INTERVIEW STEPHANE EVEN (NEODIO)
Bonjour Stephane,
merci d’accorder un peu de ton temps aux lecteurs de ce blog. Commençons par un rapide retour sur la genèse et l’histoire de Neodio ?
Tout a commencé en 1999, année où j’ai quitté mon emploi de responsable anticipation chez Schneider Electric pour créer mon entreprise. J’avais la passion de la Haute Fidélité depuis mes 15 ans et cette passion m’avait amené à suivre un cursus d’ingénieur en électronique. J’étais rentré chez Schneider à la sortie de l’école et j’ai pu pendant 12 ans apprendre mon métier d’électronicien spécialiste en analogique à la fois dans mon travail sur les capteurs industriels et également par des lectures et ma pratique dans le domaine de l’audio. C’est ainsi que j’ai créé mon premier amplificateur en 1988. Mon parcours industriel m’a également donné le goût de la qualité et j’ai connu le plaisir de croiser des personnes motivées par celle-ci dans les usines avec lesquelles je travaillais. Une certaine idée de l’excellence industrielle à la française ne m’a pas quitté depuis lors.
Il m’a fallu 18 mois pour lancer mon projet et industrialiser mes idées. En octobre 2002, j’ai mis sur le marché mon premier amplificateur, l’intégré Model 100, rejoint ensuite par le Model 61 puis le Model 150 et enfin le premier lecteur CD, le CD One en 2006. Dès 2004, je créais mon premier cordon secteur, le PC1.
A partir de 2007, j’ai voulu orienter l’entreprise vers l’export en créant la gamme NR qui répondait mieux aux attentes du marché international en terme de qualité perçue. Cette gamme a pris fin récemment mais nous y reviendrons.
Puis en 2013, j’ai voulu créer une vitrine technologique qui s’appelait Origine.
J’ai mis tout mon savoir faire technique dans ce lecteur/convertisseur et j’ai collaboré avec le cabinet de design Félix&Associés à Bordeaux pour en faire aussi un objet de rêve.
Pendant toutes ces années consacrées au développement des produits, j’ai rencontré des anomalies techniques qui ne collaient pas avec les connaissances classiques de l’ingénieur. Je me suis mis comme objectif d’apporter une réponse technique crédible à ces problèmes qui font la spécificité de notre marché. Obtenir un son parfaitement réaliste constitue un défi quotidien quand on manipule tous les jours des produits HiFi. Nous sommes loin de comprendre complètement ce qui fait la qualité du son, du moins dans ce qu’il a de subtil, de sensible, d’humain. Depuis 2015, les choses se sont éclairées pour moi avec le développement des supports Origine B1 puis des câbles Origine. Ce travail de recherche continue en permanence et je reste persuadé qu’il y a des gisements de musicalité inexplorés dans nos chaînes HiFi.
Qu’est-ce qui te prédestinait à ce métier ?
Probablement mon enfance passée à entendre du Elvis tous les jours à cause de mon frère qui est mon aîné de 11 ans ! J’ai eu l’oreille bercée par sa musique et cela a du me former naturellement à l’art d’écouter. Plus tard à l’adolescence, j’ai connu mes premiers coups de foudre musicaux (Abba, Elton John, Supertramp) puis je me suis ouvert au classique et au jazz.
Qu’est-ce qui caractérise une électronique ou source Neodio ? Existe-t-il une signature de Marque NEODIO ?
« Ce que je recherche c’est l’absence de signature sonore, la neutralité parfaite. »
Je fais partie de ce que l’on pourrait appeler l’école française qui vise un équilibre entre les différents paramètres subjectifs. Pour ce qui est de la technique, je ne suis pas sensible aux modes, je fais me propres expériences et ne laisse rien au hasard. Le diable est souvent dans les détails. Je m’appui toujours sur des raisonnement techniques avant de tester une nouvelle solution. C’est ensuite mon oreille et seulement elle qui me dit si je vais dans la bonne direction. C’est une démarche d’amélioration continue, plus qu’une démarche de rupture. Ainsi depuis 2002, j’ai seulement mis au point 2 types d’architecture d’amplificateurs que j’ai améliorés étape par étape pour arriver à celle d’Origine A2.
Comment se répartissent tes ventes Ampli/Source/Accessoires ? France/étranger ?
Les ratios de vente évoluent pas mal d’une année à l’autre en fonction de mon actualité et de nos partenaires export. Jusqu’en 2010 les ventes exports étaient faibles puis elles sont devenues significatives jusqu’à atteindre plus de 50% du CA en 2011.En 2011 j’étais avant tout un vendeur de lecteurs CD avec le NR22. Depuis 2015, les ventes d’accessoires prennent une part importante et constituent mon fond de commerce.
Parles-nous des magnifiques références ‘ORIGINE » ? Leur design extérieur se distingue spontanément de la production actuelle et tire la marque davantage vers le haut de gamme. Comment est-ce ressenti par les clients et les autres revendeurs
La gamme des électroniques Origine est notre vitrine technologique et elle ne vise pas l’optimisation du rapport qualité prix. Nous y mettons les meilleures solutions techniques sans considération de prix. Quelques exemples : le cuivre des châssis est usiné puis poli et vernis à la main, les châssis ne comprennent pas de pièce pliée et sont en fait doubles avec des pièces internes en Himacs qui est un matériau très cher. Toute la fabrication est faite en France par mes partenaires, Gravlor (pièces mécaniques) et FEDD (cartes électroniques et assemblage). FEDD est un fournisseur de l’industrie aérospatiale et militaire entre autres. La qualité y est le maître mot. C’est grâce à ces partenaires que Neodio peut rester dans l’excellence.
