Hier soir, un ami m’a pris une place pour aller écouter ce grand saxophiste. grand bien lui en a pris. c’était la 1ère fois que j’allais écouter du jazz dans la salle du Moustier de Thorigny sur Marne, dont j’ai toujours trouvé l’acoustique très bonne et l’architecture adaptée à ce type de représentation.

1ère partie :
REIS DEMUTH WILTGEN TRIO. UN AIR D’E.S.T.

L’inspiration semble flagrante et évidente dès les premiers morceaux pour ce trio luxembourgeois, piano, contrebasse, batterie. Une découverte totale pour ce groupe dont le 3ème album vient de sortir. Des compositions assez mélodiques dans lesquelles on se laisse prendre s’en même s’en rendre compte. Une vraie belle découverte

Du coup ce matin direction Qobuz, un seul album,  datant de 2015. vraiment très agréable
un groupe à  découvrir…

 

2ème partie :
JOSHUA REDMAN – GROUPE JAMES FARM : DES MONSTRES

Encore une première pour moi. l’un des plus grands saxophonistes de notre époque accompagné d’un trio du même acabit. Aaron Parks au piano également compositeur de plusieurs des morceaux interprétés hier soir, Matt Penman à la contrebasse et Eric Harland à la Batterie que l’on ne présente plus non plus. Un quattuor qui a pris le nom de JAMES FARM : les initiales de chacun. Déjà 2 albums à leur actif…

Un jazz plus incisif qui mélange plusieurs influence jazz, soul, hip hop,… et alterne douceur et envolées endiablées. Chaque musicien est une pointure au service du groupe, en symbiose les uns les autres, avec des moments endiablés. Très haut niveau

Je regrette de ne mettre jamais intéressé à ce festival auparavant, car il y a d’autres artistes qu’il m’aurait plus de découvrir. Vivement l’année prochaine et félicitation aux organisateurs.