Il est rare que je parle de magasins ou de confrères sauf en cas d’événements. C’est ici le cas, mais j’ai envie d’aller plus loin (je vais y revenir). En fait, c’était l’occasion pour moi de faire coup double : de visiter pour la première fois OPUS 51 à Reins et de récupérer une commande auprès d’un des acteurs majeurs de ces 2 jours : Helixir Audio . La marque était présente dans 2 auditoriums avec des Martin Logan ESL11 et des Lawrence Audio Penguin. Malheureusement je n’aurai pas pu écouter les Dragon que Christian Catauro trouve exceptionnelles. Frustré sur le moment, mais agréablement surpris par les Penguin, moi qui généralement apprécie peu les membranes céramiques. Il faudra donc que j’y retourne pour approfondir la question.

J’avais déjà eu l’occasion de croiser Frédéric Beaussart, mais on ne se connaissait pas vraiment. On m’avait parlé d’un magasin dans une zone industrielle, j’imaginais un peu un hangar comme Patrice Luc en son temps à Compiègne.
Rien de tout cela, c’est même beaucoup mieux que la majorité des magasins que j’ai eu l’occasion de visiter en France et en Belgique.

Frédéric a su concevoir et construire un bâtiment avec de magnifiques auditoriums, il doit y avoir au moins 4m sous plafond, les 3 salles sont toutes traitées acoustiquement. Il  y a une petite salle en plus dédiée au home cinéma, à laquelle ont participé mes amis de Taylor Made Systems (comme quoi le monde est petit) et une pièce plus lifestage. Tout est très bien organisé, clean, ses marques sont bien mises en valeurs ainsi que quelques autres qu’il a sélectionnées avec minutie.

Mais à la différence de nombreux magasins que je ne citerai pas, le visiteur ressentira tout de suite le passionné de musique qui anime ces lieux, entre son imposante collection personnelle et les nombreuses références de vinyles, CDs, BD à la vente.  Quand j’étais étudiants, j’adorais passer du temps et pouvoir découvrir un CD sur un beau système avant de me décider. Ici cela est possible et c’est de plus en plus rare. Il faut donc le souligner. Et comme souvent quand on a affaire à un passionné qui écoute et apprécie la musique, on le ressent dans les systèmes qu’il compose.

Des écoutes de qualité

Arrivé beaucoup plus tard que prévu, je n’ai pas pu rester aussi longtemps que souhaité et je n’ai pas voulu interférer sur les écoutes des visiteurs présents. Heureusement, il me faut très peu de temps pour dire j’aime/j’aime pas sur un système.

Les 2 systèmes bien que différents et alimentés avec les mêmes électroniques Helixir marchaient vraiment très bien, avec une très belle scène sonore et une belle qualité de timbre. Certes, Helixir était aux baguettes, mais quand même il faut souligner les efforts de présentation et le résultat obtenu.

J’ai particulièrement apprécié la douceur et le naturel des écoutes, le niveau de détails et de transparence (surtout sur les Martin Logan).

Concernant la nouveauté Helixir du WE, Christian Catauro présentait la dernière évolution de serveur audio MSSS avec un nouvel écran ANOLED du plus bel effet, Roon en player (enfin), et de quelques autres innovations dont il a le secret.

Ce serveur est naturellement le complément idéal du HRDDAC avec une liaison pro qui donnera de bien meilleurs résultats qu’un câble USB. Quoi qu’il en oit Christian propose avec son DAC un interface USB pour ceux qui le souhaitent.

Nous n’attendons plus que la disponibilité de ce nouveau serveur et le tarif définitif. Malheureusement, je sais déjà qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. Déjà ce n’est pas facile d’obtenir un  HDRDAC ou les électroniques de la marque tant le succès est grandissant.

En tous les cas merci à Frédéric pour son accueil et toutes mes excuses de ne pas être resté pour la certification Helixir de l’auditorium bleu 🙂

Toute la gamme Helixir Audio est disponible ici