Est-ce une force ou une faiblesse d’être français pour les audiophiles ?
Il y a 2 profils d’acheteurs, ceux qui sont sensibles au made in France et recherchent une certaine proximité et du conseil auprès de concepteurs comme moi et puis ceux qui cèdent aux sirènes des produits étrangers « forcément meilleurs que ceux produits dans l’hexagone ». Compte tenu de la mondialisation que nous vivons, je ne crois pas que le made in France soit un atout ou un handicap.
Tu rencontres un gros succès avec tes accessoires et tes câbles, en quoi apportent-ils une plus-value à l’écoute?
Ces accessoires et ces câbles ne sont pas pour moi de simples « accessoires ». Ils constituent des maillons essentiels dont l’impact sonore est aussi important que les électroniques ou les enceintes acoustiques. Les accessoires et les câbles constituent très souvent le maillon faible des systèmes, un gisement de musicalité inexploité. La raison est liée à un phénomène physique complexe que j’étudie depuis près de 20 ans maintenant et qui impacte fortement la qualité sonore. Il y a une propagation vibratoire haute fréquence dans les chaînes HiFi et plus est elle réduite meilleure est la qualité sonore. Cette apparente simplicité cache une énorme complexité physique et chimique car nous parlons ici de mécanique vibratoire en interaction avec le courant électrique et les constituants de l’air. Un domaine technique qui n’existe pas au sens académique. Aucun chercheur institutionnel ne travaille là-dessus. Seuls certains ingénieurs, fabricants de produits HiFi y travaillent et ce souvent de manière très empirique. Pour moi c’est l’essence même de mon métier et le moteur de ma passion. J’espère avant ma retraite en avoir fini avec ce problème. Ne serait-ce pas merveilleux de pouvoir faire vivre à tous les mélomanes une expérience sonore suffisamment crédible pour qu’il n’y ait plus de frustration d’aucune sorte ? Entendons nous bien, les règles de l’acoustique demeurent et il y aura toujours une hiérarchie dans les enceintes acoustiques et la qualité des pièces d’écoutes. En revanche pour tout le reste, électroniques et câbles, nous devrions atteindre d’ici quelques années une certaine forme de perfection. Un jour la HiFi aura atteint un stade de maturité et il faudra regarder du côté de la prise de son pour améliorer encore l’expérience…
J’ai le sentiment que tu as simplifié ta gamme, mais y-a- t-il des nouveautés à venir sur 2018 ?
Oui, nous présenterons à Munich une offre élargie de câbles Origine ainsi qu’un nouvel amplificateur, reprenant la technologie du A2 et nettement moins cher. Il remplacera notre gamme NR.
Tu as annoncé récemment sur les réseaux sociaux une réorganisation complète de ta distribution, peux-tu détailler et en expliquer les raisons ?
J’ai souhaité revenir à des choses plus justes en terme de prix. Pendant 10 ans j’ai suivi les règles classiques de la distribution export qui imposaient jusqu’à 3 intermédiaires entre le fabricant que je suis et le client final (service export- importateur-magasin). Au final le prix s’envolait pour le client final et la marge réalisée par le fabricant était plus faible que celle des intermédiaires. Or c’est le fabricant qui prenait les risques financiers liés au développement et à la fabrication.
Ce système économique n’est pas sain, surtout quand on parle de micro-marchés comme le notre. Il y avait un impact négatif sur les ventes dans l’hexagone, car les prix élevés acceptables à l’export ne l’étaient pas en France. Je ne vendais quasiment pas d’électroniques Origine en France, un comble. Je ressentais de la frustration chez les acheteurs et cela ne me plaisait pas. Donc j’ai pris la décision de tout remettre à plat et de proposer les produits avec une nouvelle grille tarifaire, cette fois en rapport avec le coût de fabrication et les frais de R&D, pas les coûts de distribution. C’est ainsi que nos câbles Origine ont baissé de 40%, les supports B1 de 30% et les électroniques A2 et S2 sont maintenant proposées à 15 000€.
Nous avons par ailleurs ouvert un show room dans nos locaux à Bordeaux et aussi en région parisienne chez Kelinac. 2 points de vente dédiés uniquement à ces 2 marques françaises.
Nous avons aussi gardé l’essentiel de nos magasins revendeurs qui ont accepté de travailler avec des marges réduites.
Aujourd’hui je me sens « droit dans mes bottes » et peux expliquer le prix des produits du fait de la fabrication en France qui s’appuie sur des sous-traitants de qualité. Le succès commercial que je connais en ce moment me conforte dans mon choix. Je pense sincèrement que l’époque des tarifs délirants sur les produits HiFi très haut de gamme est révolue.
« Ce que j’ai appris en 15 ans, c’est qu’il n’ y aucun rapport entre l’amour de la musique et l’argent ! »
Voilà qui est clair. Merci Stéphane pour toutes ces explications et cette transparence.
Nous nous croisons depuis de longues années sur les salons et c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi, mais encore plus d’écouter tes produits. La série Origine tant en terme de design que de performance devrait être un modèle pour tous ceux qui veulent innover dans le domaine de la haute fidélité. Au niveau de prix atteint aujourd’hui par les marques, nous sommes entrés dans le luxe et le consommateur attend autre chose qu’un produit performant. Cela devrait même être un minimum ! C’est pourquoi je tiens à saluer l’orientation que tu as prise en sachant t’entourer. Vu comment marche la série Origine, je devine que nous serons nombreux à attendre les nouveautés dont tu nous a parlé.
Leave a Comment