Cela faisait longtemps que je n’avais pas passé autant de temps sur un salon, puisqu’il a fallu que nos hôtes du moment, Stefan et Eric, mettent fin à la journée d’écoute pour nous chasser dehors.
les colonnes TAD Evolution One à côté des Compact Reference One
Autant le dire tout de suite, la salle TAD a été pour de nombreux visiteurs la plus belle écoute.

TAD : mon Best of Show !
Confirmant ainsi l’écoute précédente des Compact Reference au salon de Bruxelles.
Cette enceinte de taille modeste est tout simplement exceptionnelle. Mais vous me direz que c’est un ensemble que nous écoutions et vous auriez raison. Les TAD CR étaient alimentées par un bloc stéréo TAD en classe D avec alimentation linéaire (M4300 ou M2500 ?), le nouveau serveur Aurender W20 associé au DAC MSB Diamond de mémoire. A noter que l’Aurender W20 était également clocké sur le DAC, qui faisait aussi office de préampli.
Une écoute magnifique, scène sonore, qualité de timbre, rien à dire, un système vraiment musical et si plaisant à écouter que nous avons du revenir 3 fois dans cette salle et que les places assises étaient chères. Malgré le rendement faible des , mon voisin Christian me faisait remarquer que la restitution s’apparentait fortement aux compressions de ses enceintes HR.
Les enceintes bleues : mon gros coup de cœur 🙂
Impressionnant ces blocs Ming-da et ces enceintes bleues

 

J’ai toujours pensé que la rigidité des caisses d’une enceinte n’était pas anodine dans la qualité de la restitution musicale.  Phénomène observé chez JoSound avec l’utilisation de bambou, chez Fischer & Fischer avec l’ardoise et aujourd’hui chez Madotec avec la Pierre Bleue de Belgique.
84kg par enceinte pour une simple monitor renfermant un HP Fertin de 31cm. 97db de rendement pour ce large bande.
Ces enceintes étaient associées à des électroniques Ming-Da dont des ampli avec des tubes que je découvrais pour la 1èrefois et d’une puissance de 150 W en classe A. La source était constituée d’un ensemble Metronome Technologie reposant sur une table de decouplage MINUS K que j’ai eu l’occasion de tester sur un drive DCS Scarlatti récemment.
J’ai déjà pu écouter à plusieurs reprises des réalisation avec des Fertin chez des Diyers, Strad…, mais jamais je n’avais été séduit comme aujourd’hui.
Une enceinte très bien exécutée, avec une fabrication artisanale de grande qualité et magnifiée par son piètement réalisé en plexiglass qui de loin donne l’impression de voir l’enceinte flotter. Un peu comme le piano Pleyel designé par Hilton Mc Connico.
Samedi matin, alors qu’il n’y avait pas trop de monde, nous avons pu faire un test sur l’apport de la technologie ALBAT. Une marque qui fait polémique sur différents forums, mais souvent chez des gens qui n’ont pas écouté. Pour les quelques personnes qui écoutaient ce morceau de Michel jonasz «  le temps qui passe », l’apport tout d’abord du Tube Revolution Albat  (599€) à côté de la multiprises du système à considérablement changé l’écoute. Plus que les stickers (129€ la paire) ensuite apposés sous le HP Fertin. Chez moi c’était le contraire, mais cela vient peut-être du fait que j’utilise 2 gros transfo d’isolement.
large bande Fertin de 31cm
Un seul regret, celui de ne pas avoir pu écouter ce système avec les câbles A.Charlin.
Enfin la bonne surprise des Enceintes Bleues, c’est leur prix, certes important : 8900€ la paire sans les pieds, mais en pas tant que cela en regard des performances d’écoute et du prix de certaines enceintes concurrente. Rapport au poids, cela devient même remarquable 🙂
Il faudrait se renseigner auprès de Dominique Mafrand, que je rencontrais pour la 1ère fois, mais je ne pense pas que cette enceinte descend très bas. Pour autant l’écoute est très équilibrée, très naturelle, rapide comme du HR peut l’être, même si je pense que d’autres amplis pourraient procurer une écoute plus dynamique. A tester prochainement.
Sans doute chez Dominique qui développe ses propres bloc mono à base de tubes 304TL. Encore à l’état de prototype, mais très prometteur semble-t-il. Et peut-être plus tard dans l’auditorium pour quelques écoutes privées. Nous verrons.
J’aimerais également leur associer un ou 2 subs juste pour voir…
Dominique m’a également parlé d’une version de l’enceinte bleue avec le même haut parleur Fertin mais à excitation.
Et bien pour moi, l’excitation de la journée, ce sera cette découverte de l’enceinte bleue. J
Audionec : une valeur sûre

 

