C’est toujours un plaisir d’accueillir ou de donner la parole aux acteurs du monde de la hifi. Suite à une rencontre au salon de Munich au mois de mai et à sa venue à l’auditorium il y a quelques semaines suite au prêt d’un modèle TWO (voir le CR), Bruno Ginard a accepté de répondre à quelques questions pour nous en dire un peu plus sur sa marque et sa démarche.

Vermeer Audio écrit la suite de l’histoire débutée avec la marque Audioaero. C’est un peu flou pour nombre d’entre nous, quelques précisions à nous donner ?

Audio Aéro a été créé il y a un peu plus d’une vingtaine d’années en région Toulousaine. La société à eu ses heures de gloire avec une remarquable gamme de lecteurs CD et quelques innovations comme l’étage de sortie à tubes ou bien encore l’intégration d’un préamplificateur et d’entrées analogiques sur certains modèles (Capitole). De manière plus confidentielle une gamme d’amplificateurs à tubes complétait la gamme.

J’ai été un des actionnaires à compter de 2005, lors d’une modification du capital et mon épouse à été salariée de la société lorsque le siège social est devenu Lyonnais. Nous avons ainsi participé au développement des modèles LaSource et LaFontaine .

En 2013, la société a été contrainte de déposer son bilan pour de multiples raison.

La disparition de cette marque et de son savoir-faire n’était pour nous pas envisageable, nous avons donc réuni un groupe d’amis passionnés et avons acquis les droits et noms de la marque pour démarrer une nouvelle histoire.

Justement, y – a – t – il une histoire ou une signification particulière derrière ce nom Vermeer Audio ?

Tout à fait ! Nous avons lors de la création souhaité trouver un nom qui soit connu de tous, et qui soit représentatif de beauté et de savoir-faire . Notre ami et actionnaire Georges ayant, entre autres de son oreille affinée et de sa longue expérience en haute fidélité, une passion pour les peintres de l’école Hollandaise, et plus particulièrement J. Vermeer, la décision d’adopter Vermeer Audio fut prise à l’unanimité

La réputation des lecteurs Audio Aéro était bien établie, que reste-t-il de cet héritage dans le modèle two ?

La base du TWO est effectivement une évolution de la dernière gamme de la marque. L’objectif était clair, nous souhaitions absolument conserver l’ADN musical des derniers modèles créés tout en perfectionnant de nombreux points .

Nous avons repris la plateforme du LaFontaine , le modèle LaSource étant plus ancien et ne nous permettant pas d’évoluer comme nous le souhaitions.

L’alimentation a été retraitée, l’intégralité de l’étage de conversion a été repris à sa base et fait l’objet d’un nouveau développement, les condensateurs de sortie et les tubes ont été optimisés et enfin l’appareil à évolué vers un lecteur de réseau intégré .

Un DAC, un preampli ligne, un streamer, pourquoi pas un lecteur aussi ? Audio Aero avait pourtant ce qu’il fallait, non ?

C’est un vaste et délicat sujet qui reste d’actualité.

Nous avons dès la création souhaité orienter notre gamme vers les usages du moment en terme de connectivité et donc vers la lecture des fichiers numériques en provenance des multiples sources de stockage actuelles, et plus particulièrement via l’accès direct au réseau domestique qui offre selon nous une capacité et une qualité bien supérieure aux autres sources .

L’intégration d’une base CD est une nécessité plus ou moins grande selon le marché auquel nous nous adressons. Pour être synthétique , entre l’Amérique du Nord qui a basculé vers le streaming et la lecture réseau et nos clients Asiatiques qui sont encore très demandeurs de lecteurs intégrés se trouve l’Europe ou les besoins sont partagés.

Une base CD est en réflexion, vraisemblablement sous la forme d’un Drive qui utiliserait le boitier de notre futur modele THREE . Nous devons toutefois au préalable régler le sujet de la « mécanique  » que nous pourrions intégrer. Les bases lectrices de certains constructeurs ont subi certaines déconvenues selon leur origine et il n’est pas envisageable pour nous d’utiliser un support qui ne soit pas fiable et pérenne .

