Stargate (dont le concepteur d’Helixir fut aussi à l’origine)
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Source vinyle à la sauce Ana Mighty Sound… géant
A l’écoute, je suis doublement bluffé :
- parce que je connais bien les Victoria Evo pour en avoir installé chez des clients et je ne les ai jamais entendu comme cela, que ce soit en qualité de timbre, en scène sonore très large, en niveau de détail et surtout une assise dans le grave jamais entendu pour cette petite colonne, contenant deux 13cm Atohm. Bref je suis ébahi. pourquoi n’en ai-je pas tiré aussi bien ? la réponse dans cet écoute. Je ne les ai jamais marié avec un tel ampli. Bien sûr, certains verront les limites de l’enceinte par rapport à des grosses gamelles ou des enceintes plus ambitieuses, mais à 3500€ la paire, les Victoria Evo trouve à mes yeux une nouvelle jeunesse et un nouvel intérêt lorsqu’elles sont mariées de cette manière avec des électroniques aussi performantes. Auparavant, mes clients les choisissaient ou les demandaient pour leur esprit WAF et design, à la finition remarquable. Désormais il pourrait en être autrement, même si je persiste à dire qu’il manque au moins un modèle entre les Victoria Evo et les Niagara. Comme quoi avec une petite colonne, il est possible de faire des merveilles.
- parce que la restitution avec le HRDDAC donne à la musique une dimension analogique rare, gommant toutes les duretés habituelles du numérique, que l’on observe même avec des DAC dépassant les 15 000€. Il y a de la vie et beaucoup de naturel dans cette restitution. La comparaison entre vinyle, lecteur intégré et musique dématérialisée du même morceau sera très probante. Seul regret, que j’ai gardé pour moi, j’aurai aimé entendre le son du Stargate uniquement en transport sur le HRDDAC pour aller au jusqu’au bout. Une chose est sûre, ce convertisseur est très très bien né. J’avais lu beaucoup de chose sur Helixir audio, également sur l’amplificateur et rien de ce que j’ai lu et du buzz qui en résulte n’est usurpé ou vil flatterie.
En conclusion
Vous comprendrez, je suis devenu fan. Je revendais déjà ponctuellement Waterfall, j’espère qu’il sera possible de leur associer ainsi (qu’à d’autres marques d’enceintes) ces fabuleuses électroniques Helixir, ainsi que favoriser le savoir-faire de l’équipe Ana Mighty Sound. Je pense que j’aurais l’occasion de parler très prochainement de ces deux sociétés. Pour moi, c’est la découverte et la belle rencontre de cet édition 2017.
Seul bémol, parce qu’il y en a un selon moi, c’est le look des produits Helixir, qui me fait plus penser aux appareils hifi de mon adolescence (du siècle dernier donc…) plus qu’à des appareils d’aujourd’hui au design plus affirmé (c’est ma déformation professionnelle qui parle). Ainsi, le plumage n’est pas du tout à la hauteur des performances obtenues à l’écoute. Même si le rapport qualité/prix est très bon à mes yeux, c’est une réelle frustration qui freinera logiquement le succès commercial de la Marque. Un grand nombre d’audiophiles continuent d’acheter plus avec leur yeux qu’avec leurs oreilles quand ils ne choisissent pas sur le poids (comprendre le passé) de la marque. Je me dis néanmoins qu’il est plus facile de faire progresser le design extérieur que le design intérieur… A suivre donc.
2ème coup de coeur : JM REYNAUD / 3D LAB
Ça commence à devenir habituel de remporter tous les honneurs. Plus le temps passe, plus je me dis que le fils a dépassé le père et cela n’est pas monnaie courante dans le monde des fabricants de matériels hifi. Donc grand bravo, JMR a renouvelé toute sa gamme pour constituer la série Jubilé. Dans cette salle, il était possible d’écouter les Orfeo Jubilé sur une association 3DLab encore assez raisonnable.
- Orfeo Jubilé
- NanoPreamp
- 2 bloc Nano Amplifier Signature bridgé – 1000W sous 8 ohms – 3070€
- NanoDAC Signature : SRC 768 Khz/DSD 64-128_256 – 3 450€
- Nano Network Transport Signature – 3 450€
Le concepteur était au manettes avec une belle sélection musicale très variée montrant que tous les types de musique passaient très bien dessus.
En conclusion
Je voudrais dire que cette association 100% numérique sur des enceintes traditionnelles fait mouche à chaque salon. Ainsi je n’ai pas retrouvé le niveau ou les même caractéristiques dans la salle avec les Abscisse Jubilé ( modèle inférieur) et les électroniques Hegel ( pourtant très bonne également). Donc un grand bravo à 3Dlab pour cette gamme très abordable.
L’écoute est très aérée, très détaillée, parfaitement équilibrée avec une belle scène sonore. Dommage que la salle ne soit pas plus grande (mieux vaut être assis sur les 2 derniers rangs).
Coup de chapeau aux deux fabricants qui présentent un système encore abordable, par rapport à d’autres, avec un résultat bien supérieur.
Enfin je suis doublement heureux que mes 2 coups de coeur soient composés d’éléments accessibles financièrement. Comme quoi l’argent ne fait pas tout.
Et les autres exposants alors ?
Pour les autres écoutes que j’ai trouvé sympas, mais d’un niveau inférieure, c’est à dire qu’elles n’ont pas enclenché la même puissance émotionnelle chez moi, je retiendrais les salles suivantes avec un accessit pour les 2 premières :
- Pro-ject et Vienna Acoustique pour l’écoute toute en nuance vinyle et en démat. je ne pensais pas que les petits boitiers Pro-Ject pouvaient faire cela sur ces grosses colonnes. Une bonne surprise et toujours un bon choix musical avec l’inusable Martial aux manettes.
- Atohm et Atoll pour la qualité du grave et la dynamique de restitution. il y a de l’énergie à revendre et ça tranche avec de nombreuses salles.
- Gato Audio et Paradigm pour une écoute très propre et détaillée, c’est aéré et très transparent, avec des vrais partis pris en design.
- B&W et Rotel. Petite association très performante pour cette grande salle
Côté déception, je dirais Magico/Soulution … Wilson Audio Sabrina/Lyngdorf TDAI 2170, mais également TAD/Jeff Rowland et Aurender.
A ce niveau de prix, on a obligatoirement la dent plus dure et force est de reconnaître que quand on voit la config, le prestige des marques, on en attend beaucoup. Même si je ne comprend pas davantage le « buzz Magico » comme il y avait eu la folie B&W avec sa série 800, il y a quelques années. Comme si ces marques à tour de rôle étaient en marge des concurrents. Bref chacun jugera…
Pour le deuxième système, j’ai vendu et installé l’intégré Lyngdorf et malgré son système de calibration très performant qui j’imagine a été utilisé dans la salle, je n’ai jamais retrouvé les qualités de la Sabrina, découverte en Belgique l’année dernière.
Pour les petites TAD, que j’adore je dois avouer être déçu par rapport à d’autres écoutes du même modèle. Je n’ai pas d’explication vu le gros intégré Jeff Rowland qui leur était associé. Absence de rodage ???
Mon carton rouge sera pour Focal. Impossible de participer à une seule écoute, malgré le nombre de salles équipées, déjà à 11h du matin on vous distribue des tickets pour le soir à 17h30. Et bien tant pis je ne les relayerai pas dans mon blog et mon résumé du salon. Nah !
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