Le petit système Audionec avec le fameux serveur en haut du meuble – belle bête!
Francis Chaillet et son associé présentaient leur « petit système » dans une pièce un peu trop petite à mon goût et bondée de visiteurs. Il faut dire que les occasions d’écouter cette marque française High-End sont rares et la réputation acquise sur les salons internationaux en ont fait une sorte de must have. A écouter les commentaires des individus sortant de la pièce, la démonstration semblait très convaincante. Et à ne pas s’y tromper comme pour TAD, personne n’avait envie de quitter la salle.
Au programme la nouvelle version de la Response (29 K€ à confirmer), alimentée en bi-amplification classe D par 2 ampli stéréo (2 x 12 K€), et son système de filtrage et correction acoustique. La source était confiée au serveur « d’entrée de gamme » comprenant désormais un DAC propriétaire (24 K€).
D’après un visiteur « le seul vrai grave du salon ». Il faut dire qu’il n’y avait pas beaucoup d’enceintes avec de gros HP ou une grosse surface émissive. Sinon que dire, c’est toujours très impressionnant, très détouré avec une belle ouverture. J’aurais bien aimé identifié certains morceaux passés, mais Shazam n’a pas voulu… Je demanderai à Francis.
Mon associé trouvera le grave et l’aigu très bien, alors que le medium lui semble en retrait ou trop maigre, tubiste qu’il est … Je lui ferai remarqué qu’avec le DSP, cela pourrait être très facile à corriger si l’envie d’une petite bosse se faisait sentir. Moi cela ne m’a pas choqué, surtout sur un salon.
En fait en sortant de cette pièce, deux pensées me viennent à l’esprit. L’envie irrépressible de re-écouter les modèles Answer avec les Intraplanar et finir enfin mes enceintes à base des Janus 50 qui trainent dans mon placard depuis 2 ans. Enfin, je me dis que plus on désire et attend quelque chose, plus on l’apprécie quand elle arrive J
NB : une « écoute privée » dans l’auditorium devrait avoir lieu début décembre. Renseignement et pre-réservation ici.
Sinon plus rapidement.
Le nouveau DAC Nagra

 

HD DAC Nagra – Promis à défrayer la chronique

 

vue arrière
Visiblement, il semble à la hauteur de ce que j’ai pu lire dans Haute Fidélité de novembre. Moi qui ne suis pas fana des HPs céramique, on sent pleinement la musicalité de ce DAC. Et encore d’après le concepteur venu en France pour le salon avec le prototype, il était très en dessous des écoutes à domicile ou sur un système haut rendement ou hautement résolvant qui lui permettent davantage de révéler toute la subtilité de la musique, des micro-informations, nuances et détails… Malheureusement le prix n’est pas encore fixé et devrait dépasser les 20 K€.

 

Dans cette même salle, l’autre découverte aura été les petites Evolutions Acoustic MicroOne. Je ne reviendrai pas sur Dartzeelque j’affectionne particulièrement, mais pas en écoute lors de mon passage. Je n’ai donc pas pu écouter non plus le pre-phono Whest le haut de gamme, dont Rémi d’Analog Collector me disait le plus grand bien.
Toujours au niveau -1, étaient présentés les enceintes Electrocompaniet, joliment fabriquées. Avec les mêmes blocs Nemo, cela marchait déjà mieux que les B&W 800,  qui malgré l’apport du Trinnov, me laissent toujours sur ma fin. La qualité de fabrication ne suffit pas à ce prix. Mais ce n’est que mon avis.

 

Pas eu le temps d’aller chez Goldmund. Pier Audio et Elyxir, qui étaient pourtant pour moi une priorité et qui resteront une inconnue. Pourtant j’en attendais beaucoup suite au bouche à oreille et à ce que j’avais lu.  Alors que je venais d’entrer dans la Salle PEL pour les Elyxir, un client m’invitait à le rejoindre pour gérer un SAV sur son processeur HC. Et je n’ai pas eu l’occasion d’y revenir. Peut-être dimanche si je repasse.
Jo Sound présentait ses grosses Cartoucheà base de Voxativ, alimentées par de l’AMR, une marque dont j’apprécie beaucoup la musicalité. L’écoute m’a immédiatement semblé bien meilleure qu’au SPAT et à Bruxelles.

Audia Flight Strumento – magnifique
Les électroniques Grandinote étaient en écoute avec Armando aux commandes sur des enceintes Fischer & Fischer et toujours de belles écoutes vinyles (je lui dois un de mes plus beaux vinyles et rien que pour cela il a ma reconnaissance éternelle), même si je pense que les enceintes étaient trop espacées au détriment de la scène sonore. Le tweeter ruban est assurément une réussite de ces enceintes, ne manquant pas de qualité de timbres et de basses. J’avais particulièrement apprécié un intégré Grandinote au salon de Ludwig Audio l’année dernière. Là c’était la grosse artillerie qui était de sortie. Encore une marque qui mériterait davantage les feux des projecteurs. Tout comme l’ensemble Audia Flight Strumentoprésenté en statique, aussi beau que performant.
Swissonor associé à 3Dlab en source étaient aussi à l’honneur avec une écoute naturellement très tubes et très agréable à écouter. A noter que 3DLab présentait sa nouvelle gamme taille mini.
Gato audio + enceintes colonne Fostex
L’écoute des enceintes Fostex sur les électroniques danoises Gato audio au design magnifique m’a semblé plus convaincante qu’au SPAT avec un bel équilibre, de beaux timbres et une belle scène sonore.
Yamaha prepro + Amp
Pas pu voir la démo HC avec le nouvel ensemble Yamaha (moins de 5000€). Et la stéréo n’est pas trop ce qui m’intéresse chez eux. Dommage.