Le DAC est un élément essentiel et un maillon très à la mode avec le développement de la musique dématérialisée et de nombreux services de streaming, qu’est-ce qui caractérise le modèle two et le différencie des autres ?

Le TWO est délibérément conçu comme un Préamplificateur analogique / DAC universel capable de se connecter à la plupart des sources numériques et qui intègre de série un lecteur réseau. Cette connexion réseau via la connectique RJ 45 est pour nous indissociable du DAC et permet un accès direct aux sources situées sur un PC ou un NAS , ainsi que, selon les applications utilisées, aux web radios et services de streaming ; la commande par tablette apportant de surcroit un confort supplémentaire à l’utilisateur.

Cette connectivité est pour nous supérieure aux autres modes de liaison qui font appel systématiquement à des éléments de conversion et d’adaptation.

Par construction un TWO connecté a un NAS via le réseau permet d’acquérir le signal natif sans limitation de format ou de taille , seul le convertisseur situé en aval limitera le format de fichier .

L’utilisation de tubes est de plus en plus rare dans les DAC high-end et haute résolution, pourquoi ce choix ?

L’étage de sortie à tube que nous utilisons est un des principaux éléments constitutifs de la qualité sonore Vermeer Audio . Sans cet étage de sortie nous ne pourrions pas obtenir la qualité de résolution « analogique » et l’image sonore qui caractérise le TWO. Nous avons essayé, mais cela ne fonctionne pas !

Roon ready or not ?

Yes we can ! La certification ROON est un parcours assez long qui devrait aboutir dans quelques mois, ou peut être semaines pour notre modèle TWO.

A quelles évolutions ou nouveautés les audiophiles peuvent s’attendre dans le futur  ?

Nous sommes en cours de finalisation du modèle THREE qui sera un modèle plus « d’entrée de gamme  » permettant de répondre à la demande de nombreux audiophiles qui souhaitent acquérir un appareil plus abordable que le TWO mais qui bénéficie de la même texture sonore

Le THREE sera un appareil purement « numérique », sans entrées analogiques , qui disposera des mêmes tubes que le TWO en étage de sortie et d’une connexion réseau avec les mêmes fonctionnalités que son grand frère .

Le THREE intègrera une innovation importante puisque son réglage de volume fera appel à l’algorithme numérique développé par Gilles Milot et les équipes d’Acoustical Beauty . Nous sommes très heureux de ce partenariat avec un technicien passionné que nous apprécions particulièrement.

Sur un sujet complémentaire nous devrions prochainement compléter nos produits en assurant la distribution d’une marque réputée d’amplificateurs et de préamplificateurs à tubes.

Quel est le profil de vos clients ? avec quoi associent-ils Vermeer ?

La réponse n’est pas simple puisque nos clients sont internationaux, mais globalement nous rencontrons comme auparavant de vrais passionnés de musique qui souhaitent accéder à une source de grande qualité pour leur pièce d’écoute . Les associations sont donc très variées et vont du système de très haut de gamme à des installations beaucoup plus légères ou le TWO joue son rôle d’unité centrale dans un ensemble relié a un ou plusieurs casques de haut de gamme

La marque semble connaître plus de succès à l’extérieur de nos frontières, qu’en est-il ?

Depuis notre création nous exportions pratiquement l’intégralité de notre production. Notre absence du marché français nous a été souvent reproché et nous souhaitions nous appuyer sur un distributeur qui partage nos valeurs. Le vide est dorénavant comblé puisque nos produits sont distribués en France par Prestige Audio Diffusion

Quelques morceaux ou albums en démat à recommander à nos fidèles lecteurs ?

Yulunga Spirit Dance par Lisa Gerrard du groupe « Dead can Dance , Saint James Infirmary par Joe Dassin de l’ album « les deux mondes «  et puis je ne me lasse pas de « Billie Jean » dans la version unpluged du duo de « The Civil Wars ».

Merci Bruno pour ces quelques explications et ces recommandations musicales, je suis sûr que nos abonnés audiophiles apprécieront. Pour ma part, The civil War est une belle découverte. 🙂