AVM est une marque allemande assez innovante, en pleine progression avec une fabrication irréprochable, à l’allemande quoi… J’ai eu l’occasion de vivre quelques semaines avec la version à Tubes (Merci à Pierre Lagrange pour ce prêt).
AVM est une marque que je suis depuis de nombreuses années et la découverte d’un fabuleux petit appareil « tout en un »,  aussi joli que bon et qui permettait aux clients de se faire plaisir sans trop dépenser et d’avoir dans le salon ou la chambre un joli petit élément.
Ici encore, l’appareil vaut le coup d’œil et le flightcase qui représente le 1er contact avec laisse penser que l’on va en avoir pour son argent. Même les gants blancs sont présents pour manipuler l’appareil. L’objet et la finition sont magnifiques, avec sa vitre en verre sur le dessus qui permet de voir l’éclairage des tubes, les superbes radiateurs alu sur les côtés , une façade en alu de 10mm, 22 kg.  Une fabrication à l’allemande, quoi… On n’a qu’une envie c’est de le brancher dans le système.

Le mariage du tube et du transistor

L’ovation A8.3 est une évolution de l’ampli A6.3. Il ne diffère que par l’ajout d’un module à tube au niveau de l’étage de préamplification. Il s’agit aujourd’hui du haut de gamme des intégrés AVM. Très complet, puisqu’à part le drive CD, il a tout.

  • un ampli Mosfet
  • un préampli à tubes double triode 803T
  • Un DAC avec de multiples entrées
  • une ecoute casque en classe A

Une conception moderne

l’AVM dispose également d’une entrée bluetooth, assez pratique et bien conçue puisqu’il semble qu’elle se désactive lorsqu’une autre source est sélectionnée..
L’Ovation dispose d’un bypass Audio-Vidéo pour basculer sur un ampli Home Cinéma et surtout la partie convertisseur intégré semble évolutive assez facilement pour de future mise à jour ou changement de module si nécessaire.

Un son assez chaleureux

Dernières choses, plus psychologiques, avec toutes les récompenses obtenues, j’étais vraiment impatient de brancher la bête. Et avec une puissance annoncée de 180W, j’ai décidé de lui associer les Martin Logan ESL, curieux d’observer la qualité des timbres sur les panneaux.

Bien que je n’ai pas écouté la version full transistor, je devine que l’apport de l’étage à tubes est bien réel. A l’écoute, nous avons un son assez chaleureux, assez doux même, avec une belle qualité de timbre, plutôt rafiné, meme si le Goldnote me semble aller plus loin encore. Malgré la puissance annoncée, je n’ai pas la sensation de puissance et de dynamique, que j’ai avec les Helixir HPLSD 500 et 500X, mes amplis de références. Avec cet ampli allemand, c’est plutôt le joli son que la puissance que je retiens. Peut être l’association avec les Martin Logan ESL est plus complexe que je ne pensais ? Par contre, pas de soucis pour monter le niveau il y a du répondant, mais il me manque juste un peu d’attaque et d’énergie.

j’ai pu tester la sortie casque avec le KLH Ultimate One et le résultat est très plaisant,  beaucoup de finesse et de chaleur pour une écoute plutôt relachée et calme.

Ici une vue de la connectique arrière de l’AVM A8.3

Spécifications du constructeur

Exclusive OVATION 803 T Tube Technology
2 x 200 W [8Ω] / 2 x 330 W [4Ω]
Class A/AB high current MOS-FET technology adopted from the OVATION SA 6.3 Stereo Amplifier

20 MOS-FET transistors per channel deliver 180 Ampere max.
Power amp supply with 1000 VA torodial transformer
4 separate power supplies: mains, processor unit, Silent power supply for für input circuit left & right
Consistent dual-mono design eliminates avoids mutual interferences between channels
Analog & true balanced input stages, fully DC-coupled
2 Variable pre-stage outputs (XLR & RCA/Cinch), 1 Fix Line Out (RCA/Cinch)
Speakers A/B (separately switchable) with ultra stable loudspeaker terminals
5 High Level Inputs: 1 x XLR Balanced + 4 x RCA Unbalanced
5 Digital Inputs: 1 x RCA Coax, 2 x TOSLINK Opto, 1 x USB with up to 384kHz/32bit & DSD128 (via USB)
Bluetooth 4.2
Signal-sensitive inputs switches on A 8.3 / A 6.3 with incoming signal (1 x Analog RCA, 1 x Digital Coax, 1 x Digital Opto)
Prepared for optional ARC Module
Home Theater / AV Bypass
2 x Trigger Out (10V)
Tone control incl. parametric loudness & bypass function
Separate Class-A headphone amplifier with 6,3 mm jack
Connector for external IR receiver
Large, blue luminescent graphic display
Comprehensive menu functions  (adjustable input sensitivity, individual input naming and much more)
Includes full aluminium RC 3 remote control
22 kg, Delivered in rugged AVM OVATION flight case

Site constructeur AVM audio

Prix public
OVATION A 8.3 (Tubes) : 12.790 €ttc
OVATION A 6.3  (Transistor Mosfet) : 9.990 € TTC – Le même sans l’étage de préamplification à tubes