Un titre qui en dit déjà long sur mon enthousiasme…

ENCORE UNE TRÈS BELLE RENCONTRE ENTRE PASSIONNÉS.

La semaine dernière, j’ai pu faire un détour du côté de Vannes (56), accueilli chaleureusement par Thibault Morel qui préside la société MT Acoustic. Cela faisait quelques temps que j’avais entendu parlé de l’homme qui s’était formé plusieurs années, directement auprès d’Ernest SPITÉRI, l’homme qui avait relancé et surtout amélioré la fabrication des fameuses cellules « GE-GO » présentes dans les enceintes ORTOPHASE. Malheureusement décédé l’année dernière, il a néanmoins mis au point avec notre hôte une nouvelle cellule électro-acoustique nommée MS2 pour Morel-Spitéri 2ème génération. Plus performantes que les anciennes ou les modèles aluminium qui ont suivi. Très légère également avec seulement 3 grammes pour 10 x 10 cm, la cellule est composée de 52 petits aimants repartis sur l’ensemble de sa surface. Réalisée en polystyrène, et oui, ne faites pas la grimace avant d’avoir écouté, vous seriez surpris.

Rencontre avec l’héritier d’Ernest Spitéri – un transfert de compétences qui a démarré en 2012 – 5 ans de travail avec le maître.

DECOUVERTE DES INTIME ET DES EMOTION

Le cadre est magnifique, mais un séjour « cathédrale » me fait craindre le pire… à tord. Deux paires de MT ACOUSTIC entourent un ensemble ATOLL série 400, utilisé précédemment sur un salon à Carnac et relié avec un « câblage maison ».

le flagship ATOLL pour driver les belles – CD400 SE + PR400 + 2 blocs AM400

L’écoute démarre avec le gros modèle EMOTION (2 x 16 cellules – 42 000€) en finition chêne et se prolongera sur les INTIMES (2 x 8 cellules – 18 000€) en laque noire du plus bel aloi. Les caractéristiques sont impressionnantes et identiques sur les deux modèles, enceintes large bande avec une plage de 20Hz – 17,5 KHz et une sensibilité de 87dB. Rendement qui étonne parce qu’à l’écoute, le ressenti est celui du haut rendement. Cela s’explique par le faible poids de la membrane de ce transducteur, dont les mouvements sont finalement très légers.

Les modèles INTIME et EMOTION. Les 2 premiers modèles de MT Acoustic

Il s’agit de panneaux-plans avec un fonctionnement en dipôle, il faudra donc les éloigner du mur arrière et des côtés (surtout pour le modèle INTIME qui utilisent la réflexion sur les côtés).

3 HEURES D’ÉCOUTE QUE JE NE SUIS PAS PRET D’OUBLIER

Le maître des lieux commence l’écoute des EMOTION avec quelques titres qu’il connaît bien. Dès les premières notes, je jubile intérieurement c’est exactement le son que j’espérais. Et même mieux encore.

D’emblée je suis autant scotché par la qualité du grave (qui me saute aux oreilles immédiatement) que par la scène sonore tridimensionnelle et l’équilibre générale dont font preuves ces enceintes. L’écoute du Flight of Bumble Bee par Yehudi Menuhin est sans aucun doute ma plus belle écoute de ce morceau hyper rapide. Quelques morceaux suivent, certains que j’ai apporté et que je connais bien, des lives, des voix, une vieille compil, ça file, c’est fluide… Ça vit.

C’est difficile d’illustrer mes sentiments tant l’écoute est différente des enceintes colonnes, même celles dites de référence. Beaucoup de paramètres sont bluffants :

  • la transparence générale
  • l’aération
  • la précision de la scène encore plus poussée que sur mon système !!!! sic,
  • le côté hyperréaliste et naturel qui donne se côté live ou studio d’enregistrement
  • la qualité des timbres, des instruments comme des tessitures de voix (Juliette Gréco Gainsbourg…)
  • la rapidité (de vraies formules 1 ces enceintes)
  • Et ce grave d’une profondeur et d’une propreté étonnante (pas besoin de recourir à un subwoofer ici). Seule la montée en puissance à un haut niveau d’écoute montrera les limites non pas du grave mais de l’infra grave. Cela concerne peu de morceaux et correspond à un niveau sonore très élevé. Probablement que la cellule rentre alors en résonnance.

Le passage aux INTIME, à priori « plus light », puisque 2 fois moins de cellules, n’est pas un crève cœur, bien au contraire. Après avoir validé l’utilité des pointes de découplage, nous repassons les mêmes disques ,car je veux ressentir le mieux possible les différences entre les 2 modèles. Même pièce, mêmes électroniques et mêmes morceaux. Idéal.

MT ACOUSTIC INTIME en finition laque noire – construit le principe de baffle plan, la structure de côté en bois décroissante a été spécialement étudiée par rapport au nombre de haut parleurs et le ressenti d’écoute

Et bien, ce modèle qui correspond à l’entrée de gamme de la marque me comble encore plus. Il fait preuve de plus de précision au niveau de la scène sonore sur le medium aigu. Pour le grave, honnêtement je n’ai pas relevé de différence entre les grandes et les petites. Au bénéfice des EMOTION, une écoute avec plus de matière, plus remplie. DOnc ce sera une histoire de goût… et de bourse.

Modèle INTIME – les cellules MS2 au nombre de 8 sont facilement identifiables

Le modèle INTIME qui est basé sur un autre schéma de montages des cellules GE-GO et sur une autre forme de caisson expliquent sans doute cette différence, mais pour une pièce de taille petite ou moyenne, cela me paraît plus que suffisant.

C’est mon coup de cœur !

POURQUOI J’AI CRAQUÉ SUR LES MT ACOUSTIC ?

Ceux qui sont passés à l’auditorium savent « l’usine à gaz » que j’ai montée autour du fameux Haut-Parleur dipôle JANUS 50 (Réalisation d’enceintes 3 voies avec un ampli par transducteur et un filtrage actif FIR). Je ne retrouve pas la formidable impression de live, de rapidité, de dynamique et de naturel avec les enceintes de conception traditionnelle, même fussent-elles en Haut Rendement. Je l’ai bien sûr sur les modèles AUDIONEC, puisque Francis Chaillet a revisité le JANUS et désormais je peux le dire sur les MT ACOUSTIC que je recommande donc sans hésitation.

Certes le prix ne les mets pas à portée de toutes les bourses, mais même des enceintes 3 ou 5 fois plus chères ne vous en donneront pas autant. Croyez-moi sur parole. Alors si le seul plaisir vous guide, ne réfléchissez pas trop. C’est le genre d’élément de votre système que vous n’aurez plus jamais envie de changer par la suite. C’est en cela que pour moi, ce sont les enceintes d’une vie et je pourrais sincèrement vivre avec sans me poser de question (bien que de nombreuses idées d’évolution et de DIY me trottent désormais dans la tête)

Merci à Thibault et sa charmante épouse du temps que vous m’avez consacré et surtout de ces sublime découvertes. Puisse cela être le début d’une belle aventure, qui saura faire le bonheur de nombreux audiophiles.

 

UN WEEK-END PORTE OUVERTE DÉDIÉ AUX ENCEINTES MT ACOUSTIC DEVRAIT SE TENIR COURANT JANVIER 2019.

DATE À PRÉCISER

Pré-inscription recommandée