Un client m’a fait récemment découvrir cette marque scandinave qu’il testait sur son système et m’a présenté à son fondateur, lors du dernier salon Haute Fidélité à Paris. Grand merci à lui, car cette rencontre m’aura permis de pouvoir tester de nouveaux câbles très haut de gamme et très musicaux : câbles de modulation, câbles secteur et câble numérique, sujet de cet article.

Je ne vais donc parler que du coaxial en SPDIF RCA, la version AES/EBU est commercialisée en exclusivité par TotalDAC. Après quelques minutes d’écoute, je comprends mieux pourquoi Vincent Brient en a fait son câble de référence pour son fameux DAC.

Une conception artisanale très soignée

Les câbles numériques BIBACORD utilisent une géométrie à paires torsadées. Les conducteurs sont en cuivre OCC à âme pleine avec une isolation en coton. Intégré dans une gaine en coton de couleur claire et relativement rigide pour l’intégrité mécanique.

Une feuille d’aluminium pur recouverte d’un écran en cuivre tressé et d’une gaine en carbone tressé garantit une couverture complète, une faible résistance et une bonne résistance mécanique. Une attention particulière est portée à l’intérieur des connecteurs afin d’obtenir une couverture circonférentielle par le blindage dans la mesure du possible.

Pour le SPDIF asymétrique, le blindage n’est raccordé au conducteur de retour qu’à une seule extrémité (topologie « symétrique pseudo-équilibrée »).
Les connecteurs sont des Kryo XLR de ETI Research et des WBT 0152 nextgen silver RCA.

Le Bibacord digital est tout simplement excellent.

Pour décrire son apport sur le système, le Bibacord agit comme une sorte de « nettoyeur », c’est l’image qui me vient spontanément à l’esprit, offrant une restitution hyper détaillée, avec beaucoup de finesse. Les cymbales sont magnifiques et une multitude de détails inconnus sur certains morceaux se révèlent tout d’un coup.
Je ressens plus les silences entre les notes et le prolongement de celles-ci. J’ai clairement  l’impression de plus de précision, du coup la scène sonore est plus lisible, le positionnement des musiciens est plus précis, qu’il s’agisse d’un trio de jazz ou d’un orchestre symphonique. La scène sonore gagne en profondeur.
Le Bibacord est très équilibré avec une bande passante très étendue aux deux extrémités du spectre
A l’écoute mon sentiment général est un réel gain en naturel et une restitution très live.

Vous l’aurez compris, ce câble est un coup de cœur et assure désormais la liaison ente le transport Grand Chorus et mon DAC. A noter également la présence d’un câble secteur spécialement conçu pour les convertisseur DA ou AD.

Les câbles numériques BIBACORD sont disponibles en longueur de 1 mètre au prix de 1 465€ttc
Il est possible de commander une plus grande longueur par pas de 50 cm ( + 160€).

Commander ici

Possibilité de test in situ sur votre système sur Paris / Région Parisienne (uniquement sur rdv) et écoute possible à l’auditorium.