Les panneaux électrostatiques connaissent un succès continu depuis leur lancement, il y a les aficionados et ceux qui détestent ou ne rentrent pas dans ce type d’écoute. Pour être francs, j’ai longtemps été mitigé, séduit par la formidable aération, transparence, qualité des timbres, mais frustré globalement par l’écoute et le raccord entre le grave et le panneau que je trouvais à la traine et plus encore par la nature du grave. Mais ça c’était avant que je n’écoute une version revisitée par les frères Catauro . Une écoute d’un autre monde avec les électroniques Helixir Audio dans l’atelier du « professor » à Marseille. Puis j’ai reçu une vieille paire d’Aerius laquée blanche, customisée, optimisée ou préparée par Stephane Catauro. Je ne sait comment dire exactement, ce dernier intervient comme un préparateur automobile, mais j’aurai l’occasion de revenir sur son travail dans les mois qui viennent.

Avec tout cela, j’ai donc décidé d’approfondir la question. Il est vrai que vendant ces électroniques Helixir, je suis toujours en recherche d’enceintes complémentaires et de sources de qualité pour en exploiter le plein potentiel. Ainsi j’ai trouvé les serveurs/streamer EVO432 et Grimm plus récemment et pour les enceintes j’ai commencé une large revue d’effectifs avec plusieurs belles surprises dont je reparlerai prochainement.

Vu le prix des électroniques très accessibles en regard de leurs performances, je voulais leurs associer aussi des enceintes à moins de 10 000 euros. Dans le catalogue Martin Logan, l’ESL est le modèle d’entrée de gamme (à partir de 3 550 euros), mais elle présentait à mes yeux un autre intérêt, celui d’avoir un grave passif, certes de diamètre modeste, mais me permettant de laisser l’ampli Helixir et son système Extrem Bass Control s’exprimer. Chose impossible avec les autres éléments de la gamme puisque l’ampli ne servirait qu’à alimenter le panneau medium/aigu. Et bien que le mariage avec des ESL 15A ait constitué une très belle association (voir article), j’étais franchement curieux. il faut dire que les écoutes sur les salons avec les petites Waterfall Victoria Evo étaient largement supérieures à celles chez les clients auxquels j’ai pu vendre ce modèle. Et les écoutes de mes vieilles AR comme des Guru Q10 ou une biblio DIY que je teste actuellement me les révèlent sous un autre angle. Pour tirer le meilleur ou la substantifique moelle de ses ESL, le choix de l’ampli est primordial.

Et l’évolution du HPLSD 500 en 500x  n’est pas un coup marketing. Déjà la version de base booste littéralement l’écoute, mais cette nouvelle alimentation transfigure l’ampli. Donc j’attendais beaucoup de cette association avec les Martin Logan ESL.

Martin Logan ESL. Un physique de jeune premier

Petite par la taille (1m32 de haut et 23 cm de large pour 41cm de profondeur), elle s’intègre facilement dans n’importe quel intérieur. Le panneau n’est pas trop volumineux et sa grille aérée lui confère une certaine discrétion et élégance. Elle ne fait pas massive pour le WAF. Mes visiteurs non audiophiles sont généralement surpris par cette forme d’enceintes parce que la majorité n’a croisé dans sa vie que des enceintes avec des membranes traditionnelles et il  y a effectivement diverses réactions par rapport au look, mais c’est l’éternelle histoire des goûts et des couleurs qui se poursuit.

ESL, c’est le process de cette gamme qui signifie ElectroStatique Loudspeaker puisque la spécificité de cette enceinte est ce panneau large bande curviligne qui a fait l’objet d’un nouveau design. Il couvre la partie medium-aigu de l’enceinte qui est en fait une 2 voies. Il est soutenu à la base de l’enceinte par un caisson renfermant un grave de 20cm. Les panneaux comme sur les autres modèles de la marque doivent être alimentés en courant (A ce niveau j’aurais préféré une prise normale pour les raccorder avec un câble secteur de qualité), mais c’est comme cela. je ne suis pas non plus fan du bornier…

Une écoute très séduisante

Cette « petite enceinte » est une belle réussite, on retrouve les caractéristiques du panneau électrostatique : un son articulé, avec de l’ouverture et de l’aération, beaucoup de détails.  C’est précis, rapide mais pas au niveau de mon système HR bien sûr.
La paire reçue étant neuve, le grave manquait de poids au départ et a mis pas mal de temps à se déployer, mais une fois cette phase passée, on retrouve un équilibre général qui ne souffre pas la critique. le 20cm sort un grave propre et profond, même s’il ne descend pas excessivement bas (+/-40Hz)
Plusieurs visiteurs ont été très surpris par l’ESL et surtout la qualité de timbre notamment sur le medium aigu et les voix. L’image sonore est large et profonde. L’écoute est très réaliste. La restitution n’est jamais agressive. L’eneinte ne surjoue pas. Quelqu’un fera le commentaire suivant :  « c’est dynamique et assez doux à la fois, mais c’est surtout super propre »

Les spécifications du constructeur

Frequency Response 42–22,000 Hz ±3dB
Recommended Amplifier Power 20—300 watts per channel
Horizontal Dispersion 30°
Vertical Dispersion 34″ (71cm) line source
Sensitivity 91 dB/2.83 volts/meter
Impedance 6 Ohms, 1.6 @ 20kHz Compatible with 4, 6, or 8 Ohm rated amplifiers.
Crossover Frequency 500Hz
High Frequency Transducer XStat™ CLS™ electrostaic transducer » Panel Dimensions: 34″ x 8.6″ (86 x 22cm) » Radiating Area: 292 in² (1,892 cm² )
Low Frequency Transducer 8″ (20.3cm) high excursion, high-rigidity paper cone with extended throw drive assembly, non-resonance asymmetrical chamber format; bass reflex
Components Custom-wound audio transformer, air core coils, large steel laminate inductors, polyester capacitors, and low DF electrolytic capacitors
Inputs Push style with banana jacks
Weight 16.1 kg
Dimensions 132.3cm x 22.9cm x 41.4cm

Je tiens à remercier Loic de France Marketing pour ce prêt longue durée qui s’est effectivement prolongé avec le Covid et qui m’ a permis de vivre avec et essayer pas mal de d’association. Il est vrai qu’un ampli avec une bonne alim est préférable. Très bon résultat avec AVM et Helixir.

En conclusion à ce niveau de prix pour une colonne, c’est clairement une enceinte à considérer. Certes elles ne sont pas au niveau des ESL 11  ou 15  que j’ai franchement appréciées, mais le prix non plus. Pensez à ne pas trop les coller au mur arrière car l’enceinte fonctionne comme un dipole avec une réflexion avant et arrière.

Site constructeur : Martin Logan